Un homme armé d'un couteau et criant "Allah Akbar" a tenté hier à Paris d'attaquer un militaire à la tour Eiffel. Même si aucune victime n'est à déplorer, la sécurité de la Dame de fer suscite les inquiétudes. Récit du déroulé des faits et mesures de prévention à venir pour sécuriser les lieux.
"On n'est pas des créations artificielles, comme certains coups du show business". TAI LUC, chanteur de "La Souris déglinguée" dénigre les coups médiatiques pour propulser certains artistes sur le devant de la scène. Son groupe poursuit fidèlement sa carrière "underground" depuis des années. Enregistrer des disques et faire des concerts : "un travail de longue haleine... comme les taupes"
Assis sur un trottoir parisien, les membres de "La Souris déglinguée" parlent de leur débuts et de leur public. Ils ont commencé en 1977 dans des petites salles en Ile de France. TAI LUC ajoute qu'ils ont même commencé dans sa chambre... A la question concernant la mauvaise réputation de leur public composé de skinheads et de punks, il répond "on a le public qu'on mérite. vu qu'on vient de ce public par conséquent, on se retrouve avec les mêmes personnes". Le chanteur parolier explique ce que représente "la zone" qu'il évoque dans ses textes : la banlieue d'où ils sont originaires.
Au lendemain des attentats new-yorkais, retour sur le détournement de l'Airbus d'Air France en provenance d'Alger, le 23 décembre 1994, par des terroristes du Groupe Islamique Armé (GIA), et l'assaut donné sur l'aéroport de Marseille-Marignane par les hommes du GIGN. Les Renseignements français de l'époque avaient en effet découvert que c'était en fait à l'origine une opération-suicide qui visait Paris, avec notamment le but ultime des terroristes d'écraser l'avion sur la tour Eiffel. Témoignage d'Edouard Balladur (Premier ministre à l'époque des faits) : "L'objectif des terroristes était d'atteindre Paris et la tour Eiffel... C'est pourquoi j'ai pris toutes les mesures pour contraindre l'avion à atterrir à Marignane..."
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle 2017 répond à David Pujadas sur les affaires judiciaires en cours concernant des personnalités politiques en lice pour la présidentielle. A la question de savoir si personnellement il se retirerait de la course à l'Élysée dans un cas similaire, Emmanuel Macron répond "Devenir président de la République, c'est être le garant des institutions dans notre constitution". Il ajoute également : "un ministre doit quitter le gouvernement lorsqu'il est mis en examen".
Charles Pasqua réagit au débat parlementaire en cours à propos de l'immigration. Il estime que s'il est possible de trouver un consensus sur les mots, il n'en n'ai pas de même pour les mesures de lutte contre l'immigration clandestine. "Je ne suis pas venu ce soir dans l'intention de polémiquer avec le gouvernement actuel". Il cite pourtant toutes les mesures concrètes qui avaient été mises en place lorsqu'il était au gouvernement en réaction "aux frontières françaises (qui) étaient des passoires et l'afflux d'immigrés incontrôlable" : visa obligatoire, contrôle d'identité sur le territoire et reconduite à la frontière. : "Il ne s'agit pas de dire on va limiter les flux migratoires". Charles Pasqua déplore que le gouvernement actuel sur la question migratoire se contente de mesures timides.
En 1962, Alfred Sauvy, Professeur au Collège de France, expose la problématique sous l'aspect financier de la retraite en France. Le nombre de "vieillards" augmente dans notre pays, il y a donc un problème de finances. Il faut ainsi faire un choix : : "On peut assurer un niveau de vie relativement satisfaisant à un nombre limité de personnes, ou bien assurer à un grand nombre de personnes un niveau de vie plus faible." La Suède et le Danemark ont choisi d'accorder la retraite à 67 ans avec des pensions élevées.
Micro-trottoir à Douai. "LA FEMME AU VOLANT" les interviewés donnent leur avis sur la conduite automobile des femmes, à l'occasion de la semaine de la Sécurité Automobile organisée par l'ACNF.
Interview alterne sur commentaires et images factuelles. Le journaliste rencontre MADAME GODARD, une supportrice du RC Lens qui a décoré sa maison entièrement aux couleurs de Lens, rouge et or.
La publication du contenu de l'avant projet de loi sur l'entrée des étrangers préparé par le ministère de l'intérieur a relancé la polémique sur l'immigration. Les associations de défense des droits des étrangers et plusieurs partis de la majorité protestent. - Déclaration du premier ministre, Lionel JOSPIN :" Nous remplaçons les lois Pasqua par une législation nouvelle...vision réaliste et respectueuse des droits fondamentaux". - Réaction Alain LIPIETZ, porte-parole des Verts :" On a tenu compte de ceux qui ont voté contre nous". - Réaction de Jean-Louis DEBRE, RPR ancien ministre de l'Intérieur :" Les socialistes renoncent à leurs idées, à leur programme".
Duplex depuis Perpignan avec Vanessa Paradis, interviewée par Marie Drucker, pour la tournée promotionnelle de son album "Love Songs". Elle évoque son plaisir d'être sur scène au contact de son public.
Reportage dans les coulisses du prochain défilé de Giorgo ARMANI qui présente à Paris sa première collection haute couture et interview en français du célèbre couturier italien.
A l'occasion des défilés haute-couture pour l'automne-hiver, Giorgio ARMANI peaufine les détails de sa 7ème collection. Malgré son expérience et ses 73 ans, il doute encore et appréhende la critique du public. Quatrième fortune d'Italie, le créateur a bâti un empire et une réputation mondiale dans le prêt-à-porter avant de se tourner vers la haute couture il y a 3 ans.
Michel Ciment, critique de cinéma et un des rédacteurs de la revue cinématographique "Positif", évoque les critiques portées sur les réalisateurs Jean-Luc Godard et Luis Bunuel.
En direct de Cannes, à l'occasion du Festival, le critique de cinéma Michel Ciment (co-auteur du documentaire "Il était une fois Orange mécanique") parle du réalisateur Stanley Kubrick et de l'acteur Malcom McDowell, en dénonçant notamment la réputation, fausse selon lui, d'un Kubrick tyrannique et maniaque qui contrôlait tout : "Kubrick était évidemment quelqu'un qui surveillait tout, s'occupait de tout, qui était perfectionniste, mais en même temps, il était ouvert à l'improvisation et écoutait les gens autour de lui s'ils avaient du talent..."
Le club " Questions pour un champion " de Montigny-lès-Metz organise un tournoi inter-clubs, qui rassemble des passionnés de tous âges du jeu télévisé. Aline COUSIN, championne du jeu télé et membre du club préfère jouer dans son club. Interviews de Roger MOHR, organisateur et président du club, et de Nara MIRAUCOURT, participante, âgée de 82 ans.
Sélection des nouveaux candidats de "Questions pour un champion" en Nouvelle Calédonie. 350 candidats se sont présentés à la présélection. Interviews de candidats sur leurs motivations comme l'amélioration de leur culture générale, ou le voyage vers Paris que représente la qualification.
En plateau, interrogé par Jacques CHANCEL, Julien LEPERS explique le succès du jeu "Questions pour un Champion" qui est numéro un sans concurrence à cette heure de diffusion. Il évoque également le succès du jeu à l'étranger dans le monde francophone aux quatre coins de la planète.