L'ordonnance du 21 avril 1944 a établi que les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Pourtant, si les femmes participent aux élections politiques, elles restent encore minoritaires parmi les élus.
Parité en politique
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Pari gagné de la parité lors des dernières élections municipales à l'exemple du 4ème arrondissement de Paris où Dominique BERTINOTTI a été élue.
Commentaires sur images factuelles en alternance avec les interviews d'Anne-Claire JARRY, conseillère municipale PS dans le IVème arrondissement de Paris et de Dominique BERTINOTTI, maire PS du IVème arrondissement de Paris.
Portrait de Brigitte GROS, sénateur maire de Meulan depuis 12 ans. Le point sur la représentativité des femmes dans les conseils municipaux.
Interview de Brigitte GROS alternant avec un commentaire sur des images conseil municipal, des infographies et des illustrations.
Plusieurs associations de femmes ont manifesté leur colère devant le Palais du Luxembourg face à la modification par le Sénat du texte relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes, La majorité sénatoriale de droite a refusé de fixer par la loi l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats et fonctions électives, laissant cette responsabilité aux partis politiques.
Commentaire sur images de la manifestation des femmes et interview de Sylvie ULRICH, présidente de l'Union féminine civique et sociale.
Interviews de Catherine GENISSON, présidente de l'Observatoire de la parité, et de Claude GOASGUEN, UMP sur le non respect de la loi sur la parité par les grands partis politiques et notamment l'UMP.
Portrait de Nicole PERY, militante socialiste et conseillère municipale à Ciboure. Explication de la faible représentativité des femmes en politiques et bilan des actions menées par Nicole PERY.
Interview de Nicole PERY, de son mari et de son fils, et du maire de Ciboure, alternant avec un commentaire sur des images de femmes travaillant dans une usine et de Nicole PERY dans son quotidien (à la mairie, chez le boucher).
La loi du 6 juin 2000 sur la parité, qui impose autant de femmes que d'hommes sur les listes électorales dans les communes de plus de 3500 habitants, s'appliquera aux prochaines élections municipales de mars 2001. Les partis politiques doivent donc trouver des candidates et les former aux mandats électoraux. Reportage consacré à un stage de formation organisé par les Radicaux de gauche à Cusset dans l'Allier.
Commentaire sur images factuelles (stage et stagiaires hommes et femmes) en alternance avec les interviews de Julie HOLARD, 24 ans, candidate radicale de gauche en Lozère; de Françoise MAILLER, formatrice; d'Elisabeth BOYER, secrétaire générale des Radicaux de gauche.
Les députés examinent aujourd'hui le projet de loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. Le texte présenté par le gouvernement prévoit d'imposer la parité pour tous les scrutins sauf aux élections municipales dans les communes de moins de 3500 habitants.
Commentaire sur plans réalisés dans la salle des Quatre Colonnes alternant avec les interviews de Frédérique BREDIN, députée PS, de Muguette JACQUAINT, députée PC, de Jean-Louis DEBRE, président du groupe RPR, et de Christine BOUTIN, députée apparentée UDF.
A l'occasion du débat à l'Assemblé nationale sur a question de la parité entre les hommes et les femmes dans la vie politique, rencontre avec Françoise CARTRON, maire socialiste d'Artigues en Gironde et l'une des trois femmes à la tête d'une ville de plus de 5000 habitants.
Commentaire sur images de Françoise CARTRON dans l'exercice de ses fonctions. Interview de Françoise CARTRON (in et off) sur la difficulté pour les femmes d'exister en politique. Elle pense que des mesures volontaires s'imposent, telles que les quotas ou l'inscription de la parité dans la Constitution.
Le Sénat a voté aujourd'hui à la quasi unanimité le projet de loi constitutionnelle relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes qui prévoit que la loi détermine l'égal accès aux mandats électoraux et fonctions électives, rendant ainsi la parité en politique obligatoire. Les sénateurs se sont finalement mis d'accord pour modifier le fameux article 3 de la Constitution. Adopté deux fois par l'Assemblée nationale, le texte initial du gouvernement avait été rejeté il y a un mois par la majorité sénatoriale de droite. Mais depuis les associations se sont mobilisées et les sénateurs ont reculé. Reportage aujourd'hui devant le Palais du Luxembourg où 150 hommes et femmes, élus de gauche ou membres d'associations féministes, ont manifesté en réclamant la parité pour faire pression sur les sénateurs. Commentaire sur images de la manifestation en alternance avec les interviews de la philosophe Geneviève FRAISSE, de Danièle POURTAUD, sénatrice socialiste de Paris, et de Monique DENTAL, déléguée du "Lobby européen des femmes".
Les députés ont adopté à l'unanimité de 82 voix le projet de loi constitutionnelle relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes, visant à organiser l'égal accès aux mandats électoraux et fonctions électives. Commentaire sur images de l'hémicycle très clairsemé de l'Assemblée, occupé majoritairement de femmes, au cours de l'examen du projet de loi ; extrait du discours d'Elisabeth GUIGOU, garde des Sceaux, ministre de la Justice, déclarant l'honneur qu'elle éprouve d'être la première femme garde des Sceaux (images siglées Canal Assemblée nationale).
