Reportage qui fait le point sur le nombre de fois où les premiers ministres ont eu recours à l'article 49.3 de la constitution pour faire adopter une loi.De Raymond Barre jusqu'à Jacques Chirac.
Interview de Michel DEBRE, un des auteurs de la constitution de la cinquième république. Il évoque le rôle du président de la République en cas de conflit entre le parlement et le gouvernement. Le président peut dissoudre le parlement et amener le peuple à voter : "la seule souveraineté c'est le peuple".
Reportage. Une manifestation était organisée à Paris par les partisans de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. Commentaire sur images factuelles en alternance avec des interviews de manifestants : Benoît FOUCHER et Emmanuel ALLAMOS, en couple et parents de deux enfants, la comédienne et réalisatrice OCEANEROSEMARIE (OCEAN depuis son coming out trans en 2018), Clémence BAILLE et Nicolas THIBAUT, mariés et parents d'un enfant.
Reportage sur la polémique lancée par la proposition d'Eric de LABARRE, secrétaire général de l'Enseignement Catholique, d'instaurer des débats sur le mariage pour tous dans les écoles. Réaction de Vincent PEILLON, ministre de l'Education Nationale qui s'oppose à cette initiative, puis réactions de Laurent WAUQUIEZ, député UMP de Haute Loire et de Luc VIEHE, secrétaire général du syndicat de l'Enseignement Catholique (SPELC). Commentaire sur images d'illustrations alternant avec un extrait radiophonique de Vincent PEILLON, et les interviews de Laurent WAUQUIEZ et de Luc VIEHE.
Reportage sur la concession faite par le président de la République François HOLLANDE sur le mariage pour tous : le respect de la liberté de conscience des maires, qui auront le droit de ne pas célébrer eux-mêmes les unions entre personnes du même sexe. Réactions d'élus soulagés et d'un partisan du mariage pour tous choqué. Commentaire sur images factuelles et d'illustration entrecoupé d'un extrait d'une déclaration de François HOLLANDE au 95e congrès des maires et présidents de communautés de France, et d'interviews de Michel PAYE, maire (UMP) de Bannay (Cher), Maurice GAILLARD, maire (DVD) de Bouillargues (Gard), Nicolas GOUGAIN, porte-parole LGBT.
Reportage. La loi sur le mariage pour tous est parue au Journal Officiel et le premier mariage homosexuel sera célébré à Montpellier. Tandis que beaucoup se pressent pour retirer leur dossier en marie, les opposants à cette loi ont prévu une nouvelle manifestation. Réactions de furturs mariés, d'élus et de Jean-François COPE, président de l'UMP, via un article de presse. Commentaire sur images factuelles entrecoupé par des interviews de Vincent AUTIN et Bruno BOILEAU, futurs mariés, Hélène MANDROUX, maire de Montpellier (archive d'avril 2013), Alain, futur marié, Pierre AIDENBAUM, maire du 3e arrondissement de Paris.
Reportage sur la Conférence des évêques de France à Lourdes, qui a martelé son opposition au projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Chez les fidèles pourtant, les avis sont parfois favorables. Commentaire sur images factuelles entrecoupé d'interviews de Monseigneur ANDRE VINGT-TROIS, cardinal archevêque de Paris, Monseigneur Bernard GINOUX, évêque de Montauban, et micro-trottoir.
Compte-rendu des manifestations contre le mariage pour tous à Paris et Lyon. Commentaire sur images factuelles entrecoupé par un micro-trottoir et des interviews de Claude GOASGUEN, député UMP de Paris 18e, Monseigneur Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon, Kamel KABTANE, recteur de la grande mosquée de Lyon.
La révélation politique des débats autour du projet de loi sur le mariage pour tous est incontestablement la garde des Sceaux Christiane TAUBIRA. Sa verve et son sérieux ont suscité l'admiration. Réactions d'opposants et de la principale intéressée. Commentaire sur images factuelles entrecoupé d'interviews de Philippe GOSSELIN, député-maire UMP de Rémilly-sur-Lozon (Manche), Hervé MARITON, député UMP, Christiane TAUBIRA, ministre de la Justice.
Reportage consacré aux différentes manifestations contre le mariage pour tous et aux violences qui ont éclaté à Paris en fin de cortège entre militants d'extrême droite et policiers. Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews d'Alexandre GABRIAC, leader des Jeunesses Nationalistes, et de Jean-Yves CAMUS, spécialiste de l'extrême droite, au sujet de la mouvance "Le Printemps Français".
Anne HIDALGO, première adjointe au maire de Paris, parle de l'importance de l'égalité des droits et du mariage pour tous comme un "acte de civilisation", face à Christine BOUTIN, fervente opposante.
Sujet consacré à la caisse de grève des syndicats : cette dernière permet d'indemniser les grévistes lors d'un mouvement social prolongé. Le reportage montre comment l'argent est réparti pour les grévistes. Interviews de ces derniers et de Fabiel Villedieu, porte parole de Sud Rail.
Reportage consacré à la grève à la SNCF. Dans son bras de fer avec le Gouvernement, la CGT a laissé planer la menace d'une grève qui pourrait aller au-delà du mois de juin. Les cheminots ont-ils les moyens de tenir financièrement ? Ils ont lancé une cagnotte sur internet et plus de 500 000 euros ont déjà été récoltés, sans oublier le "trésor de guerre" de chaque syndicat.
Commentaire sur images factuelles de manifestants de la CGT SNCF ce jour à Paris, alternant avec les témoignages de certains d'entre eux ( pose de congés les jours de grève). Images de grévistes faisant une collecte auprès d'automobilistes à un péage. Alternance avec des cartons infographiques et une interview de Thierry Cadart, trésorier confédéral CFDT sur la caisse de grève alimentée par les cotisations des adhérents.
Reportage. La CFDT envisage de reverser 18 euros par jour de grève à ses adhérents de plus de six mois. Ce serait la première fois qu'il indemnise des salariés dans le cadre d'une grève nationale interprofessionnelle, pour la réforme des retraites. Le commentaire alterne des images factuelles et les interviews de Cyrille Besserer, salarié Total, et adhérent CFDT, de Anousheh Karvar, trésorière de la CFDT.
La rencontre entre Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, n'a fait que confirmer leurs désaccords sur la loi Travail. Les interviews des deux protagonistes alternent avec des images d'illustration (de manifestations contre cette loi).
A Marseille, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, participe à la manifestation contre l'usage du 49.3 par le gouvernement pour faire passer en force la réforme des retraites. Il s'exprime à ce sujet.
A la Fête de l'Humanité, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, participe à un débat sur les réforme des retraites avec Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites. Rencontre avec les deux hommes avant leur échange public et micro-trottoir après.
Nicolas Poincaré s'entretient avec Philippe Martinez, fraîchement élu secrétaire général de la CGT, qui revient sur ses débuts à l'usine Renault de l'île Seguin en 1982, ses parents et sa réputation de "dur".
Catherine Matausch s'entretient avec Philippe Martinez, délégué central CGT Renault, à propos du plan de suppression d'emplois chez le constructeur automobile.