Reportage consacré à la réactions de militants UMP réunis pour regarder l'annonce de la candidature à sa rélection du président Nicolas SARKOZY. La déclaration d'Alain JUPPE et les interviews de militants alternent avec un commentaire sur images factuelles.
Réactions des élus d'Ile de France à la candidature de Jacques CHIRAC pour les présidentielles, le chef de l'état s'est lancé dans la bataille lors d'une visite à Avignon. A 69 ans, il se présente pour la quatrième fois à l'Elysée. Cette annonce alimentait les conversations dans les couloirs de l'hôtel de ville ce matin avec les interviews de Bertrand DELANOE, Philippe SEGUIN, Jean Paul HUCHON et Françoise de PANAFIEU.
Réactions de Jacques CHIRAC, de Georges MARCHAIS et de Pierre MAUROIS à l'annonce de la candidature de Valéry GISCARD D'ESTAING à sa réelection pour les élections présidentielles de 1981.
Reportage consacré à la journée de Jacques CHIRAC en Avignon, au cours de laquelle il a finalement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2002. En alternance, commentaire sur images factuelles, extrait du discours de Jacques CHIRAC et microtrottoir au près d'Avignonnais.
Réactions des parlementaires de la région Nord suite à l'annonce de la candidature de François MITTERRAND aux élections présidentielles : Michel DELEBARRE (France unie), Alain BOCQUET, Jacques VERNIER (qui pointe les contradictions de François MITTERRAND quand il utilise un langage de division) et André DILIGEN qui admet "je m'attendais à tout, sauf à ça".
18 minutes pour une annonce, celle de la candidature de Nicolas SARKOZY à la présidentielle de 2012. Un "oui je suis candidat" suivi hier soir par 10 millions de téléspectateurs. Et parmi eux, à Rosselange en Moselle Sébastien SCHAUFFELBERGER, il est sidérurgiste, un ancien de Gandrange pour lequel le souvenir de la visite et des promesses de 2012 est encore bien présent. Il déclare : "je suis écoeurée car cette personne là ne devrait même plus se présenter vu les bêtises qu'il a raconté jusqu'à présent et les mensonges... - Cette personne cautionne le chômage en France vu qu'il cautionne quand on casse les outils industriels, çà me choque, il nous a pris pour des chèvres et il continue à nous prendre pour des chèvres, je ne supporte pas".
François MITTERRAND a présenté son projet présidentiel dans une "Lettre à tous les Français". En off, Rachid ARHAB cite les grands points de la lettre qui apparaissent en incrustation sur des images du Président MITTERRAND se rendant, à pied, en compagnie de Jacques ATTALI, du Rond-Point des Champs-Elysées aux Studios de RTL. Les grandes orientations : Priorité numéro 1, l'Education nationale - Revenus minimum par Impôt sur les grandes fortunes - Réduction du mandat présidentiel - Eloigner l'égarement raciste.
En voyage à Avignon, Jacques CHIRAC annonce sa candidature à sa réelection pour les élections présidentielles de 2002, en répondant à une question de la maire Marie-José ROIG.
Allocution télévisée du Général de Gaulle depuis l'Elysée : ili annonce sa candidature à la Présidence de la République pour l'élection du 5 décembre 1965 après son retour à la tête de la France en 1958. Elle se déroulera au suffrage universel direct. Extraits : - "Il y a 25 ans, lorsque la France roulait à l'abîme, j'ai cru devoir assumer la charge de la conduire jusqu'à ce qu'elle fût libérée, victorieuse et maîtresse d'elle-même. Il y a 7 ans, j'ai cru devoir revenir à sa tête pour la préserver de la guerre civile [...] et bâtir les institutions de la Vème République qu'exigent l'époque et le monde moderne". "Depuis lors, j'ai cru pouvoir exercer les pouvoirs de chef de l'Etat [...] afin de rétablir une paix complète" "Aujourd'hui, je crois devoir me tenir prêt à poursuivre ma tâche, mesurant en connaissance de cause de quel effort il s'agit, mais convaincu qu'actuellement c'est le mieux pour servir la France"
Extrait de l'allocution du Général de Gaulle depuis l'Elysée. "Le scrutin historique du 05 décembre 1965 marquera le succès ou le renoncement de la France vis à vis d'elle même".. j'espère, je crois, je sais... Vive la République, Vive la France"
Extrait de l'allocution télévisée prononcée par le général de Gaulle depuis l'Elysée annonçant sa candidature à l'élection présidentielle de 1965 qui se déroulera les 5 et 19 décembre prochains pour la première fois au suffrage universel direct. Il évoque dans cet extrait en s'adressant aux français l'importance et la responsabilité de ce vote. "Une grande responsabilité nationale incombera donc à vous tous et toutes dans un mois", "les tendances partisanes, les influences de puissances étrangères et les intérêts particuliers", "la route que va suivre la France", "A moi-même, que vous connaissez bien après tout ce que nous avons fait ensemble dans la guerre et dans la paix, chacun de vous, chacune de vous, aura l'occasion de prouver son estime et sa confiance" "Le scrutin historique du 05 décembre 1965 marquera le succès ou le renoncement de la France vis à vis d'elle même"..