mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.

Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.

Merci de votre compréhension

FAQ

Qu’est-ce que mediaclip ?

mediaclip est un service en ligne d'achat de contenus proposé exclusivement aux professionnels des médias et de la création. Construit à partir des fonds audiovisuels uniques de l'INA, mediaclip propose un catalogue de vidéos sélectionnées pour créer, informer et raconter.

1. A propos des contenus

icon select
1.1 Quels contenus trouve-t-on sur le site ?

Les vidéos proposées sur mediaclip sont toutes sélectionnées par notre équipe éditoriale et nos documentalistes à partir des fonds audiovisuels de l’INA et de ses partenaires : les fonds historiques de la presse filmée et cinématographique de 1939 à 1969, l'ensemble des programmes audiovisuels diffusés par les chaînes publiques de télévision françaises de 1949 à nos jours.

icon select
1.2 Qu'est-ce qu'un Clip ?

Un clip désigne une séquence audiovisuelle que vous avez sélectionnée sur le site, listée dans le bon de commande et payée conformément aux conditions générales de vente. Le catalogue de clips proposé sur mediaclip est enrichi quotidiennement.

icon select
1.3 Qu'est-ce que l'agenda ?

L'agenda est un outil gratuit de curation éditoriale que nous avons mis en place pour votre usage quotidien. Il vous permet de prendre de l’avance à travers à des sélections de vidéos en résonance avec des événements et sujets qui feront l'actualité.

icon select
1.4 Qu'est-ce qu'un dossier ?

Un dossier est un ensemble de 20 clips maximum, créé spécialement par notre équipe éditoriale, autour d’un sujet d’actualité ou un événement économique, politique, sportif, culturel…

icon select
1.5 Comment faire si on ne trouve pas une vidéo?

Le site contient une sélection de séquences audiovisuelles segmentées et éditorialisées parmi l’ensemble des fonds audiovisuels de l’INA disponibles pour les professionnels. Si vous ne trouvez pas le clip que vous souhaitez, il vous est possible d'effectuer une demande de recherche à partir du formulaire disponible depuis la rubrique Nous Contacter.

2. A propos des usages

icon select
2.1 Quels sont les droits cédés sur les Clips ?

Tous nos clips sont cessibles pour le monde entier et pour les exploitations suivantes (les licences) : Edition Digitale : usage à des fins éditoriales pendant 5 ans, en vue d'informer le public ou d'illustrer l'actualité. Corporate / Brand Content Digital : usage à des fins de présentation et de promotion de l'image, de la marque, de l'histoire, des valeurs d'une entreprise pendant 1 an. Licence Culturelle : usage à finalité culturelle et réservée aux acteurs du réseau à vocation culturelle. En Diffusion Digitale et Evénementiel, valable 5 ans.

icon select
2.2 Quelles sont les garanties apportées sur les vidéos cédées?

Tous les clips proposés sur le site ont été sélectionnés pour une mise à disposition immédiate et pour l'ensemble des droits d'exploitation proposés sur le site. Nos Clips bénéficient d'une licence clé-en-main qui garantit leur utilisation, dans le cadre de vos projets, sous réserve du respect des conditions générales de vente.

icon select
2.3 Comment utiliser les Clips?

Vous pouvez utiliser les clips après en avoir acquis les droits d'exploitation correspondant et pour le projet que vous avez renseigné au moment de la commande. Vos utilisations doivent se faire dans le respect des conditions générales de ventes auxquelles vous avez souscrites.

icon select
2.4 Qu'est-ce qu'un Projet client?

Le projet client désigne ce que vous avez précisé au bon de commande : un contenu illustré par le/les clip(s) (tels qu'un article, un blog, une page Facebook) ou une production d'accueil intégrant un/des clip(s) (tels que documentaire, module audiovisuel ou multimédia). Vous devez préciser également le destinataire de votre projet : une marque si vous produisez un contenu pour le compte d'un annonceur (un bénéficiaire) ou vous-même si vous êtes l'éditeur ou le distributeur des vidéos que vous utilisez. Vous pouvez utiliser les clips dans un seul projet et pour un seul droit d'exploitation.

icon select
2.5 Existe-t-il un bon de commande consultable en ligne?

