En février 2020 s’ouvre le procès François Fillon, dans lequel il est accusé d’avoir rémunéré son épouse sous sa mandature pour un emploi présumé fictif. Des chefs d’accusation qui contrastent avec l’éthique et la morale politique que l’ancien premier ministre a pu prôner lors d’allocutions publiques que les caméras n’ont pas oubliées.
Fillon et l'éthique politique
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Dans son fief de Sablé-sur-Sarthe, François FILLON, candidat à la primaire de la droite et du centre pour les présidentielles 2017, a critiqué son rival Nicolas SARKOZY en déclarant : "Il ne sert à rien de parler d'autorité quand on n'est pas soi même irréprochable. Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen ?".
Réactions des députés UMP Eric WOERTH, François FILLON et Jean François COPE suite aux aveux du ministre du budget, Jérôme CAHUZAC qui reconnu détenir un compte à l'étranger et a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.
Jacques CHIRAC a été condamné à deux ans de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris : réaction de François FILLON, premier ministre.
Suite aux révélations de Xavier DUGOIN, affirmant que l'épouse du maire de Paris, Xavière TIBERI a occupé un emploi fictif au conseil général de l'Essonne, François FILLON, président du conseil régional et candidat à la présidence du RPR souhaite une procédure contre Jean TIBERI en faisant appel au comité d'éthique du RPR.