A l'occasion d'une prise d'otage sur l'aéroport de Dubaï, présentation de ce petit émirat méconnu du golfe Persique dont l'essor vient moins du pétrole que de l'importation massive d'or dans les banques locales.
Les soldes sont un phénomène mondial qui existe partout, même dans les Emirats arabes unis où pourtant le commerce de luxe, voire d'ultra-luxe, fait partie du quotidien depuis l'essor économique lié aux revenus générés par le pétrole. Exemple à Dubaï, petit Etat du golfe Persique, où des produits de très haut standing s'échangent à des prix très réduits, pouvant aller jusqu'à plus de 90 %, à la grande joie de touristes d'Asie ou d'Europe venus spécialement pour l'occasion. Témoignage de Christine, une cliente française, de Jasem, un client jordanien, de Christine Chammas (responsable marketing d'une boutique de chaussures) et de Amer Al Samra (directeur du Metropolitan Palace Hôtel).
Présentation de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa Tower, inaugurée aujourd'hui à Dubaï, dans ce petit émirat du golfe Persique. Point sur les contraintes techniques de cette réalisation architecturale de 828 mètres (soit 2 fois et demi la tour Eiffel), et évocation de son coût démesuré pour un pays guetté par la crise économique. Interview de Charles Baloche (directeur départemental Sécurité, structures et feu, centre scientifique et technique du bâtiment).
Etant bien moins loti en pétrole que beaucoup de ses voisins, le petit émirat de Dubaï a axé une bonne part de son activité commerciale sur le tourisme de luxe, voire d'ultra-luxe, pour satisfaire les riches touristes venant du monde entier. Exemple de ce que ce micro-Etat offre à ses visiteurs (tombola de voitures ou motos, palace 7 étoiles, immobilier de grand luxe, excursion en 4X4 dans le désert,...), et témoignage de Gérard Reymond (pâtissier français) et d'une touriste française.
Focus sur Dubaï, petit émirat du golfe Persique de 60 000 habitants, avant que le pétrole ne soit exploité et ne transforme radicalement les structures du pays. Le micro-Etat vit essentiellement grâce à l'importation d'or dans les banques locales. Témoignage d'un directeur de banque.
A Dubaï, micro-Etat des Emirats arabes unis, réputé pour son tourisme de luxe, un nouvel hôtel, l'Atlantis ("L'hôtel qui valait 1 milliard"), vient d'ouvrir ses portes lors d'une cérémonie d'inauguration en présence de nombreuses stars mondiales. Ce palace XXL offre des prestations uniques au monde pour une clientèle d'ultra-riches. Témoignage de Natasha Christie (responsable des requins à l'hôtel Atlantis), de Amy Vamp (touriste britannique), et de Mohammed Yahia (directeur général de Legrand Moyen-Orient).
Problèmes de cohabitation entre Juifs orthodoxes et laïcs dans certains quartiers de Jérusalem. Témoignage de Yossi Lévi (commerçant) et de Zeev Sternhell (professeur à l'université hébraïque de Jérusalem).
Portrait du parti ultra-orthodoxe Shass, appelé aussi le Parti de la foi. Images du leader du parti Shass, le rabbin Ovadia Yosef, avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre, et avec Shimon Peres, du rabbin centenaire Eliezer Schach, et interview du rabbin Yaacov Hemed (directeur général-éducation du Shass), et du rabbin Avraham Ravitz (député du parti Drapeau de la Torah) : "Nous voulons que l'Etat soit juif dans tous ses symboles... Pour nous, l'observance du repos du shabbat le samedi est indispensable pour tout ce qui est public..."
Les Juifs ultra-orthodoxes (ou Haredim, Hassidim) vivent en marge de la société israélienne. La vie des hommes est faite de prières et d'étude de la Thora, celle des femmes est consacrée aux enfants et à la maison. Témoignage de Jacob, un ancien parisien, qui explique son rapport à la religion : "Tous les gestes chez nous ont un sens... Un Juif sans barbe n'est pas un Juif complet... Le peuple juif ne vit que grâce à la Torah..." Images de Juifs priant dans un centre d'études judaïques et enfants dans un bus itinérant formés par un rabbin.
En Israël, les Haredim(s), ces Juifs fondamentalistes respectant scrupuleusement les règles de la Torah, ont un mode de vie très rigoriste, les plaçant souvent à l'écart du reste de la société. Témoignage d'un Haredim, et images d'une manifestation violente où ses coreligionnaires s'opposent au service militaire ainsi qu'images d'une séance de prière devant le mur des Lamentations à Jérusalem.
Focus sur la contrebande existant dans les tunnels clandestins creusés entre la bande de Gaza et l'Egypte du fait du blocus de ce petit territoire palestinien instauré par Israël. Témoignage d'un propriétaire de tunnel, qui explique les conditions de rentabilité de son ouvrage, et de Gazaouis travaillant, dangereusement, dans ces tunnels : "On a peur des policiers égyptiens, ils surveillent et cherchent à détruire l'entrée des tunnels à la surface... Ils savent que l'on a besoin de travailler ici pour survivre, mais ils veulent nous tuer à petit feu... Nous, on n'a pas le choix, on fait du business..."