Chaque commande donne lieu à un bon de commande qui recense le détail de vos acquisitions, notamment les clips acquis et leurs conditions d'utilisation. Chaque bon de commande est téléchargeable au format PDF. L’historique de vos bons de commandes est disponible depuis votre compte utilisateur, dans la rubrique Mes Commandes.

3. A propos des tarifs

icon select
3.1 Quels sont les tarifs de cession ?

Les tarifs des clips sont classés en deux catégories : Classic et Sport. Ils varient en fonction des exploitations que vous souhaitez acquérir : Édition Digitale, Corporate/Brand Content Digital, Licence Culturelle. Un prix par défaut – correspondant à l’exploitation Édition Digitale - est affiché sur chaque Clip.

icon select
3.2 Quelles prestations sont incluses dans le prix des clips ?

Nos tarifs incluent à la fois la sélection des clips par notre équipe éditoriale, l'attribution de la licence clé-en-main, les prestations techniques de mise à disposition, des travaux de restauration sons et images qui ont pu être nécessaire pour leur création et la part des droits dus aux ayants droit ayant contribués directement ou indirectement à la production et à la création des programmes audiovisuels.

icon select
3.3 Quels sont les modes de paiement des clips ?

Vous pouvez régler vos commandes de clips par carte bancaire ou par forfait si vous avez souscrit à l'un de nos forfaits (Start, Classic, Premium ou Sur-Mesure). Dans le cadre d'un paiement par forfait, le montant hors taxes de votre commande de clips viendra se déduire automatiquement du solde de votre forfait. Aucune coordonnée bancaire n’est enregistrée et conservée après la transaction.

icon select
3.4 Quels sont les modes de paiement des forfaits ?

Le paiement des forfaits Start, Classic et Premium s’effectue par carte bancaire uniquement.

icon select
3.5 Existe-t-il une TVA sur les achats ?

La TVA pourra s'appliquer sur les paiements, de clips ou de forfaits, effectués par carte bancaire, selon la législation à laquelle vous êtes soumise. Les règles de TVA sont déduites des informations que vous vous engagez à renseigner au moment de votre commande, quant au lieu de résidence de la société à facturer et, selon votre situation, pour les clients français et européens, votre Numéro Siret et/ou de TVA Intracommunautaire. La facture associée à chacune de vos commandes, détaillera le taux de TVA appliqué.

icon select
3.6 Existe-t-il une facture consultable en ligne ?

L’historique de vos factures est disponible au format PDF depuis votre compte utilisateur, dans la rubrique Mes factures.

4. A propos des forfaits

icon select
4.1 Qu'est-ce qu'un forfait ?

Un Forfait désigne un montant Forfaitaire prédéfini permettant la commande et l'achat des Clips disponibles sur le site. A ce montant est ajouté un bonus correspondant à un pourcentage du prix du Forfait. Ce bonus est attribué gratuitement par l'INA dès l'achat du Forfait. Le Forfait facilite l'achat des Clips puisque le montant hors taxes de chaque commande de Clip(s) vient automatiquement se déduire de votre solde, sans que vous ayez à renseigner d'autres informations de paiement.

icon select
4.2 Existe-t-il des différences entre les forfaits ?

Tous les Forfaits vous donnent accès à l'ensemble des Clips, à tous les Droits d'exploitations proposés sur le site et à tous nos services. La différence entre les Forfaits se situe au niveau de leur montant et des bonus que nous vous accordons. Plus votre Forfait est élevé et plus vous faites d'économies sur l'acquisition de Clips.

icon select
4.3 Quel est le solde de mon forfait et comment le suivre ?

Le solde de votre Forfait se compose du montant hors taxe du Forfait Start, Classic, Premium ou Sur-Mesure auquel vous avez souscrit, intégrant le bonus que nous vous octroyons. Vous pouvez voir et suivre le solde de votre Forfait, dans votre Comtpe, rubrique «Mon Forfait» et lors de vos commande dans «Mon panier».

icon select
4.4 Comment renouveler un forfait ?

Vous pouvez renouveler votre Forfait en souscrivant à un Forfait similaire ou à un autre Forfait. Vous devez renouveler votre Forfait avant la date d'échéance du dernier Forfait auquel vous avez souscrit, c'est à dire dans l'année qui suit le paiement de votre dernière souscription. Auquel cas, les soldes de vos Forfaits se cumulent.

icon select
4.5 Peut-on obtenir le remboursement d'un forfait non consommé ?

