Réaction de José BOVE, candidat altermondialiste à l'élection présidentielle, après un incident à Loudéac entre des policiers municipaux et un groupe de jeunes. Un agent a été mis en examen pour avoir blessé par balle à l'épaule un jeune de 17 ans, soupçonné de vouloir voler un scooter. José BOVE se dit très inquiet car "on voit énormément de bavures, de plus en plus importantes". Il préconise de désarmer et même de supprimer les polices municipales. Selon lui, "ce sont les nouveaux shérifs à la solde d'un pouvoir politique local. C'est complètement à l'encontre des lois de la République". "Il faut absolument sortir de cette logique de milices que sont les polices municipales".
Le Secrétaire général du Parti Communiste Pierre LAURENT, sénateur de Paris et président du Parti de Gauche Européen, revient sur les violences policières dénoncées par les opposants au projet du barrage de Sivens, trois semaines après la mort du militant Rémi Fraisse. Il estime que la réponse policière a été disproportionnée. Selon lui il est "impensable qu'on puisse mourir pour ses idées à vingt ans dans la France de 2014".
Lors d'un rassemblement organisé à Montreuil pour soutenir un homme qui a perdu un oeil à la suite d'un tir de flashball par des policiers la semaine dernière, les gendarmes ont tiré des grenades lacrymogènes et chargé des manifestants. La maire de la ville, Dominique VOYNET, dénonce une démonstration de force disproportionnée, avec "des gens plaqués contre les murs, des coups de matraque, des coups tout court". Elle constate "que c'est toujours les attitudes de cow boy qui prévalent" et se dit "d'autant plus préoccupée que les ordres sont venus d'en haut".
Dans une salle de l'Assemblée nationale, Nicolas POINCARE s'entretient avec Noël MAMERE, député maire de Bègles et président de la commission d'enquête sur le maintien de l'ordre dans les manifestations, à propos des armes utilisées par la police et la gendarmerie. Noël MAMERE rappelle que leur usage peut amener à des situations dramatiques, comme ce fut le cas avec la mort du militant écologiste Rémi Fraisse sur le chantier du barrage de Sivens.
A l'issue des manifestations de jeunes contre le Contrat d'Insertion Professionnelle (CIP), une polémique oppose forces de l'ordre et les Casques blancs, un service d'ordre constitué à l'initiative de SOS Racisme. Ces derniers ont tenté hier à Paris de s'interposer lors d'une nouvelle interpellation musclée. Les policiers en civil seraient responsables de nombreuses exactions selon SOS Racisme. Harlem DESIR décrit les violences commises par ces policiers pendant les manifestations. Un représentant de la Fédération Nationale de police affirme condamner ces dérapages, à condition qu'ils soient prouvés.
A l'Assemblée nationale, duel verbal entre Pierre MAUROY et Charles PASQUA, ministre de l'Intérieur, à propos de la mort de Malik Oussekine, tué par les forces de l'ordre le 6 décembre, dans le contexte de la contestation estudiantine provoquée par le plan de réforme Devaquet.