Réaction de Jack Lang suite à son élection à la mairie de Blois où il a recueilli 60% des voix. "Je suis très ému, très heureux, ce résultat me comble et va au delà de tous les espoirs" confie-t-il.
interviewé, le directeur du festival universitaire Jack LANG livre sa définition et sa conception du théâtre universitaire, un théâtre "de recherche et de contestation" qui "ne doit pas être un théâtre qui imite le théâtre professionnel ou commercial". Il termine en appelant le public à continuer à soutenir son entreprise.
Jack LANG, directeur du Festival international de théâtre universitaire de Nancy est interviewé au sujet de cette première édition et de son succès auprès du public et des critiques.
Reportage sur l'engagement de Jack LANG auprès de François MITTERRAND pour la campagne du PS aux élections européennes de 1979. Il exprime son admiration pour l'homme et sa grande culture. Les deux hommes échangent sur l'organisation des meetings de campagne.
Invité de l'émission, le ministre de la culture résume sa conception de la culture "le peuple a le droit aux plus belles choses de la vie et de la culture"... "on doit viser haut pour toucher le coeur des gens" "je peste lorsque dans certaines TV on vise bas pour essayer d'atteindre le public"
Interview de Jack LANG responsable de la culture au PS à propos du budget voté au parlement. Il souligne l'engagement du PS pour la culture et l'augmentation de ce budget en cas d'accession des socialistes à la tête de l'Etat. Pour lui, un pays devient une colonie s'il ne développe pas sa culture.
Interview de Jack LANG à propos de son engagement en politique et de son élection comme conseiller de Paris dans le Marais. Il aime le travail de proximité et l'action concrète dans le domaine sociale et en matière d'urbanisme.
L'Institut du Monde Arabe organisait une journée de solidarité pour le peuple syrien, il s'agissait de récolter des fonds pour les organisations non gouvernementales. Pour Jack Lang, président de l'institut : "L'IMA est un lieu de liberté et d'expression".
Jack Lang a tenu son premier meeting à La Mutualité à Paris. Il se dit prêt à être candidat pour la présidentielle 2007, même si les sondages le laissent loin derrière Ségolène Royal. Extrait de son discours : "La météo pourra bouger tant qu'elle voudra, la météo politique, elle pourra être capricieuse tant qu'elle voudra, il y a une chose de certain, c'est que moi je ne bougerai pas." Interviews de militants à moitié convaincus.
Interview de Jack LANG, nouveau directeur du théâtre de Chaillot. Il évoque ses origines lorraines et ses études de droit menées en parrallèle de sa passion pour le théâtre. Après une troupe universitaire il a créé le festival de théâtre universitaire à Nancy.
Place de la Bastille, bientôt le rideau va se lever sur "Les Troyens" d'Hector Berlioz, pour l'inauguration de l'opéra Bastille. Interviewé par Georges Begou, Jack Lang, ministre de la Culture, se dit très ému de l'ouverture de l'opéra Bastille, malgré les nombreuses polémiques. Il se réjouit du choix de l'opéra "Les Troyens". "C'est la première fois que l'oeuvre de Berlioz est interprétée intégralement en France" confie-t-il.
Interview de Jack LANG qui évoque les difficultés à vivre de sa passion pour le théâtre dans une ville de province. Pour gagner sa vie il est devenu professeur de droit à la faculté de Nancy puis y a créé le festival international de théâtre.
L'écrivain britannique Salman RUSDHIE, menacé de mort pour son livre "Les versets sataniques" est reçu par Jack LANG, ministre de l'Education nationale et de la culture pour une visite de la Grande Arche de la Défense. Celà marque le soutien de la France à son égard contre la menace terroriste iranienne. Il a pu rencontrer des leaders politiques d'opposition venus lui marquer leur soutien : Alain Carignon, Jacques Toubon et Simone VEIL. Interviews de Salman RUSHDIE, de Jack LANG et de Simone VEIL.
Toulouse s'embrase pour la Fête de la musique. C'est l'une des premières villes où cet événement a eu du succès, ce qui a amené le ministre Jack Lang à venir y fêter le vingtième anniversaire de son "bébé" et à faire par la même occasion quelques promesses. Il a notamment évoqué son projet de création de 20000 classes artistiques, afin de "susciter une véritable révolution culturelle dans l'école et par l'école". Il a par ailleurs affirmé ne pas vouloir que cette fête soit transformée en entreprise commerciale".
Interview J. LANG sur la fête de la musique qui a lieu le 21 juin : 5 millions de Français pratiquent la musique, on la fêtera le 21, désir que les enfants accèdent a l'étude de la musique, c'est une fête du renouveau de l'été et de la France, un appel à la vie et à la reconstruction.