Analyse des slogans de campagne des candidats à l'élection présidentielle 1995, par les publicitaires Hervé BROSSARD (pdg Agence DDB) et Vincent LACLABART (pdg Agence Australie).
L'équipe de campagne du président candidat Nicolas SARKOZY a présenté son affiche et son slogan, la France Forte. Decryptage du slogan choisi et retour sur l'utilisation des mots "France forte" dans les précédentes élections présidentielles par les candidats de droite. Présentation d'une sélection d'affiches détournées. Commentaire sur des images factuelles, d'illustration et d'archives, entrecoupé par les interviews de Franck LOUVRIER, conseiller de Nicolas Sarkozy et de François JOST, sémiologue à l'Université de Sorbonne nouvelle.
Certains slogans de campagne restent dans les mémoires, d'autres sont vite oubliés... : microtrottroir auprès d'étudiants de Sciences politique et analyse du célèbre slogan de Mitterrand "La force tranquille" par le conseiller en communication Thierry SAUSSEZ, et le publicitaire Jacques SEGUELA.
Interview du Président du Front National, Jean Marie Le PEN, bandeau noir sur l'oeil, à propos de sa volonté de fédérer plusieurs courants politiques en vue des prochaines élections législatives de 1973. Il revient également sur la ressemblance de ses affiches électorales avec celles des néo-fascites italiens (MSI) et évoque le slogan du Front National et le choix de la flamme tricolore.
Les slogans de campagne se ressemblent tous. Pour Michel Hébert, le patron de l'agence publicitaire Jump France, c'est une volonté de s'adresser à tous les électeurs alors qu'aux Etats Unis, les candidats ciblent leur électorat. Pour Laurent PELAZZO, c'est le signe que l'homme prime sur le slogan.
Le RPR est obligé de changer le slogan politique des prochaines assises du mouvement prévues le 17 juin puisque le candidat socialiste, Bertrand Delanoë a choisi exactement le même thème de campagne pour les municipales de 2001 à Paris. "Changer d'ère" est finalement conservé par le PS, ce dernier l'ayant annoncé avant le RPR. Patrick OLLIER, député conseiller politique du RPR, explique que ce changement de slogan est un vrai problème technique. Le publicitaire Jacques SEGUELA, rappelle que ce n'est pas une première et raconte que le slogan qu'il avait créé en 1988 pour François Mitterrand avait été repris pour la campagne d'Alain Juppé.
Le publicitaire Jacques Séguéla, ex-conseiller en communication du président François Mitterrand, évoque sa fameuse affiche "La force tranquille" lors de la campagne présidentielle de 1981 : "Au début, ce slogan n'a pas marché... Mais il a été ensuite "sacré" car Mitterrand ne s'en est jamais départi, il est toujours revenu à cette force tranquille, car il s'y était reconnu..."