Les visites officielles des présidents français en Algérie sont toujours un événement fort. On les retrouve ici en images, de celle de Valéry Giscard d’Estaing en 1975, la première depuis l’indépendance du pays, au séjour d’Emmanuel Macron en 2017.
Présidents français en Algérie
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le président français Valéry Giscard d'Estaing est arrivé à Alger pour la première visite officielle d'un président français en Algérie depuis son indépendance. Il est accueilli à l'aéroport par le président du Conseil de la révolution algérienne Houari Boumedieneainsi que par l'orchestre national algérien. Valéry Giscard d'Estaing déclare à cette occasion en conférence de presse : "la France historique salue l'Algérie indépendante", sans oublier, ni occulter l'époque où l'histoire des deux pays a été mêlée.
Microtrottoir à Lyon : réactions variées au voyage du président Giscard d'Estaing en Algérie. C'est la première fois depuis l'indépendance algérienne qu'un président français retourne en Algérie.
A la veille du voyage officiel du président français en Algérie, deux anciens "Pieds Noirs" et une jeune Algérienne vivant à Marseille confient ce que représente pour eux ce voyage et ce qu'ils en attendent.
La journaliste Anne Bourse, envoyée spéciale à Alger, annonce les sujets qui seront discutés (terrorisme et sécurité, économie et la question mémorielle) lors de la visite de 24 heures d'Emmanuel Macron à son homologue algérien. Cette visite aura lieu demain.
La visite du président Chirac est placée sous le signe de la mémoire, mais surtout sous celui de la réconciliation.
"Nos deux nations cicatrisent les blessures du passé et en assurent la mémoire... Une ère nouvelle s'ouvre. De part et d'autre, Algeriens et Français tendent une main fraternelle", dit-il.
Il a également réaffirmé l'opposition française à la guerre en Irak et son désir de lutter contre le terrorisme.
Le voyage officiel du président Valéry Giscard d'Estaing en Algérie, 13 ans après l'indépendance de ce pays, est un événement marquant. Malgré le lourd héritage, il sera question de réconciliation et d'avenir. Patrice Duhamel passe en revue les sujets qui seront abordés entre les deux chefs d'Etat.
Le voyage officiel du président Nicolas Sarkozy se présente sous d'heureux auspices, dans un esprit d'oubli des exactions lors du passé colonial et avec des projets de partenariats économiques et diplomatiques. Un court microtrottoir dans les rues d'Alger se fait l'écho des points de vue divers sur les relations franco-algériennes.
La visite officielle du président Hollande en Algérie a pour but avoué de renouer des liens distendus, en particulier du fait du passé commun des deux pays. Il reconnaît les exactions du système colonial mais pas question d'excuses, ni de "repentance". Un microtrottoir commente brièvement ce sujet.
Le courte visite officielle de François Mitterrand à son homologue algérie du président Chadli Bendjedid a permis d'aborder de nombreux problèmes concernant les relations entre les deux pays, mais aussi la question des otages français au Liban et la situation au Tchad.