François HOLLANDE, candidat socialiste à l'élection présidentielle, est interviewé en duplex deTours sur son programme pour l'éducation et son projet d'améliorer la formation des enseignants.
François BAYROU, candidat à l'élection présidentielle pour l'UDF revient sur la vocation et la nécessité de la carte scolaire, garante de l'égalité des chances et explique que pour lutter contre l'échec scolaire, il faut que les élèves sortant de l'école primaire sachent obligatoirement lire avant d'entrer au collège.
Présentation des grandes mesures concernant l'Education nationale et l'enseignement dans les programmes des principaux candidats à l'élection présidentielle, notamment Ségolène Royal (PS), François Bayrou (UDF), Nicolas Sarkozy (UMP) et Jean Marie Le Pen (FN). Commentaires sur images factuelles d'ateliers relais pour des collégiens en grande difficulté scolaire et images d'illustration, en alternance avec l'interview de Marie DURU BELLAT, sociologue.
Le journaliste Jacques MERLINO énonce les 10 propositions de François MITTERRAND, candidat socialiste à la présidentielle, sur la réforme de l'école. Un extrait de la déclaration de François MITTERRAND sur les rapports qu'il préconise pour l'école privée clôture le sujet : "un grand service publique et laïque de l'éducation sera mis en place" n'excluant pas les établissements privés sous contrat.
Interview de François ASSELINEAU, candidat à l'élection présidentielle de 2017 pour l'Union Populaire Républicaine par Léa SALAME. Il propose de réformer l'enseignement de l'histoire à l'école pour que le programme s'arrête à l'année 1975. Il estime en effet que les cours sur la construction de l'Union Européenne sont partisans et risquent de "manipuler les consciences" des enfants.
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François HOLLANDE, s'exprime en duplex depuis Tours sur l'importance de l'école maternelle. Il promet des moyens et des enseignants s'il est élu.
Le candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel MACRON propose de réduire les effectifs des classes de CP et de CE1 à 12 élèves dans les zones d'éducation prioritaire. En réponse à Léa SALAME, qui compare son projet à de la discrimination positive, il répond qu'il met un terme à "l'hypocrisie de l'égalitarisme".
Invitée en plateau, la candidate du Front National à l'élection présidentielle, Marine Le PEN s'exprime sur l'éducation. Elle préconise le retour aux savoirs traditionnels, l'exclusivité de la méthode syllabique, le rétablissement de la discipline à l'école, l'apprentissage à 14 ans et la fin de l'obligation de scolarisation à 16 ans.
Présidentielles 2017 : le candidat Emmanuel MACRON expose son projet d'autonomie des collèges et des lycées : promouvoir les projets pédagogiques des établissements et laisser les proviseurs recruter et sélectionner les enseignants en fonction de leurs compétences et de leur motivation.
Sujet consacré aux propositions des principaux candidats à l'élection présidentielle de 1988 sur l'éducation : Raymond BARRE, François MITTERAND et Jacques CHIRAC. Si les candidats et les partis n'ont pas tous détaillé leur projet, l'ambition commune est d'amener d'ici l'an 2000, 70 à 80% des élèves au baccalauréat.
Sujet consacré au programme du Front National concernant l'éducation. Le parti estime que l'Education nationale faillit à ses missions. Il préconise la suppression de la carte scolaire, l'autonomie des établissements, une allocation scolarité pour les familles, des cours de morale et d'instruction civique, la révision complète des manuels scolaires, une modification du programme d'histoire, la valorisation de la réussite scolaire et l'orientation dans la vie active pour ceux qui sont en échec. Les personnes interviewées expliquent ou réagissent à ces propositions. - Miguel de PEYRECAVE, porte-parole éducation du FN - Georges DUPONT LAHITTE, président de la FCPE - Xavier DARCOS, porte-parole éducation de la majorité présidentielle - Gérard ASCHIERI, secrétaire général FSU
Pour faciliter l'accès à l'emploi des diplomés des universités françaises, désavantagés par rapport aux jeunes issus des grandes écoles, Jacques CHIRAC préconise l'ouverture des facultés au monde professionnel et l'instauration d'un stage de 6 mois, rémunéré, pour tous les étudiants.