Primaire ou pas primaire ? A chaque course présidentielle, la question de la désignation du candidat revient sur la table. La tenue d’une primaire à droite n’a pas toujours fait l’unanimité. Retour sur les divisions internes du parti.
Primaires de la droite
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Guerre des chefs à l'UPF : malgré 3 heures de discussions, le bureau politique de l'UPF réuni au siège de l'UDF n'est pas parvenu à s'accorder sur l'organisation des élections "primaires" pour la désignation d'un candidat unique à la prochaine élection présidentielle, notamment dans l'hypothèse où celle ci serait anticipée.
En plateau, le député UMP de Haute-Loire, Laurent WAUQUIEZ évoque les candidats possibles à l'élection présidentielle, qui n'ont aucune chance de gagner et vont "enclencher la machine à perdre".
Sur le plateau de "L'heure de vérité", le ministre du Budget et de la Communication Nicolas SARKOZY est interviewé par Alain DUHAMEL à propos de la possibilité d'élections primaires au RPR.Il s'oppose à cette éventualité : "Je considère que ce serait une erreur. S'il y avait un congrès RPR avec un vote pour départager deux candidats, cela voudrait dire que le RPR investit un candidat. C'est parfaitement contraire à l'esprit de la Vème république et au message du Général DE GAULLE. On n'est pas candidat RPR à l'élection présidentielle... Faire un congrès avec un vote, c'est prendre un grand risque quant à l'unité du mouvement. La formation gaulliste a un avenir qui va au-delà de cette élection présidentielle".