Lors de son meeting " Forum de l'avenir " à la porte de Pantin, Valéry GISCARD D'ESTAING s'exprime sur sa volonté d'axer son septennat sur la jeunesse : son éducation, sa formation professionnelle et son emploi. " Aujourd'hui je m'engage à ce que soit offert aux jeunes autant d'emplois ou de postes de formation qu'il arrivera de jeunes sur le marché du travail ". Le reportage alterne extraits du discours et images factuelles de l'assistance.
A l'issue de son premier septennat Valery GISCARD D"ESTAING au cours d'un meeting s'adresse à la jeunesse et rappelle la promesse du vote à 18, promesse qui a été tenue.
C'est à Pantin que le candidat GISCARD est allé à la rencontre des jeunes sportifs, musiciens, champions qui ont réussi. Les organisateurs du meeting ont voulu montrer l'enthousiasme que pouvait déclencher le candidat chez les jeunes. Le cadre s'y prêtait autour de trois chapiteaux et un mur d'images.
François MITTERRAND évoque la génération des jeunes de 15 à 20 ans n'ont connu que lui. A leur place il serait un peu lassé. Réactions de jeunes face au bilan des années MITTERRAND.
A l'occasion de la présentation de ses voeux au monde de la culture à Nimes (Gard), Nicolas SARKOZY a annoncé la gratuité de l'accès aux monuments nationaux et aux collections permanentes des musées aux moins de 25 ans et aux professeurs. Un commentaire sur images factuelles et d'illustration alterne avec l'extrait du discours de Nicolas SARKOZY.
Peu de temps après son élection, lors d'une allocution aux Français, le président de la République Valéry Giscard d'Estaing évoque un des points de son programme, abaisser la majorité politique à 18 ans : "Dans nombre de pays modernes, l'âge électoral, c'est 18 ans, et il n'y a aucune raison pour qu'il en soit différemment pour les jeunes Françaises et Français... Cette proposition est aussi un témoignage de confiance dans la capacité de la jeunesse française qui nous accompagnera dans cette transformation de la société que nous voulons conduire..."