Vous bénéficiez d'une année pour consommer votre Forfait. A son échéance, aucun remboursement ne sera effectué, quel que soit le solde restant. Pour des détails sur le traitement des Forfaits vous pouvez joindre nos équipes commerciales en complétant et en nous adressant le formulaire de contact que vous trouvez en bas de chacune des pages du site.

5. A propos de l’inscription

icon select
5.1 A qui est destiné ce site ?

Le site est destiné à tout utilisateur agissant en tant que professionnel pour son propre compte ou pour le compte d'un Bénéficiare et porteur d'un projet de création insérant nos Clips : éditeurs de presse en ligne, journalistes, agence de communication, producteurs, diffuseurs, distributeurs, recherchistes, créateurs, auteurs, réalisateurs...

icon select
5.2 Quels sont les avantages d'une inscription sur le site ?

La consultation du site est accessible que vous soyez connectés ou non. L'inscription au site vous garantit l'usage du site dans toutes ses fonctionnalités, de la consultation au téléchargement des Clips. Cette inscription vous permet également la sauvegarde de vos favoris, l'accès à votre espace client et ses rubriques associées. En vous inscrivant vous pourrez également renseigner vos préférences éditoriales pour recevoir nos newsletters thématiques.

icon select
5.3 Comment faire pour créer un compte ?

Vous ouvrez un compte en renseignant le formulaire d'inscription. La création de votre compte est automatique, une fois les champs obligatoires renseignés et validés.

icon select
5.4 Comment mettre à jour les informations de son profil ?

Il vous suffit de vous connecter à votre compte et de modifier les informations personnelles que vous avez renseignées lors de votre inscription.

icon select
5.5 Comment faire pour retrouver son mot de passe ?

Vous pouvez récupérer ou modifier votre mot de passe depuis la rubrique Mon compte. En cas d'oubli de mot de passe, vous pouvez utiliser la fonction mot de passe oublié pour demander sa réinitialisation.

icon select
5.6 Quelles sont les conséquences d'une désinscription ?

Vous pouvez annuler votre inscription depuis votre compte utilisateur. Vous devrez confirmer votre demande de désinscription. Une fois cette confirmation effectuée, tous les éléments de votre compte seront inaccessibles, qu'il s’agisse de vos favoris, de vos paniers, de l'historique de vos commandes, de l'historique de vos factures, du solde éventuel de votre forfait.

6. A propos de la livraison

icon select
6.1 Quelle est la configuration informatique nécessaire pour utiliser le site PAV ?

Aucune configuration informatique particulière n'est nécessaire pour utiliser le site. Evidemment, plus votre connexion internet sera rapide, plus les temps de téléchargement seront courts et ce quel que soit le navigateur internet utilisé.

icon select
6.2 Quels sont les formats de visionnage en ligne ?

Il existe deux formats de visionnage en ligne : 1. Le format de visionnage, accessible depuis le player du site. Ce format de visionnage correspond à un format MPEG4 contenant des données au format H264 pour la vidéo et format AAC pour l'audio. Le format de visionnage dispose d'un débit vidéo d'environ 1000kb/s et d’un débit audio d'environ 128kb/s. 2. Le format de téléchargement pour maquette, téléchargeable depuis chaque fiche produit. La vidéo-maquette dispose du même format que celui du visionnage classique et inclut un filigrane basse définition et l'incrustation de l'ID notice pour identifier aisément le clip. Les débits vidéo et audio sont les mêmes que ceux du format de visionnage classique : 1000kb/s pour la vidéo et 128kb/s pour l'audio.

icon select
6.3 Quels sont les formats de livraison ?

Le format de livraison est un format MPEG4 contenant des données au format H264 pour la vidéo et format AAC pour l'audio. Le fichier de livraison est au format progressif 10-14 mb/s et dispose : d'un débit vidéo d'environ 8000kb/s et d'un débit audio est d'environ 256kb/s.

icon select
6.4 Quel est le mode de livraison ?

Vous pouvez télécharger les clips que vous avez acquis depuis le lien de téléchargement accessible depuis votre compte utilisateur, rubrique Mes commandes. Ce lien vous est rappelé dans le mail de confirmation de commande que nous vous adressons après chaque paiement.

Recherche propulsée par ElasticSuite