Paulette Guinchard Kunstler est une femme politique socialiste. Le 8 mars 2005, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, elle préside, à titre exceptionnel, l’Assemblée nationale pendant une heure. Découvrons cet événement et un portrait de cette politicienne fort appréciée pour ses actions pour les personnes âgées.
Paulette Guinchard Kunstler
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A l'occasion de la journée internationale de la femme Paulette GUINCHARD KUNSTLER a pris les commandes de l'Assemblée Nationale en lieu et place de Jean-Louis Debré pour animer la séance des questions au gouvernement. La députée socialiste du Doubs est la première représentante du sexe dit faible, à assumer cette tâche. Elle est également la seule vice-présidente de l'hémicycle, toutes obédiences politiques confondues. On la suit durant les heures préparatoires qui précèdent la séance. Elle explique "je n'ai eu que des modèles d'homme en politique et je suis tout à fait consciente que je sers actuellement de modèle de femme". Le président de l'Assemblée Nationale le confirme "il est important qu'au coeur de la démocratie parlementaire... on lance un signe fort".
Portrait de Paulette GUINCHARD KUNSTLER, 52 ans, secrétaire d'Etat aux Personnes Agées. Retour sur son parcours politique depuis son adhésion au PSU de Michel Rocard notamment : ses débuts en 1983 comme adjointe à l'environnement à Besançon, la création de la communauté d'agglomération, ses fonctions de député en 1997. A la demande de Martine Aubry, ministre des Affaires Sociales, elle produit le rapport "Vieillir en France" sur la situation des personnes âgées. En mars 2001, Lionel Jospin la nomme secrétaire d'Etat aux Personnes Agées. Elle crée l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) pour les personnes âgées.
En 2001, la toute nouvelle secrétaire d'Etat aux personnes âgée Paulette GUINCHARD KUNSTLER donne ses impressions sur son poste alors qu'elle vient d'assister à son premier conseil des ministres. On la suit dans les bureaux de l'Assemblée Nationale, à son arrivée à l'Elysée, et à la sortie du conseil des ministres, en alternance avec son interview et sa déclaration à l'issue du conseil.