Ici les premières apparitions à la télévision de personnalités politiques présentes au second tour des élections municipales de Marseille : Martine Vassal LR, Samia Ghali et Stéphane Ravier RN, de 2001 à 2018.
Elections municipales : candidats de Marseille
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
C'est dans un contexte tendu de crise des carburants qu'une compétition de off-shore, des bateaux aux moteurs surpuissants, a soulevé la colère des écologistes. Les Verts ont tenté de perturber la course mais la police les a tenus à l'écart. Pour Michèle RUBIROLA, "Les Verts" Marseille, il faut s'interroger sur la société que l'on veut : "une société pour les gens qui ont énormément de fric et qui n'en ont rien à faire des problèmes planétaires, et puis la société de ceux qui travaillent". Pris à parti, Philippe BENAMOU, consultant sportif pour l'organisateur, se défend : "ce n'est pas un loisir, c'est un championnat du monde".
Samia GHALI, l'élue socialiste des 15è et 16è arrondissement de Marseille a fait son entrée au conseil municipal. Interviewée dans une école maternelle, elle parle de son engagement politique, de son souhait de faire bouger les choses concernant les problèmes d'école. "Quand on décide de faire de la politique, on a pris un choix qui n'est pas facile" souligne-t-elle.
Pour la première fois, le Front national fait son entrée au Sénat. Stéphane RAVIER vient annoncer sa victoire à Marseille devant ses militants. Le nouveau sénateur FN qui avait créé la surprise en mars dernier en remportant la plus importante mairie de secteur, explique "c'est un symbole très fort, cela veut dire que plus rien n'est impossible".
A l'occasion de la journée internationale de la femme, portrait de Samia GHALI, femme politique issue de l'immigration et des quartiers nord de Marseille. Elle est aujourd'hui la vice-présidente du Conseil Régional Provence Côte d'Azur. De retour dans la cité Bassens, dans les quartiers nord de Marseille, où elle a grandi, elle évoque le logement extrêmement rudimentaire où elle habitait avec sa famille et avoue n'en garder aucune nostalgie.
Portrait de Samia GHALI, vice-présidente du conseil régional, et candidate socialiste pour les élections municipales du 8ème secteur de Marseille qui concentre des problèmes sociaux avec un taux de chômage de plus de 28 %. La candidate explique la symbolique que représente pour elle le fait de se présenter dans ces quartiers, "mais pas spécialement pour les gens issus de l'immigration" souligne-t-elle. Elle n'hésite pas à aller à la rencontre des habitants. Selon elle, il faut désenclaver les quartiers nord. "J'attends du maire de Marseille qu'il soit ambitieux".
Stéphane RAVIER, représentant du Front national (FN) à Marseille (Bouches-du-Rhône), conteste la légalité du permis de construire de la future grande mosquée de la cité phocéenne que le sénateur maire Jean Claude GAUDIN a remis à l'association en charge de la réalisation. Une cinquantaine de manifestants du Front national se sont rassemblés sur le Vieux Port pour exprimer leur mécontentement. Lors d'une interview, Stéphane RAVIER reproche au maire de n'avoir pas attendu l'issue des recours juridiques déposés par le FN contre la construction de la mosquée. Réponse de Jean-Claude GAUDIN qui a préféré faire un rappel historique : "la reconnaissance des élus politiques disent merci à ceux, qui pour aller délivrer la haut Notre Dame de la Garde, sont morts".
La sénatrice maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, Samia GHALI a adressé un courrier au Premier ministre, une manière pour celle, qui au lendemain d'un nouveau meurtre avait demandé l'intervention de l'armée, de préciser ses attentes vis à vis du gouvernement. Elle explique ce qu'elle attend du conseil interministériel que présidera Jean-Marc Ayrault : "apporter des aides sur Marseille pour rattraper le retard que la ville a connu ces dernières années".
La municipalité de Marseille souhaite requalifier le centre ville. Les kiosques alimentaires ne sont plus conformes aux normes européennes. La mairie prend en charge cette démolition, les commerçants doivent en accord avec la mairie trouver un autre emplacement, comme l'explique Martine VASSAL, adjointe aux emplacements Ville de Marseille, UMP.
Portrait de Martine VASSAL, secrétaire adjointe départementale de l'UMP des Bouches du Rhône, également conseillère générale et adjointe à la mairie de Marseille chargée des emplacements publics. Elle explique son engagement à droite et le sens de son combat politique. Elle concède qu'être une femme en politique est difficile, mais c'est un choix. "Il faut assumer" souligne-t-elle.
Stéphane RAVIER premier maire FN élu dans un secteur de Marseille (7ème), a rassemblé ses troupes pour une conférence de presse autour des perspectives et de la répartition des rôles. Il a adressé un premier message à l'attention des jeunes des quartiers nord : "Je continuerai à qualifier les délinquants volontaires et récidivistes de racaille". Puis un second message en direction du maire sortant réélu dans un fauteuil : "On va aller réveiller Gaudin au bois dormant !".
Arrivé second lors du premier tour des élections cantonales dans le canton de Saint-Barthélemy à Marseille, Stéphane RAVIER, candidat du Front national (FN), continue sa campagne en insistant sur la préférence nationale. "Les subventions du conseil général sont attribuées aux associations les plus immigrationnistes... cette mesure là, nous la supprimerons et nous proposerons aux Français qu'ils soient enfin servis en premier chez eux", souligne-t-il.
Martine VASSAL a présenté ses actions sous forme de campagne électorale au palais des congrès à Marseille. La présidente du conseil départemental des Bouches du Rhône a donné son bilan à mi-mandat et s'est ainsi positionnée pour les futurs scrutins. Interviewée à l'issue de son discours, elle précise "je pense que vous n'avez pas l'habitude de voir des élus qui rendent des comptes". Conquis, Jean-Claude GAUDIN, maire de la cité phocéenne, souligne "vous voyez quand on dit que je n'ai pas renouvelé, il y a autour de moi des gens de grande qualité, vous en entendrez parler un peu plus tard".