A la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, les tunnels creusés clandestinement par le Hamas, pour faire passer aussi bien des marchandises de contrebande que des armes, ont été détruits par une frappe de l'aviation israélienne. Témoignages de Gazaouis sur place et d'un représentant du Hamas : "Ils peuvent détruire les tunnels, mais ils ne détruiront pas la résistance, et si Dieu le veut, nous reconstruirons..."
Reportage à Gaza où la situation est très difficile. La clinique de MSF accueille de nombreux blessés par balles. Au sud de la bande de Gaza à Rafah, les autorités égyptiennes ont décidé d'ouvrir la frontière durant une semaine pour permettre à des familles de fuir. Exemple avec Tarek et sa famille qui s'apprêtent à fuir en Egypte contre 10 000 euros. Commentaire sur images factuelles en alternance avec l'interview de Marie-Elisabeth INGRES, chef de mission Médecins sans frontières, le témoignage de Tarek et de sa femme et plateau en situation de Liseron Boudoul.
Reportage à Gaza où le Hamas qui est au pouvoir s'attaque aux militants du Fatah et désavoue les négociations qui vont avoir lieu à Annapolis, aux Etats-Unis, entre Mahmoud Abbas, président de l'Autorité Palestinienne, et Ehud Olmert, Premier ministre israélien. Commentaire sur images factuelles et images d'archives alternant avec l'interview de Fawzi BARHUM, porte-parole du Hamas, Azim Abu SHANAB, direction du Fatah à Gaza, Mustafa SIHAM et Abu NADER, militants du Fatah. [Source : prompteur France 2] Ehud Olmert, le Premier ministre israélien et Mahmoud Abbas... (OFF) ... le président de l'autorité palestinienne sont arrivés aux Etats-Unis aujourd'hui... Dans deux jours, ils se retrouveront pour tenter de relancer le processus de paix au Proche-Orient, dans la ville d'Annapolis... Des discussions qui se feront sans la Syrie, sans l'Iran et sans le Hamas 5 mois après sa prise de pouvoir à Gaza, le mouvement islamiste considère toujours les hommes de Mahmoud Abbas, qui s'apprêtent à discuter, comme des traitres à leur cause... Reportage Renaud Bernard, Talal Abou Ramet
Réactions dans le monde palestinien après la victoire de Mahmoud ABBAS qui devient Président de l'Autorité Palestinienne. Rencontre avec des étudiants de l'université de Bir Zeit près de Ramallah. Commentaire sur des images de Mahmoud ABBAS, au milieu de la foule, après son élection ; du cheikh Hassan YOUSSEF, à la tribune d'un meeting de l'université de Bir Zeit près de Ramallah. Il a formé tous les cadres du Mouvement Nationaliste Palestinien et est recherché par les Israéliens ; de témoignages d'étudiants qui attendent beaucoup de cette élection pour le programme de paix. . Sur place, à Ramalah, Gérard GRIZBEC commente la situation.
A la veille des élections présidentielles palestiniennes, rencontre avec des palestiniens dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, pour connaître leur point de vue sur le candidat favori Mahmoud ABBAS.Rencontre avec des habitants qui évoquent le droit au retour des réfugiés palestiniens et la question des roquettes tirés par le Hamas qui ont entrainé une meurtrière occupation du territoire par les israeliens.
Large victoire de Yasser ARAFAT lors des premières élections palestiniennes, avec 85% des suffrages. Commentaire off sur images factuelles et interviews de Jimmy CARTER, ancien président des États-Unis, sur le bon déroulement des élections, de Yasser ARAFAT et d'Imad FALOUJI, représentant élu du conseil national palestinien, sur son soutien au mouvement du Hamas.
Après quelques images de la ville d'Amman en Jordanie, interview de Yasser ARAFAT, leader de l'Organisation de la Libération de la Palestine (OLP), dans une grotte dans la montagne. Il s'exprime en arabe, traduit simultanément. Il déclare à propos de la résistance palestinienne : "Nous n'avons que faire des résolutions des Nations Unies qui essaient de conférer aux actes de banditisme et de piraterie des Israéliens une légalité que nous ne reconnaissons en aucun cas. Nous ne reconnaissons qu'un seul fait, celui d'être un peuple qui doit rentrer chez lui, et ce peuple a choisi l'unique moyen de retour, celui de la lutte armée. La politique de notre mouvement ne s'immisce pas dans les affaires des états arabes. Nos relations avec tout le monde découlent de notre conception de la cause palestinienne. Nous ne sommes contre personne tant qu'on nous laisse avancer sur le chemin de la libération et de la récupération de notre pays."
Interview de Yasser ARAFAT depuis son QG dans un camp de refugiés à Beyrouth. Il dénonce le comportement du gouvernement israelien. Il explique que la solution au problème palestinien est l'instauration d'un état unique où coexisteront juifs, chrétiens et musulmans.