Pierre Mendès France parle des origines juives de sa famille et de l'antisémitisme dont il a été victime durant sa vie politique, notamment sous le régime de Vichy.
Pierre Mendès France, président du Conseil français, rencontre Winston Churchill, Premier ministre britannique, dans la résidence de ce dernier, à Chartwell, dans le Kent, en Angleterre. Anthony Eden, ministre des Affaires étrangères britannique, participe également à cette entrevue.
Retour du président du Conseil, Pierre Mendès France, après la signature du cessez-le-feu en Indochine. Il se rend au quai d'Orsay et à l'Assemblée nationale présenter les résultats des négociations sur la paix à Genève.
Plusieurs dizaines de personnalités politiques, syndicales ou historiques, se sont réunies pour réclamer le transfert des cendres de Pierre Mendès France, ex-président du Conseil, au Panthéon. Interview de Pierre Joxe (président de la Cour des Comptes), de Lucie Aubrac (ex-résistante), et de Marie-Claire Mendès France (veuve de Pierre Mendès France).
Evocation par Pierre Mendès France du général de Gaulle pendant la Guerre et à la Libération : "Il a rendu la parole au peuple français, puis il s'est retiré en 1946. Et il m'est arrivé de penser plus d'une fois dans le trouble, le désordre, le chaos, que représentait la Quatrième République que peut-être De Gaulle un jour pourrait être celui autour duquel on essaierait de se réunir..." (inserts d'archives NB du Général).