Si des femmes ont été élues dans le cadre des élections municipales, grâce à la loi sur la parité, elles n'accèdent pas pour autant au poste de présidente. Exemple avec le département des Deux-Sèvres où il n'y avait jusqu'alors aucune femme dans l'Assemblée. Elles occupent aujourd'hui la moitié des sièges.
Commentaire sur images de Coralie DENOUES, conseillère départementale (UMP) dans ses fonctions, d'archives (collectif aux barbes, 2011), et interviews de Coralie DENOUES, et d'Hervé de TALHOUET-ROY, conseiller départemental (UDI) et d'Estelle GERBAUD, conseillère départementale (Divers centre).
Le thème de la parité des hommes et des femmes en politique fera l'objet d'un débat à l'Assemblée nationale le 11 mars. Pour améliorer la représentation politique des femmes, particulièrement faible en France, le gouvernement songe à une loi rendant obligatoires des quotas féminins aux élections, une question qui soulève des controverses. Pour les prochaines élections législatives, le Parti socialiste a pour sa part établi un quota de candidatures féminines.
Reportage à Paris au marché Mouffetard, où ce matin la candidate socialiste Lyne COHEN SOLAL distribuait des roses, et au colloque "Demain les femmes en marche", organisé à droite dans le cadre de la journée internationale des femmes sur le thème de la parité politique entre hommes et femmes.
Le commentaire sur des images de Lyne COHEN SOLAL et du colloque "Demain les femmes en marche" alterne avec les interviews de Lyne COHEN SOLAL, de Alain MORELL, PS, de Anne-Marie IDRAC, secrétaire d'Etat aux Transports, et de François LEOTARD, président de l'UDF, sur le principe des quotas.
Un "manifeste des 577 pour une démocratie paritaire", prônant la parité hommes-femmes dans la vie publique et politique, vient d'être publié par le journal "Le Monde" et signé par de nombreuses personnalités.
Commentaire sur images d'illustration (l'hémicycle de l'Assemblée nationale peuplé de députés) en alternance avec les interviews de Pierre ARDITI, signataire du manifeste, et de Françoise GIROUD, sur la misogynie des milieux politiques et le désir de nombreuses femmes de s'occuper des affaires publiques.
Reportage sur la parité femme-homme sur les listes électorales pour les prochaines élections législatives. Si la droite ne respecte pas ses promesses avec à peine 20% de candidates, tandis qu'à gauche les candidatures uniques les ont découragées. Les partis seront sanctionnés financièrement. Exemple de la campagne de Françoise De PANAFIEU, candidate Divers droite à Paris.
Commentaires sur des images d'illustration. Interviews de Françoise De PANAFIEU et Michèle SABBAN, secrétaire nationale du PS chargée des femmes.
Le Conseil des ministres a adopté ce matin un projet de loi constitutionnelle relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes, visant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.
Reportage à l'Assemblée nationale comprenant le témoignage d'une nouvelle élue socialiste, Laurence DUMONT, puis à La Poste.
Commentaire sur images factuelles (Laurence DUMONT dans l'exercice de ses fonctions à l'Assemblée nationale, Mélina MULABEGOVIC dans son bureau à La Poste) alternant avec les interviews de Laurence DUMONT, pour qui le problème de la parité en politique se situe à l'intérieur des partis, et de Mélina MULABEGOVIC, cadre commerciale, sur la difficulté pour les femmes de faire carrière.
Suite aux résultats des élections législatives, interview d'Elisabeth GUIGOU, députée PS de Seine-Saint-Denis, sur la parité à l'Assemblée nationale.
"Nous avons encore trop peu de femmes à l'Assemblée Nationale. Le PS a fait un gros effort, mais nous aurons 40% de femmes élues. Il faut poursuivre, que l'UMP n'en a fiat aucun, donc est très en dessous des autres parlements européens que je connais bien puisque j'ai été parlementaire européenne. De toute façon, la question se pose".
Après les élections municipales, les effets de la loi sur la parité hommes-femmes ne se font pas toujours sentir dans la composition des conseils municipaux.
Commentaire sur images d'archives de Fabienne Keller élue maire hier à Strasbourg et Anne Hidalgo élue hier Première adjointe au Maire de Paris. Images infographiques des effets de la loi sur la parité dans les villes de France.
La loi du 6 juin 2000 visant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives doit être appliquée aux prochaines élections législatives des 9 et 16 juin. Reportage en Ile de France illustrant les obstacles à la parité des candidatures, notamment le refus de certains candidats de laisser leur place à une femme. Dans l'Essonne, Véronique CARANTOIS, candidate RPR, se lance dans sa première campagne électorale avec le sentiment d'un regard plus sévère et exigeant à l'égard des femmes en politique. Dans les Hauts de Seine, le RPR veut imposer une candidate à Jean-Pierre FOUCHER, député UDF sortant. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Véronique CARANTOIS, de Roselyne BACHELOT, chargée des questions de société au RPR; de Jean-Pierre FOUCHER et de Michèle SABBAN, secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, PS.