Les 27 et 28 avril 1990 se sont tenues, à Paris, à l'hôtel Méridien, les premières assises nationales des pilotes de ligne et des navigants de l'aviation. Pour la première fois la profession a rendu publique la grille des salaires.
Interview de Hugues GENDRE, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne justifiant les salaires pratiqués par le niveau de responsabilité et voulant résoudre le problème de communication qui existe entre le public et les pilotes dont l'image est "écornée".
A la suite de l'inculpation pour trafic de drogue d'un copilote d'Air France, interview de Jean Luc STEIGER, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne au sujet de la fouille appliquée au personnel navigant, de ce pilote (Christian BERTET) qui était déjà connu pour trafic de tableaux et qui était exclu du syndicat.
Les dirigeants du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) ont appelé à la grève pour protester contre la mise en place, par la direction, d'une double grille de rémunération. Les nouveaux embauchés percevraient 40 % de moins par rapport à la grille initiale.
Interview de Jean-Charles CORBET, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne : "Nous sommes prêts à faire beaucoup d'efforts mais tous ensembles".
Interview de Denis OLIVENNES, directeur général adjoint d'Air France : "Nous pouvons reprendre les embauches que si nous avons des conditions comparables à celles de nos concurrents"
Grève des pilotes de Air France et Air Inter : Ils protestent contre le recrutement de pilotes étrangers ou français qui seraient insuffisamment qualifiés. Le reportage fait le point sur la grève et la question de pénurie de pilotes.
Interview de Hugues GENDRES, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne au sujet des formations insuffisantes des pilotes.
Grève : Les salariés d'Air France protestent contre la volonté du gouvernement d'encadrer le droit de grève. point sur la situation
à l'aéroport de Roissy.
Yves DESHAYES, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne : "On est dans un combat, ce combat on va le mener jusqu'au bout, à moins que d'ici là nous ayons satisfaction . Nous sommes en période électorale, donc le gouvernement ne lâchera pas facilement. On le sait, nous sommes patients. Nous démontrons tous les jours la mobilisation et nous démontrons tous les jours que cette loi ne sert à rien".
Reportage expliquant comment les pilotes de la compagnie Air France ont réussi à conquérir le pouvoir revendicatif et peser dans le conflit qui les oppose à leur direction. Evocation notamment de l'augmentation du trafic aérien mondial qui a généré une demande croissante en recrutement de pilotes, ainsi que les augmentations conséquentes de salaires constatées chez d'autres compagnies aériennes.
Commentaire sur images factuelles d'un rassemblement de salariés d'Air France, images d'illustration et infographies, en alternance avec un extrait de déclaration de Philippe EVAIN, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne, lors d'un rassemblement de salariés le 17 avril 2018, et l'interview de Didier BRECHEMIER, spécialiste du secteur aérien, associé "Roland Berger".
Reportage. Malgré le geste du gouvernement, les pilotes d'Air France poursuivent leur mouvement de grève : Ils réclament le maintien de la retraite à 60 ans.
Commentaire sur images factuelles alternant avec l'interview d'Eric DERIVRY, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), de Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat chargé des Transports et le témoignage de voyageurs.
Après 26 jours de grève des personnels de la navigation aérienne, syndicats de navigants et compagnies aériennes ont trouvé un accord. Le journaliste commente : "Au total la suspension des vols aura coûté le prix de deux boeings géants et 747". André GREARD, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne parle du protocole d'accord obtenu par les syndicats. Pierre-Donatien COT, directeur général d'Air France se dit satisfait de la négociation.
Réunion à Francfort de personnels navigants mécontents : près de 600 navigants de 12 pays d'Europe revendiquent la présence de trois hommes dans le cockpit durant un vol tandis que leurs compagnies veulent réduire à deux personnes l'équipage. Max VENET, président du Syndicat National des Pilotes de Ligne expose les revendications des pilotes européens : un équipage à deux pilotes mettrait en danger la sécurité en cas de situation anormale durant un vol.
