Elu socialiste, Gérard Collomb rejoint Emmanuel Macron et est nommé ministre de l’Intérieur à la suite de la Présidentielle de 2017. Retour sur son parcours, de ses débuts en 1981, jeune député inconnu, à sa démission du gouvernement en 2018, ou comme maire de Lyon en 2003 avec la volonté d’installer des caméras de surveillance dans la ville.
Gérard Collomb
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le ministre de l'Intérieur Gérard COLLOMB quitte le gouvernement suite à sa démission, d'abord refusée par Emmanuel Macron. Faute de remplaçant, la passation de pouvoir s'est faite entre Gérard COLLOMB et le Premier ministre Edouard PHILIPPE. Le commentaire sur des images de la passation est suivi par des extraits de leurs discours. Gérard COLLOMB lance un avertissement à son remplaçant, l'engageant à se rendre sur le terrain.
Portrait en images de Gérard COLLOMB depuis sa première élection comme député en 1977 jusqu'à sa défaite aux élections municipales de 1989 face à Michel Noir. Commentaire sur des images d'archives de Gérard COLLOMB en campagne en 1988 et 1989. Dans une interview de 1988, il s'amuse du fait que les électeurs l'appellent par son prénom.
Reportage sur la visite du ministre de l'Intérieur Gérard COLLOMB à Calais. Le commentaire sur des images du ministre avec les élus locaux alterne avec une interview où il affirme clairement qu?il ne faut pas ouvrir de nouveaux centres pour les migrants afin de ne pas créer "d'appel d'air" à l'immigration.
A Lyon, les députés socialistes de la circonscription du Rhône, emmenés par Gérard COLLOMB, sénateur maire de Lyon, ont organisé un apéritif afin de soutenir la candidature d'Emmanuel Macron aux élections présidentielles. Le commentaire sur des images des participants arrivant sur la péniche est suivi par une interview de Gérard COLLOMB, qui explique que 3000 personnes soutiennent Emmanuel Macron dans l'agglomération lyonnaise.
Retour en images sur la carrière politique de Gérard COLLOMB à Lyon, depuis les élections municipales de 1995, où il se présente face à Raymond Barre, jusqu'à son élection à la tête de la ville en 2001. Le commentaire sur des archives du débat avec Raymond Barre, de son élection dans le IXe arrondissement de Lyon en 1995, aux côtés de Raymond Barre et au conseil municipal est suivi par une interview de Gérard COLLOMB, qui considère sa victoire à la mairie de Lyon comme "l'aboutissement d'une démarche de 25 ans".
A Lyon, la mairie a décidé d'installer des caméras de vidéosurveillance dans la vieille ville. Le projet est soutenu par le maire socialiste Gérard COLLOMB. Le commentaire sur des images de caméras dans la ville et du conseil municipal est suivi par une interview de Gérard COLLOMB où il défend le besoin de sécurité et déclare : "La gauche plurielle n'a jamais pris en compte ce problème."
Présentation du plus jeune élu socialiste député PS du Rhône. Interrogé sur sa victoire, Gérard COLLOMB explique : "C'est après Charles Hernu et Jean Poperen, une nouvelle génération de militants politiques, de 30-40 ans qui accèdent maintenant avec ces nouvelles fonctions, à une dimension politique nationale et que pour la suite des événements, je pense que c'est fondamental."