Pendant longtemps, les politiques industrielles ont trop peu pris en compte l’empreinte écologique, au grand dam de lanceurs d’alerte comme Tazieff et Cousteau. Il a fallu attendre les années 90 pour qu’émerge un réel effort des entreprises en matière de gestion des déchets, comme en témoignent ces initiatives fructueuses.
Politique industrielle et environnement
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage sur la politique de protection de l’environnement et de réduction des déchets de l’entreprise Canon. Exemple de son usine à Liffré en Ille-et-Vilaine qui fabrique des photocopieurs, télécopieurs et consommables informatiques. Elle est la première entreprise française à recevoir la certification internationale ISO 14001 pour son management environnemental. Interview de Jacques LE GALL, conseiller du président de Canon Bretagne.
L’entreprise Acome, qui fabrique des fils et câbles électriques à Mortain dans la Manche vient de recevoir le prix régional de l’environnement pour l’industrie. Ce prix remis par Corinne LEPAGE, ministre de l’environnement, récompense la bonne gestion des déchets et l’utilisation de produits non nocifs pour la couche d’ozone. Interviews de Corinne LEPAGE et de Régis PAUMIER, pdg d’Acome.
Interview de Jean CAUQUIL, responsable chez Naftachimie à Martigues dans la zone industrielle autour de l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Les normes de lutte anti pollution imposées par la DRIRE ont obligée l'entreprise à investir pour lutter contre les nombreux polluants qu'elle rejetait. Ces mesures ont permis une forte diminution de la pollution.
Reportage à Mazamet dans le Tarn sur les solutions mises en place par une entreprise de délainage en collaboration avec plusieurs organisme afin de lutter contre la pollution du cours d'eau l'Arnette. Interviews de Dominique SIRVEN, chef d'une entreprise de délainage, et de Claude SERGE, directeur du Laboratoire d'essai contrôle analyse et de recherches industrielles de Mazamet (LECARIM).
A Mulhouse, l'entreprise Peugeot s'engage dans la lutte pour la protection de l'environnement. Elle possède une station qui recycle les eaux de refroidissement polluées par ses différentes activités, une déchetterie pour recycler les déchets divers de l'usine et sa propre centrale électrique. Ces installations permettent aussi de faire des économies. Interviews de deux responsables de l'usine.
Reportage dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône autour de l'étang de Berre. Elle regroupe un grand nombre d'usines chimiques et pétrolières qui posent des problèmes d'environnement dont les industriels ont longtemps été peu soucieux. Les pressions des politiques et des défenseurs de l'environnement et les progrès techniques ont permi d'améliorer la situation. Exemple de la mesure de la qualité de l'air. Interview de Carole GENEVE, chargée d'étude au ministère de l'industrie, spécialisée dans la pollution de l'air.
Haroun Tazieff, qui vient de revoir des images de la catastrophe de Minamata au Japon, déclare : "Minamata est l'exemple de ce qui attend l'humanité si l'on ne met pas sous règlementation extrêmement stricte la pollution et surtout la pollution industrielle. Des quantités de Minamata nous menacent, pas seulement le mercure, tous les produits chimiques, ceux des engrais, ceux des pesticides, ceux des matières plastique, la radioactivité, des quantités d'accidents atroces menacent l'humanité en France comme ailleurs".
Le commandant Cousteau dénonce la surexploitation des ressources naturelles fossiles. Il pense qu'il faut se tourner vers les ressources inépuisables, c'est à dire celles qui sont renouvelées par la nature, et fustige les égoïsmes nationaux qui conduisent à la mauvaise gestion de la planète.