Durant plusieurs jours, les opérations de sauvetage se succèdent à Chamonix pour venir en aide aux deux alpinistes Jean Vincendon et François Henry coincés sur les pentes du Mont Blanc. Les hélicoptères ramènent au fur et à mesure les sauveteurs blessés lors des recherches, un premier hélicoptère s'étant écrasé dans la montagne. Les deux guides Chappaz et Munster reviennent dans la vallée après avoir mis à l'abri deux sauveteurs blessés, navrés d'avoir abandonné les deux alpinistes agonisant dans la carlingue de l'hélicoptère accidenté. Le pilote accidenté sort de l'hôpital tandis que son compagnon, grièvement blessé, demeure entre la vie et la mort. Une dernière reconnaissance aérienne montre l'épave de l'hélicoptère enfoui sous la neige. Le sauvetage de Vincendon et Henry ayant échoué, leurs corps resteront pendant plusieurs mois dans la montagne.
Le 27 décembre, deux alpinistes, Jean Vincendon et François Henry, sont signalés en péril sur les flancs du Mont Blanc. Repérés vivants à la jumelle quatre jours plus tard, deux hélicoptères partent à leur recherche. Cependant en voulant atterrir l'un des hélicoptères se fracasse à côté des alpinistes, blessant les quatres sauveteurs à bord. Les guides Chappaz, Munster et deux autres moniteurs reprennent l'opération de sauvetage pour aller récupérer les 6 hommes dans la montagne. Une fois sur place, les sauveteurs installent les deux alpinistes, dont les mains et les jambes sont gelées dans la carlingue de l'appareil accidenté, et ramènent le commandant Santini et l'adjudant Blanc jusqu'au refuge "Vallot". A Chamonix, les familles des alpinistes attendent dans l'angoisse. Dans la nuit, Lionel Terray, parti par voie terrestre, revient après avoir été bloqué par une tempête. Le commandant Le Gall organise le rapatriement des hommes mis à l'abri dans le refuge.
L'animateur de télévision William LEYMERGIE décrit, non sans humour, les trois sortes de bras d'honneur, gestes à l'appui. François SULGER, psycho-sociologue, localise ce geste, en donne sa signification, tout comme les anonymes interrogés dans la rue, et émet une hypothèse sur son origine linguistique. La journaliste Sylvie GENEVOIX, quant à elle, fait le geste, hilare.
Qu'est-ce que le bras d'honneur ? Pour répondre à cette question, analyse de ce geste "d'insulte sexuelle" par le psycho-sociologue François SULGER et micro-trottoirs.
En 2012, Maureen KEARNEY travaille pour l'entreprise Aréva. Elle soupçonne alors son entreprise de vouloir passer un accord avec la Chine, conccurente d'Aréva dans le domaine du nucléaire. Elle révèle l'affaire publiquement. Interviewée, elle revient sur ce moment et explique : "...j'étais repésentante des salariés c'est tout, j'avais un devoir à faire (...), alerter!".
Le tueur d'homosexuel Rémy Roy qui a fait quatre victimes en Ile-de-France a été arrêté. Sa dernière victime a survécu et a pu donner la description de son agresseur. Le mode opératoire et le parcours du tueur sont rappelés. Durant sa garde à vue il a avoué trois meurtres. Parmi ses victimes, le mage Nathaniel, star des émissions télé sur la voyance. Le commentaire est illustré par des images de la maison de Villeneuve-Le-Roi où a eu lieu la dernière agression, du site minitel de rencontre pour homosexuels, d'infographie situant les lieux des meurtres, d'images d'archive du voyant Nathaniel dans l'émission "Stars à la barre" (09/05/1989).
Le tueur d'homosexuel Rémy Roy qui a fait quatre victimes en Ile-de-France a été arrêté. Sa dernière victime a survécu et a pu donner la description de son agresseur. Le mode opératoire et le parcours du tueur sont rappelés. Durant sa garde à vue il a avoué trois meurtres. Parmi ses victimes, le mage Nathaniel, star des émissions télé sur la voyance. Le commentaire est illustré par des images de la maison de Villeneuve-Le-Roi où a eu lieu la dernière agression, du site minitel de rencontre pour homosexuels, d'infographie situant les lieux des meurtres, d'images d'archive du voyant Nathaniel dans l'émission "Stars à la barre" (09/05/1989).
Jack LANG a engagé une procédure en vue du classement de salle de spectacles L'Olympia comme monument historique national. Extrait du discours et interview du ministre de la Culture sur sa volonté que cette salle mythique ne soit pas détruite par une opération immobilière.
