« La France forte », « la Force tranquille », « Changer d’ère »… Comment conçoit-on les célèbres slogans de campagne à jamais associés aux candidats qui ont emporté une élection présidentielle ? Publicitaires, conseillers et politiciens racontent.
Slogans de campagnes
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A l'occasion d'un meeting de Jacques Chirac qui se tiendra à Tours, des pommes seront distribuées. Initiative de Philippe Briand Député Chiraquien d'Indre et Loire, qui a repris la plaisanterie des Guignols de l'information qui font dire désormais systematiquement a la marionnette Chirac "mangez des pommes". Toute l'histoire vient de la couverture du livre de Jacques Chirac sur laquelle il y a un pommier. Un slogan tout trouvé, quant aux producteurs de pommes d'Indre et Loire, ils se rejouissent de cette promotion de leurs fruits.
Les premières affiches électorales du candidat a l'élection présidentielle, Lionel Jospin sortent de la presse. La couleur, le slogan, les photos, ces éléments peuvent avoir un effet sur la campagne. Benoît Hamon réagit sans enthousiasme à cette nouvelle affiche, contrairement à Pierre Moscovici et Régis Juanico (militant).
Le Front National propose une nouvelle série d'affiches électorales à destination des électeurs français sans distinction d'origines ethniques ou socio-professionelles. L'image du parti politique se veut plus lisse. Le discours est fédérateur, et ne stigmatise plus. Extrait d'un discours de Jean Marie LE PEN à Valmy, d'un entretien de Marine LE PEN, vice-présidente du Front National, et de Pascal PERRINEAU, politologue.
La pomme est devenue une figure symbolique de la campagne électorale du candidat RPR à l'élection présidentielle, Jacques Chirac. Preuve en images avec ce montage du candidat qui ne rate pas une occasion de rappeler comme ce fruit est apréciable. François Barouin (porte-parole de J. Chirac), est lui aussi sédiut par ce fruit : "c'est un produit du terroir pour un homme de terrain, et la pomme donne la pêche. C'est pas si mal comme message politique".
"Je m'engage pour gagner", "Génération Mitterrand" ou "le courage", des formules apposées sur les affiches des candidtas à l'élection présidentielle. L'analyste Danielle Rousseau nous aide à décrypter en plateau ces messages à plusieurs sens.
Extrait d'une conférence de presse donnée par Valéry Giscard d'Estaing pendant la campagne électorale précédant le premier tour de l'élection présidentielle de 1974. Le candidat des Républicains indépendants déclare : "Je voudrais regarder la France au fond des yeux ".
Pendant la campagne présidentielle, le candidat du PCF Georges Marchais se présente comme l'anti-Giscard" : "assez de la république des châteaux cadeaux, assez du clan des chers parents, assez de la république des princes, il faut en finir avec le pouvoir arrogant et hypocrite.
La campagne électorale de l'élection présidentielle de 1974, voit la 1ère candidature féminine. La candidate trotskiste Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) débute son discours par son célèbre "Travailleuses, travailleurs !".
Campagne électorale du candidat leader des republicains indépendants, Valery giscard d'estaing pour les élections présidentielles. Lors d'un meeting à Charenton, Giscard d'Estaing est acclamé par "Giscard à la barre".
L'équipe de campagne du président candidat Nicolas SARKOZY a présenté son affiche et son slogan, la France Forte. Decryptage du slogan choisi et retour sur l'utilisation des mots "France forte" dans les précédentes élections présidentielles par les candidats de droite. Présentation d'une sélection d'affiches détournées. Commentaire sur des images factuelles, d'illustration et d'archives, entrecoupé par les interviews de Franck LOUVRIER, conseiller de Nicolas Sarkozy et de François JOST, sémiologue à l'Université de Sorbonne nouvelle.
Certains slogans de campagne restent dans les mémoires, d'autres sont vite oubliés... : microtrottroir auprès d'étudiants de Sciences politique et analyse du célèbre slogan de Mitterrand "La force tranquille" par le conseiller en communication Thierry SAUSSEZ, et le publicitaire Jacques SEGUELA.
Le publicitaire Jacques Séguéla, ex-conseiller en communication du président François Mitterrand, évoque sa fameuse affiche "La force tranquille" lors de la campagne présidentielle de 1981 : "Au début, ce slogan n'a pas marché... Mais il a été ensuite "sacré" car Mitterrand ne s'en est jamais départi, il est toujours revenu à cette force tranquille, car il s'y était reconnu..."
Candidat à l'élection présidentielle de 1974, René DUMONT, écologiste, tente de sensibiliser les téléspectateurs au gaspillage : "Nous allons bientôt manquer de l'eau et c'est pourquoi je bois devant vous un verre d'eau précieuse puisque avant la fin du siècle, si nous continuons un tel débordement, elle manquera...". Il termine en buvant son verre d'eau. Il est le premier candidat écologiste à une élection présidentielle en France.