Succédant au SFIO créé en 1905 sous l'impulsion de Jean Jaurès, le Parti socialiste prend son nom actuel en 1969. Le PS se définit comme un parti républicain, laïc, féministe et humaniste.
Parti Socialiste
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Politique intérieure. Réunion du Conseil national du Parti socialiste à La Villette. Commentaire sur images factuelles et interviews de François HOLLANDE, porte parole du parti, Jean-Christophe CAMBADELIS, secrétaire national, et Jean-Luc MELENCHON, animateur de la Gauche socialiste.
Tensions au sein du PS gardois... Au lendemain de l'élection du nouveau secrétariat fédéral, les tenants de la ligne Ségolène Royal annoncent qu'ils ne participeront pas à ce gouvernement du PS local. Nicolas Cadène, numéro deux de la fédération socialiste gardoise, dénonce l'iniquité du nouveau bureau. La discipline du rassemblement voulue par le PS au niveau national a du mal à être appliquée dans le Gard. Dans un café, Nicolas CADENE affirme que certains postes n'ont pas été attribués comme ils devaient l'être et que les diverses sensibilités au sein du PS n'ont pas été respectées. Cependant, le rassemblement peut encore se faire...
En plateau, lors d'un débat, François MITTERRAND répond à la question de Pierre Sainderichin sur les raisons du choix de l'emblème du poing et de la rose pour symboliser le parti socialiste.
Interrogé par Henri Marque, Michel ROCARD définit sa conception du socialisme. Il explique que le socialisme est une forme d'organisation de la société dans laquelle le pouvoir politique et le pouvoir économique sont démocratisés ce qui passe par la décentralisation et le contrôle collectif de la gestion de la production.
Pour le première fois depuis la fin de la guerre, la SFIO tient un congrès extraordinaire au palais de la Mutualité à Paris, au cours duquel s'exprimeront le secrétaire général de la SFIO Daniel MAYER et Edouard DEPREUX, du comité exécutif clandestin.
Reportage consacré à Jean Christophe CAMBADÉLIS, successeur d'Harlem DÉSIR en tant que premier secrétaire du Parti socialiste. Commentaire sur alternance d'images factuelles, d'archives, de photographies et d'interviews de Jean Christophe CAMBADELIS, premier secrétaire du PS et de Marie Noëlle LIENEMANN, sénatrice PS.
Jean-Pierre ELKABBACH et Etienne MOUGEOTTE annoncent en direct le résultat du second tour de l'élection présidentielle 1981 : portrait électronique affichant le visage de François MITTERRAND, élu Président de la République.
François MITTERRAND évoque sa vision du socialisme : la libération des forces qui l'opprimment selon lui et avant tout des forces économiques et les formes d'exploitation de l'homme par l'homme.
Extrait d'une réunion de la section du parti socialiste à Elbeuf consacrée à la prochaine "Fête de l'unité". Interview ensuite d'une militante socialiste sur le marché d'Elbeuf. Elle évoque la difficulté de concilier sa vie de militante avec son rôle de mère de famille, de salariée et avec un époux lui-même militant socialiste qui "...prêche dans la théorie quelque chose qu'il ne met pas en pratique...".
Interrogé par Pierre CHARPY, Gaston DEFFERRE donne sa définition du socialisme. Il le décrit comme une doctrine politique et économique conciliant le progrès en matière économique, la démocratie économique et la démocratie politique. Il explique qu'un non socialiste est un conservateur.
Reportage sur la réunion des responsables socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de l'Union européenne, à l'invitation du Premier ministre anglais. Tony BLAIR voudrait créer un mouvement international de centre-gauche, ce qui ne semble gère possible au vu des particularismes nationaux. Les images factuelles alternent avec l'interview de François HOLLANDE rappelant ce que doit être l'internationale socialiste.
La direction du Parti socialiste est, ce week-end, passée de Laurent FABIUS au maire de Conflans-Sainte-Honorine. Brève rétrospective du parcours de Michel ROCARD au sein du parti.
Lors du congrès du Parti socialiste, qui s'est tenu du 11 au 13 juin 1971 au gymnase Léo-Lagrange à Épinay-sur-Seine, François MITTERRAND a été élu premier secrétaire du parti. Extrait de son discours.
Le Mouvement de la Jeunesse Socialiste a ouvert son université d'été a Villeneuve lès Avignon (Gard), en présence de Laurent FABIUS.
Commentaire sur images de l'évènement et du meeting, avec déclarations de Laurent FABIUS ainsi qu'un mircrotrottoir des militants MJS.
Reportage consacré à Martine AUBRY, la nouvelle première secrétaire du Parti Socialiste, qui a pris ses fonctions, ce matin, au siège du parti, rue de Solférino à Paris. Il lui faut maintenant réussir à travailler avec Ségolène ROYAL et ses partisans après des semaines mouvementées et une élection remportée par seulement quelques voix d'écart face à sa rivale.
Reportage composé d'images factuelles de l'arrivée de Martine AUBRY au siège du PS puis de sa rencontre avec Ségolène ROYAL. Interviews des deux femmes et extrait d'une vidéo enregistrée par Ségolène ROYAL sur son site internet.
Le Parti socialiste est en campagne. D'un côté, Laurent FABIUS déterminé plus que jamais à obtenir la majorité au congrès du PS, dans un mois. De l'autre, François HOLLANDE, qui espère rassembler ses troupes autour d'un seul candidat, qui aura été désigné au Mans. Commentaire sur image et extraits d'interventions des deux candidats.
Images de dirigeants du Parti Communiste Francais et du Parti Socialiste, dont Georges Marchais, Roland Leroy, François Mitterrand, Pierre Mauroy et Gaston Defferre, avant la réunion au cours de laquelle ils ont conclu un accord sur un programme commun de gouvernement de la gauche.