Les supporters écossais sont arrivés en fanfare au Parc des Princes pour le match France-Ecosse du Tournoi des cinq Nations. Les supporters français ont eux aussi tout donné dans les tribunes et jubilé à la victoire de leur équipe. Beaux joueurs les Ecossais : l'un entonne la Marseillaise à la cornemuse tandis que d'autres dansent ! Micro-trottoir de supporters.
Les supporters écossais arrivent à Paris pour assister au match France - Ecosse dans le cadre du Tournoi des six Nations. L'équipe de France elle s'entraîne pour gagner cette rencontre.
Suite de l'interview de Jean Le Garrec, secrétaire d'Etat chargé des nationalisations, qui explique les raisons du projet de nationalisation d'une certain nombre de grandes entreprises françaises. La question de la démocratie sociale est abordée.
Interview de Jean Le Garrec, secrétaire d'Etat chargé des nationalisations, qui explique les raisons du projet de nationalisation d'une certain nombre de grandes entreprises françaises. Une grande politique économique doit, selon ce projet, s'appuyer sur une vision à long terme de l'entreprise dans une logique de plan, par ailleurs les salariés doivent être associés davantage au développement économique.
Pour la première fois, le festival international de la bande dessinée d'Angoulème reçoit le célèbre Leiji Matsumoto, grand auteur de mangas, dont le célèbre "Albator". Avec beaucoup d'humilité, il dit que la renommée de son travail en France le surprend mais lui confère une responsabilité vis à vis de ses fans. Les journalistes filment ensuite des fans et interviewent trois d'entre eux déguisés en reine des Sylvidres, en empereur Dessler et en capitaine Juzo Okita.
Le chanteur américain Pharrell Williams évoque le succès mondial de sa chanson "Happy". Il explique : "... c'est une vraie leçon d'humilité, car même si forcément je fais partie de la chose, c'est les gens qui ont fait la chanson, ce qu'elle est aujourd'hui...".
Jean Pierre Fauché, the founder of one of the largest companies in Tarn et Garonne, was found dead in his car. The emotion in Lafrançaise is great because he was a unanimous entrepreneur. Its employees praise its dynamism and success. Starting out as a simple craftsman, he developed his own company, which now has a thousand employees in the region. A short interview with Jean Pierre Fauché from 1990 alternates with interviews with Philippe TOUYAROT, president of the Fauché group, Denise BEGES, JPF Consultant’s executive assistant, and Bernard GARGUY, mayor of Lizac, agency director Groupe Fauché. An autopsy will be conducted to determine if this is a suicide.
Le professeur Alfred Sauvy, démographe et sociologue, s'oppose à l'idée qu'on doit partir à la retraite tôt afin de fournir des emplois aux jeunes. Cela relève pour lui de préjugés car "l'emploi est une donnée extrêmement élastique et si on veut donner des emplois à tout le monde il suffit d'agrandir l'économie française..." Il estime que les personnes âgées ne doivent pas être exclues brutalement de la société. Car tant qu'elles sont aptes à un travail déterminé, on doit leur laisser le choix entre partir tôt avec un niveau de vie modeste ou pas.
Invité sur le plateau du journal télévisé suite au violent tremblement de terre qui a eu lieu dans la région d'Izmit, en Turquie, Paul Tapponnier, directeur du département tectonique à l'Institut de physique du globe, explique, cartes et graphiques à l'appui, les caractéristiques de la faille "nord-anatolienne" et les raisons des mouvements de ses plaques, responsables des séismes dans cette région. Il évoque également les risques sismiques connus dans la zone de la catastrophe qui s'est produite la nuit dernière et qui aurait permis de la prévoir.
En mer de Marmara, en Turquie, des chercheurs embarqués sur un navire de l'IFREMER étudient et analysent la faille "nord-anatolienne", responsable des nombreux tremblements de terre dans la région. Ils ont également pour mission de prévoir les risques sismiques auxquels est exposée la ville d'Istanbul. Interviews de Bertrand Meyer, de l'Institut de physique du globe de Paris, et de Xavier Le Pichon, président du Comité scientifique de l'IFREMER, qui expliquent les résultats de leurs recherches et évoquent l'absence de prévention des autorités turques face aux risques de séismes dans la région.
Reportage consacré à deux éducateurs spécialisés bretons dont l'un a pu partir à la retraite, et pas l'autre, tout deux ayant pourtant commencé à travailler avant 20 ans. Jean-Luc MALEJAC raconte son départ et Elisabeth HAMEURY explique qu'elle doit encore attendre un an pour partir à la retraite. Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews de Jean-Luc MALEJAC et Elisabeth HAMEURY.