La Confédération française du travail est depuis 2018 le premier syndicat en France. Retour en archives sur la politique de la centrale syndicale au fil des interviews de ses différents leaders (Edmond Maire, Jean Kaspar, Nicole Notat, François Chérèque, Laurent Berger), mais aussi parfois au travers des désaccords de ses propres militants.
CFDT les militants
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Mobilisation des salariés du secteur privé pour la création d'emplois et le partage du temps de travail appelée par la CFDT. Interview de Nicole NOTAT, secrétaire générale et microtrottoir de militants.
Annonce de Jean KASPAR, secrétaire général de la CFDT qu'il abandonnait ses fonctions de secrétaire général de la CFDT. Il sera remplacé par Nicole NOTAT.
Reportage consacré à la démission de François Chérèque comme leader de la CFDT. Commentaires sur images d'illustration et images d'archives. [Source : prompteur France 2] Et à propos d'économie.. Une décision qui pourrait avoir des répercussions au moment où la gauche au pouvoir cherche des alliés parmi les syndicats.. Francois Chérèque passe la main... Il ne dirigera plus la CFDT... Fabien CHADEAU
Suite au congrès de Brest, interview d'Edmond MAIRE à propos du choix de dépolitisation de la CFDT, syndicat réputé de base proche du Parti Socialiste.
Portrait du secrétaire général de la CFDT Laurent BERGER, qui a fait du syndicat le premier de France. Commentaire sur des images d'illustration et des images d'archives entrecoupé des interviews de Laurent BERGER, Secrétaire général de la CFDT, Nicole NOTAT, ancienne Secrétaire générale de la CFDT, de Sébastien JUMEL, Député PCF de Seine-Maritime et de François HOLLANDE, ancien Président de la République.
A Bobigny, une partie des membres de la CFDT se sont mobilisés pour manifester leurs désaccords à leur chef de file François CHEREQUE qui a accepté des propositions du gouvernement concernant le projet de réforme des retraites. Alternance du commentaire sur des images factuelles et des interviews de Didier BOURGOIN, CFDT Fonction publique territoriale Seine Saint Denis, de Michel MARTET, CFDT Services publics parisiens et de Bernard LE GALL, CFDT Equipements.
Rétrospective du parcours de Nicole NOTAT à la tête du syndicat de la CFDT. En alternance, commentaire sur images d'archives puis interview de Marc BLONDEL, secrétaire général de FO.
Lors du congrès extraordinaire au palais des sports , la CFTC change de nom et devient la CFDT. Militants dans la salle applaudissant , Eugène DESCAMPS, devient secrétaire général de la CFDT
L'assemblée générale de la CFDT de la Sarthe s'est tenue dans un climat un peu houleux au Mans. La confiance des militants est un peu ébranlée après les prises de position de leur syndicat sur les réformes de la retraite ou du statut des intermittents. Mais la CFDT se dit déterminée à se battre sur le projet de réforme de la Sécurité Sociale.