Commandant de bord de Caravelles et président du Syndicat National des Pilotes de Ligne, le commandant Jean BELOTTI s'exprime sur les difficultés de recrutement des pilotes dans les trois compagnies françaises (Air France, UTA, Air Inter) qui malgré l'augmentation des besoins recrutent peu de personnel. Le commandant déplore l'interruption des stages de pilotes en fonction de la stabilisation du marché et met en cause les compagnies et les pouvoirs publics. Images de voyageurs à l'aéroport d'Orly durant l'interview.
Visite de Michel Gillibert en fauteuil roulant dans un Centre d'Aide parle Travail (CAT) d'Orange. Commentaire sur images facutelles en alternance avec l'interview de Michel Gillibert, secrétaire d'Etat.
Reportage. Arrivé à l'Assemblée Nationale du député Sébastien Peytavie, récémment élu député Génération.s de la Dordogne. Il s'agit du premier député en fauteuil et les lieux ne sont pas vraiment adaptés. Rencontre avec le député qui rend compte des difficultés liés à l'absence d'aménagement des lieux pour les personnes en fauteuil. Commentaire sur images facutelles en alternance avec l'interview du député Sébastien Peytavie.
Interview de Michel Gillibert président de l'associaiton Mouvements de défense des grands accidentés de la vie. Il rappelle le nombre important de personnes en situation de handicap en France et l'importance de la recherche pour permettre d'aider à la prise en charge de ces personnes.
Reportage. En matière d'accessibilité, les réformes et les aides ne sont pas sufisantes pour les personnes handicapées qui luttent au quotidien contre les obstacles qu'elles rencontrent. Les places handicapées notamment sont très souvent occupées par des personnes valides. Mais certains dispositif existent qui peuvent faciliter le quotidien. Au Vézinet, en banlieue parisienne, une simple télécommande permet l'accès aux places de parking réservées ou d'appeler à distance un commerçant... Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Patrick Toulmet, président de Vigipark.
Interview d'Hamou BOUAKKAZ, Conseiller du Maire de Paris pour les Handicapés, à propos de la nécessité de l'amélioration des conditions de vie pour les handicapés. Il parle de l'apport des nouvelles technologies dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et présente un appareil qu'il utilise et qui transcrit les textes en braille.
Reportage. Instauré il y a deux ans et demi par la réforme de la Constitution, le Référendum d'initiative populaire a finalement été validé aujourd'hui par le gouvernement. C'est un droit nouveau qui est accordé aux citoyens. Le réferendum est limité à quelques domaines précis : les réformes économiques, sociales, environnementales et services publics. Commentaire sur images d'archives et images d'infographie.
"La France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d'y rester " déclare d'Emmanuel MACRON en début d'après-midi le dimanche 12 décembre 2021 après que les Calédoniens aient voté " non " à plus de 96 % des voix lors du troisième référendum d'indépendance, organisé dans le cadre des accords de Nouméa. Un scrutin toutefois caractérisé par une abstention record, 43,9% de participation après l'appel au boycott des indépendantistes contre plus de 85% en 2020. Interview par visioconférence de Mickael FORREST (Membre du bureau politique du Front de libération nationale kanak et socialiste, le FLNKS et de André FAZI, politologue. Ce troisième et dernier référendum signe ici la fin du processus prévu par accords de Nouméa. En 2018 puis en 2020 les calédoniens s'était déplacés massivement aux urnes. Le " non " a été prononcé déjà par deux fois mais d'une courte tête. L'écart entre les camps à tendance se resserrer.
Reportage en Suisse fédérale, dans le canton d'Apenzell, où l'on pratique, comme dans les 25 cantons suisses une démocratie exigeante et directe à main levée comme dans la Grèce antique. Un rituel qui remonte à plusieurs siècles dans lequel chaque citoyen peut s'exprimer librement à l'exception des femmes qui se sont vues ont refuser ce droit en 1971 car les hommes y sont farouchement opposés !
Reportage. Après un rappel de ce qu'ont été les référendums de la 5ème république dont l'initiative revenait au chef de l'état , présentation des modalités d'un référendum d'initiative populaire qui devrait vouloir le jour. Commentaire sur images factuelles, infographie et d'archives notamment le rejet de projet de constitution européene en 2005 et le "oui de justesse" au traité de Maastricht, en alternance avec les interviews d'Aurélie FILIPETTI, député PS, de Guy CARCASSONNE, constitutionnaliste et plateau en situation de Jeff Wittenberg.