Reportage à Lille, où le jeune candidat communiste Fabien ROUSSEL a présenté une affiche provocante pour les élections cantonales, qui n'a pas manqué de faire réagir. Fabien ROUSSEL explique "on s'adresse aux salariés qui sont jetés comme des kleenex après avoir été utilisés, à ceux qui en ont marre de ce qui se passe en ce moment et qui veulent mettre un coup de pied à l'establishment". Réactions de Patrick KANNER, candidat PS et Loic LESSERRE, candidat UMP. C'est la première télévision de Fabien Roussel.
C'est une information de plus qui a fait sortir Jacline Mouraud de ses gonds. Jacline se dit qu'il faut qu'elle réagisse. Elle enregistre alors un message directement à l'adresse d'Emmanuel Macron, avant de le poster le 18 octobre sur internet et ses réseaux sociaux. Et tout y passe : les radars embarqués, la vignette pour lesvélos, les péages à l'entrée des grandes villes, le nouveau contrôletechnique, l'augmentation du prix des carburants. Ce qu'elle n'avaitpas prévu, ce sont les plus de 5 millions de vues et les 220 000 partages, les centaines de messages d'encouragements. Un véritable buzz, un emballement qu'elle assume pleinement. Le nombre de visionnages de sa vidéo a augmenté de 70 000 vues en une demi journée, il y a 8 partages à la minute. Pour elle, la journée du 17 novembre (appel au blocage des routes) sera une journée historique.
Marie Cau, maire transgenre de Tilloy-lez-Marchiennes, s'exprime sur son élection et le fait que l'élection d'un maire transgenre ne devrait pas être exceptionnel.
Hélène Thouy, avocate, évoque la position de l'association L214 qui s'est portée partie civile contre le couvoir St-François de st-Hernin, accusé de mettre à mort des poussins à l'aide de dispositifs non agréés.
Nicolas DUPONT AIGNAN (conseiller technique pour l'emploi, l'écologie urbaine et le bruit, au sein du cabinet du ministre de l'Environnement) fait le point sur les aides du gouvernement pour les créations d'emploi dans les collectivités territoriales.
Alexandre Langlois, gardien de la paix au renseignement territorial et secrétaire général du syndicat de la CGT de la police dans les Yvelines, dénonce la suppression de postes dans la police, les conditions de travail et la remise en cause du rôle de service public sous le gouvernement précédent de François Fillon.