La communication politique est censée être une belle machine huilée qui pourtant parfois se grippe... Histoires de slogans de campagne, d’affiches, ou encore de livre d’entretiens, retour sur quelques couacs de com dont les politiques se seraient bien passés…
Gaffes politiques
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Le RPR est obligé de changer le slogan politique des prochaines assises du mouvement prévues le 17 juin puisque le candidat socialiste, Bertrand Delanoë a choisi exactement le même thème de campagne pour les municipales de 2001 à Paris. "Changer d'ère" est finalement conservé par le PS, ce dernier l'ayant annoncé avant le RPR. Patrick OLLIER, député conseiller politique du RPR, explique que ce changement de slogan est un vrai problème technique. Le publicitaire Jacques SEGUELA, rappelle que ce n'est pas une première et raconte que le slogan qu'il avait créé en 1988 pour François Mitterrand avait été repris pour la campagne d'Alain Juppé.
Après l'annonce de François Hollande de ne pas se représenter pour un second mandat présidentiel, Gérard DAVET et Fabrice LHOMME, journalistes Le Monde et auteurs de l'ouvrage "Un président ne devrait pas dire ça", reconnaissent que leur livre a joué un rôle dans la décision du chef de l'Etat. "Notre livre a servi de catalyseur" souligne Gérard DAVET.
Martin IGIER reçoit Bernard DELFORCE, professeur des sciences de l'information et de la communication à Lille III, qui analyse les conséquences politiques de la photo de François Hollande et de Nicolas Sarkozy posant ensemble pour la première fois à la une du magazine Paris Match. Selon lui, cette symbolique est forte, mais maladroite.
Le publicitaire Jacques Séguéla, ex-conseiller en communication du président François Mitterrand, évoque sa fameuse affiche "La force tranquille" lors de la campagne présidentielle de 1981 : "Au début, ce slogan n'a pas marché... Mais il a été ensuite "sacré" car Mitterrand ne s'en est jamais départi, il est toujours revenu à cette force tranquille, car il s'y était reconnu..."