Jacques Chancel interroge "l'homme" Valéry Giscard d'Estaing à l'occasion de la campagne électorale de l'entre-deux tours : "Vous êtes tolérant ?. Le candidat à l'élection présidentielle déclare : "J'ai horreur de l'intolérance ... Au cours des dernières années, dans certaines tendances de la jeunesse française, il y a un trait que j'ai remarqué chez certains et que je ne comprends pas, qui est une certaine intolérance".
Lors d'une allocution télévisée de Valéry Giscard d'Estaing dans l'entre-deux tours, le candidat à l'élection présidentielle déclare : "La reconnaissance de l'égalité des droits de la femme est une reconnaissance qui doit être générale, naturelle, et qui doit porter sur les différents aspects de la vie ... L'égalité des conditions de travail, des salaires, doit être respectée ... Il faut que la femme puisse exercer librement son choix entre l'activité professionnelle et le temps qu'elle consacre à la famille".
Dans un lycée, des élèves et un proviseur se prononcent sur la nouvelle réforme de la majorité à 18 ans. Pour eux, le lycée étant un lieu de travail avec un règlement bien précis, ça ne changera de toute façon pas grand-chose.
Des jeunes de 18 ans évoquent le fait d'être maintenant, suite à la nouvelle réforme, majeurs et "libres"... ou pas : "Je peux sortir le soir quand je veux et rentrer à l'heure de mon choix...", "Mes parents n'ont pas tellement pris conscience que j'étais majeure... Je leur ai pourtant dit, mais par exemple, pour les sorties, ça ne change rien, c'est comme avant..."
Lors d'une déclaration sur les droits des femmes, Valéry Giscard d'Estaing déclare : "Il s'agit d'assurer l'égalité réelle des chances entre les hommes et les femmes ... Il faut aider davantage les femmes à assurer leurs responsabilités sociale et familiale, et indispensable d'accroitre les responsabilités que les femmes exercent dans la vie politique, économique et sociale".
Lors d'une allocution, le Président Valéry Giscard d'Estaing parle du débat en cours sur l'avortement : "J'ai demandé au gouvernement de ne ménager aucun effort".