C’est un sujet sensible qui revient à chaque élection. Suppression ou création de nouveaux postes, modernisation… Dans nos archives, les candidats exposent leur vision de la fonction publique.
Présidentielles : fonction publique
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Pour Pierre Juquin, candidat communiste à l'élection présidentielle, si on améliore la gestion des services publics, si on y met plus d'humanité, alors ils seront plus efficaces.
Pour Marie George Buffet, candidate du PCF à l'élection présidentielle, il n'y a a pas assez de fonctionnaires en France et il faut augmenter leur salaire ainsi que maintenir le droit de grève.
Candidat à l'élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen fustige les fonctionnaires d'Etat : "L'Etat doit se débarrasser de 2 millions de fonctionnaires, le secteur privé fera cela moins cher".
Pour Ségolène Royal, candidate à l'élection présidentielle, la réforme de l'Etat ne passe pas par la suppression de postes de fonctionnaires mais par une meilleure répartition des compétences.
Le candidat à l'élection présidentielle François Hollande propose une réforme de l'Etat : décentralisation, déconcentration des services publics, transfert de responsabilités aux collectivités locales.
Faut-il faire des économies sur le dos des fonctionnaires ? L'ex-candidat aux élections présidentielles Lionel Jospin est contre : 50% d'entre eux ont des bas salaires et ils sont tous utiles.
Michel Rocard, candidat à l'élection présidentielle, fier de la fonction publique pense cependant qu'elle est appelée à changer pour améliorer sa productivité, par exemple en associant son personnel à la réflexion sur ses méthodes de travail.