Depuis la fin des années 80, la région PACA concentre un nombre de victoires de candidats frontistes dépassant la moyenne nationale, en particuliers lors des élections municipales. Des chiffres à l’origine d’un fort sentiment de honte pour certains habitants du Sud et synonymes de fierté pour d’autres.
FN en PACA
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Jacques BOMPARD, Front national, vient de remporter les élections municipales à Orange, dans le Vaucluse. Il explique que ce n'est pas le FN qui va gérer la ville mais une équipe élue par les citoyens. Son adversaire, Alain LABE (PS) parle du barrage républicain qui n'a pas fonctionné. Réactions d'habitants sur cette élection.
Le Front National a remporté les élections municipales à Vitrolles. Catherine Mégret est élue maire de la ville. Reportage à Vitrolles au lendemain de la victoire et retour sur une soirée électorale mouvementée. Interview de Brunot Mégret, Délégué général du FN et extrait de l'allocution de Catherine Mégret qui évoque son mari : "C'est lui qui a conduit la bataille, c'est lui le vainqueur ce soir".
Si les résultats du second tour des élections municipales n'ont pas permis au Front national de remporter certaines mairies qu'il convoitait, le parti frontiste confirme cependant son implantation dans le Sud-Est. Exemple à Marignane dans les Bouches-du-Rhône où le candidat du FN, Daniel SIMONPIERI, a été élu. Commentaire en alternance avec un micro-trottoir réalisé auprès d'habitants et les interviews de Jean Luc FRANGER, PS, et Guy MARTIN, Divers Droite, s'accusant de ne pas s'être retirés. Interviewé Daniel SIMONPIERI explique : "Mes adversaires ont passé la semaine à s'attaquer l'un l'autre, moi je me suis contenté, entre guillemets, de proposer, je pense que les électeurs ont préféré élire et mettre en place quelqu'un qui propose...".
Yann Piat vient d'être élue députée FN aux élections législatives dans le Var. Elle savoure sa victoire mais pense déjà aux élections municipales. Interviewée, elle explique : "Oui, je serai candidate encore une fois, mais toujours dans le même esprit, je serai une candidate d'union...".
A Fréjus, David RACHLINE, Front National, remporte les élections municipales. Dans les rues de la ville, des opposants manifestent leur mécontentement, d'autres fêtent la victoire. Micro-trottoir d'habitants de Fréjus. Interviews de David RACHLINE, FN et de Philippe MOUGIN, candidat UMP-UDI. David RACHLINE explique : "...je pense que nous sommes en mesure, non seulement ce soir mais pendant l'intégralité de notre mandat et c'est notre volonté, de rassembler les Fréjusiens sur un véritable projet".
A Toulon, Jean-Marie Le Chevalier, Front National a remporté les élections municipales. Interviewé sur sa politique en matière d'immigration, il explique : "...je crois que si les gens apprennent que Toulon est mené par le Front National, peut-être qu'ils éviteront de se mettre en situation irrégulière dans notre ville...".
Yann Piat a été élue députée FN dans le département du Var aux élections législatives. Interviewée, elle explique le rôle qu'elle entend jouer à l'Assemblée nationale : "Je suis la seule élue et j'entends à ce que le Front National ne soir pas absent du débat à l'Assemblée nationale, je vais donc être son porte-parole...".