Président de la Cour des comptes, ancien président de l'Assemblée nationale puis du RPR, fervent partisan du "non" au référendum sur le traité de Maastricht, Philippe Séguin, a marqué les trente dernières années de la vie politique française.
Philippe Séguin
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Paris, musée Grévin : Philippe SÉGUIN, président de l'Assemblée nationale, inaugure sa statue de cire. Commentaire sur images factuelles et réactions de l'intéressé et de Charles PASQUA.
Philippe SÉGUIN, candidat officiel de la mairie de Paris, visitait hier le quatier Saint Blaise dans le 20ème arrondissement. Répondant à une question sur l'invitation à une rencontre de Jean TIBÉRI parue dans "Le Monde", il a déclaré : "J'ai le sentiment qu'en relayant les jérémiades de tel ou tel candidat, les média auraient tendance à engluer la campagne...".
Extrait de la cérémonie d'intronisation du premier président de la Cour des comptes par le président Jacques CHIRAC : Philippe SÉGUIN, qui avait quitté et le RPR et la politique à cause d'une brouille avec J. CHIRAC, se voit récompensé de sa longue amitié avec ce dernier par ce poste ô combien prestigieux.
Le souvenir de Philippe SÉGUIN, l'ancien député-maire, a bien sûr été aussi salué aujourd'hui dans sa ville d'adoption d'Epinal. La cérémonie aux Invalides a été retransmise et projetée sur un écran géant installé dans la mairie de la ville. Une messe a été également célébrée en la basilique Saint-Maurice d'Epinal. Philippe SÉGUIN sera inhumé mercredi dans le caveau familial de Bagnols-en Forêt, un petit village du Var situé au nord de Fréjus où sont installés des membres de sa famille, dont son demi-frère. Il y sera inhumé aux côtés de sa mère décédée en octobre dernier. Commentaire sur images factuelles, microtrottoir et extrait discours Benoît JOURDAIN (1er adjoint à la mairie).
Dès 1983, Philippe SEGUIN engage une transformation en profondeur de la ville d'Epinal, il comprend notamment la nécessité de disposer d'une télévision locale et le 9 février 1991, il inaugure avec Jack LANG (alors ministre de la Culture) "Image +". Au milieu des années 80, il aménage les horaires des rythmes scolaires des élèves d'Epinal en fonction de leur pratique sportive. En 1991, la ville est désignée la plus sportive de France, puis inauguration de l'ENSTIB.
Partisan du "Non" au référendum du traité de Maastricht en septembre prochain, Philippe SEGUIN (RPR) était aujourd'hui à La Baule au Club de la presse. Président du "Rassemblement pour le non", il dédicaçait son livre "Discours pour la France". Commentaire sur images factuelles et interview Philippe SEGUIN.
Politique. Les mémoires de Philippe SÉGUIN sont dans les kiosques. Avec son livre intitulé "Itinéraire dans la France d'en bas, d'en haut et d'ailleurs", l'ancien député-maire d'Epinal (Vosges) refait son retour dans "la cité des images". Commentaire sur images factuelles et d'archives, réaction humoristique d'une cliente et interviews Yolande BALLANGER (libraire) et Michel HEINRICH (successeur de P. SEGUIN à la mairie d'Epinal).
Philippe SÉGUIN a inauguré une stèle commémorant la mort de son père tombé lors des combats de la libération de Glainans en 1944. Ensuite, le président de l'Assemblée nationale a inauguré un mémorial lors d'une cérémonie officielle.
C'est une grande personnalité de la vie politique française qui vient de s'éteindre. Philippe SÉGUIN est mort la nuit dernière à l'âge de 66 ans. Il a succombé à une crise cardiaque. Commentaire sur images d'archives.
Philippe SÉGUIN est en visite à Nantes (Loire-Atlantique) en tant que président de la Cour des comptes. A cette occasion, il s'exprime sur les violences urbaines dans les banlieues.
Interview Philippe SÉGUIN, député RPR des Vosges et rapporteur devant la Commission des lois des propositions prévoyant l'abolition de la peine de mort. Il propose un débat suivi d'un vote puis une période de suspension de la peine de mort.
Les Municipales à Paris : A 3 semaines du premier tour, le ton est monté d'un cran hier soir entre Bertrand DELANOE (PS) et Philippe SÉGUIN (RPR), avec une bataille qui tourne aujourd'hui au règlement de compte, notamment autour des budgets prévisionnels des deux candidats. Commentaire sur images factuelles et interviews des deux intéressés.
Philippe SÉGUIN a annoncé, par un communiqué à l'AFP ce matin vendredi 16 avril, sa démission immédiate de la présidence du RPR, signifiant ainsi sa rupture avec le Président de la République dont il était l'un des principaux soutiens. Commentaire sur images factuelles et d'archives et réaction Bernard PONS.
Les assises extraordinaires du RPR à Paris ont porté ce dimanche Philippe SÉGUIN à la tête du parti gaulliste avec 80 % des voix en remplacement de l'ancien Premier ministre Alain JUPPE. Les débats se sont déroulés dans un climat marqué par les divisions et les rancoeurs dont Edouard BALLADUR et Nicolas SARKOZY ont été les principales cibles. Commentaire sur images factuelles et extraits discours A. JUPPE et P. SEGUIN. Plateau en situation Jeff WITTENBERG.
Mouvements sociaux : Pour la 10ème journée consécutive, le trafic ferroviaire est paralysé sur l'ensemble de la France. A Epinal (Vosges), le maire Philippe SÉGUIN (RPR), également président de l'Assemblée nationale, s'est rendu hier sur le terrain à la rencontre des cheminots grévistes. Commentaire sur images factuelles et déclaration Philippe SEGUIN.
Extrait du discours de Philippe SEGUIN, ministre des Affaires sociales et de l'emploi, devant la Commission consultative des droits de l'homme. Il revient sur le "contrat moral" qui unit la France aux étrangers.
Philippe SÉGUIN, en retrait depuis son échec aux municipales de Paris, revient pour faire gagner Jacques CHIRAC à la Présidentielle. Il est entré en campagne en tenant meeting à Troyes (Aube) et y a fait un état des lieux de la droite et donner quelques conseils. Commentaire sur images factuelles et extrait discours.