Magistrate et conseillère de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati est nommée Ministre de la Justice au sein des gouvernements Fillon I et II. Elue aux fonctions de maire du VIIe arrondissement de Paris depuis 2008, elle est désignée comme tête de liste LR pour les municipales de Paris 2020.
Rachida Dati
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
La campagne des municipales à Paris promet d'être animée dans les rangs de l'UMP, Rachida Dati ayant en effet confirmé son intention d'être candidate à la primaire, et s'en est prise à Claude Goasguen, soutien de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui l'aurait insultée. Réaction de Nathalie Kosciusko-Morizet (candidate à la primaire UMP pour la mairie de Paris), Brice Hortefeux (président des "Amis de Nicolas Sarkozy") et Razzy Hammadi (député PS de Seine-Saint-Denis).
Interview de Rachida Dati qui a tenu un débat avec des militants des Républicains et s'est montrée sceptique sur l'opportunité d'une primaire à droite. La maire LR du 7ème arrondissement est néanmoins candidate à la candidature pour les prochaines élections municipales à Paris en 2020 : "Je considère que la primaire, ça génère des frustrations, des rancoeurs, du ressentiment, et je pense qu'il faut passer ça... Les Parisiens veulent quelqu'un qui rassemble, qui fédère, qui a un projet, qui fasse du terrain et se batte pour eux..."
A l'occasion de la mise en place d'un projet de loi controversé sur la récidive, Rachida Dati, ministre de la Justice, s'est rendue à la prison de Fresnes afin d'inaugurer un nouveau centre de rétention dont l'ambition est de prendre en charge les détenus qui restent dangereux alors qu'ils ont purgé leur peine. Déclaration de la ministre.
Visite de la ministre de la Justice, Rachida Dati, au tribunal de Bobigny, où elle a parlé des projets qu'elle souhaitait mettre en place. Interview de la ministre.
En campagne électorale pour Nicolas Sarkozy, Rachida Dati (maire UMP du 7ème arrondissement de Paris) est en Seine-Saint-Denis où elle a défendu la politique d'immigration et d'intégration du gouvernement. Interviews de Eric Raoult (UMP) et de l'intéressée, et micro-trottoir d'une militante UMP.
Rachida Dati réagit à la visite du ministre de l'Intégration et de la lutte contre l'exclusion, Eric Raoult, à la mosquée de Paris. Selon elle, cette visite aide à ne pas assimiler l'islam au terrorisme. C'est sa première apparition identifiée à la télévision.