Les congrès ont construit l'histoire du grand parti de la gauche française et rythmé la vie politique du pays pendant 40 ans. Le rôle du congrès est de fixer la ligne politique du parti et d'élire sa direction.
Congrès fondateurs du parti socialiste français
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A la veille du congrès du Parti socialiste à Nantes, retour sur le rôle du CERES, Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste, fondé en 1966 et animé par Jean-Pierre Chevènement. Commentaire sur images d'archives des congrès d'Epinay en juin 1971 et de Pau en 1975.
Pour le première fois depuis la fin de la guerre, la SFIO tient un congrès extraordinaire au palais de la Mutualité à Paris, au cours duquel s'exprimeront le secrétaire général de la SFIO Daniel MAYER et Edouard DEPREUX, du comité exécutif clandestin.
Extrait d'une déclaration de Pierre MAUROY prononcée dans le cadre du 57e congrès ordinaire du Parti socialiste, tenu dans la ville d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) du 11 au 13 juillet 1969. Ce congrès marque la transformation de la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière, fondée en 1905) en Parti socialiste.
Lors d'un congrès extraordinaire du Parti socialiste à la Mutualité (Paris), Lionel JOSPIN est désigné comme candidat à la présidentielle. recueil des réactions de Laurent FABIUS et de Pierre MAUROY, membres du PS.
Reportage qui résume le discours prononcé par le Premier ministre Pierre MAUROY dans le cadre du congrès du Parti socialiste à Bourg-en-Bresse. Extrait du discours de Pierre MAUROY.
Lors du congrès du Parti socialiste qui s'est tenu à Nantes le 18 juin 1977, des congressistes chantent avec Mikis Theodorakis et notamment François Mitterrand. Les militants réclament l'unité entre le PS et le CERES.
A Noisy Le Roi, première réunion du Bureau du Parti Socialiste après le congès d'Epinay, sous la présidence de son Premier secrétaire François Mitterrand.
Le congrès du Parti socialiste de Rennes s'est achevé après quatre jours de débats houleux, sans être parvenu à une synthèse ni même avoir dégagé une majorité. La question reste ouverte autour de la désignation du prochain Premier secrétaire du parti. Le point sur les qualités et les défauts des différents prétendants.
Commentaire sur images du congrès alternant avec l'interview de Louis MERMAZ, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.
Lors du congrès du Parti socialiste, qui s'est tenu du 11 au 13 juin 1971 au gymnase Léo-Lagrange à Épinay-sur-Seine, François MITTERRAND a été élu premier secrétaire du parti. Extrait de son discours.
Extrait du discours de François MITTERRAND, désigné candidat aux élections présidentielles, à l'occasion du congrès extraordinaire du Parti socialiste à Créteil. François MITTERRAND annonce qu'il sera le candidat des rassemblements populaires.
A l'issue du congrès du Parti socialiste qui s'est tenu à Bordeaux, Michel ROCARD s'est vu intronisé comme candidat du PS à la future élection présidentielle .
A la veille du congrès du Parti socialiste qui se tient à Metz du 6 au 8 avril 1979, rétrospective des différents congrès du Parti socialiste à base d'images d'archives depuis celui d'Epinay en 1971.
Extrait de différentes déclarations des personnalités politiques de gauche au congrès de l'unité des socialistes à Epinay-sur-Seine.
A la tribune : François MITTERRAND : "...nous n'avons pas les mêmes conceptions...sur les méthodes de direction et de gestion du parti..."
- Alain SAVARY : "...camarades, nous ne jouons pas la politique du pire..."
- Gaston DEFFERRE (dans la salle) : "...je propose au congrès de l'unité de se prononcer à l'unanimité sur un texte sur lequel vous vous mettrez d'accord..."
- Alain SAVARY : "...camarades, si à l'issue de cette soirée il y a des dupes, pour une fois, nous pourrons dire que nous n'en serons pas, dans cette affaire nous n'avons pas joué....avec le socialisme".
Extrait de la déclaration de Pierre MAUROY au congrès d'unification des socialistes, 58e congrès ordinaire du parti qui s'est déroulé du 11 au 13 juin 1971 au gymnase Léo-Lagrange à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Le 70ème congrès du Parti socialiste qui s'est déroulé à Liévin s'est achevé sur un appel à Jacques DELORS pour les futures élections présidentielles.
Commentaire sur images du congrès alternant avec l'extrait de la déclaration d'Henru EMMANUELLI, Premier secrétaire du PS, et les interviews de Julien DRAY, gauche socialiste et de François HOLLANDE, deloriste. Le reportage se termine par un plateau in situ de la journaliste Guilaine CHENU.
Bilan du congrès extraordinaire du Parti socialiste qui se tenait à la Grande Arche de la Défense, dans une atmosphère "d'unité" retrouvée qui a comblé Pierre MAUROY, Premier secrétaire du PS. Seul le courant de Jean-Pierre CHEVENEMENT, ancien ministre, a émis de sérieuses réserves au nouveau projet socialiste.
Commentaire sur images du congrès alternant avec les interviews de militants, de Pierre MAUROY et de Jean-Pierre CHEVENEMENT