Homme politique français Michel Barnier jeune militant gaulliste devient dès 27 ans député de la Savoie. Ministre au sein des gouvernements Raffarin et Fillon, il occupe aussi les fonctions de commissaire et de conseiller spécial européen. On le retrouve ici à 20 ans en 1971, défenseur des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992 ainsi qu’à d’autres étapes de sa carrière politique française et internationale.
Michel Barnier
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
La Savoie a organisé les Jeux Olympiques d'hiver en 1992. Cinq ans plus tôt, interviewé sur le sujet, Michel Barnier, président du Conseil général de Savoie explique : "...faire que les jeux ne soient pas seulement quelque chose d'éphémère, seulement une grande fête du sport pendant trois semaines mais aussi ait des conséquences durables pour l'emploi, pour l'économie...".
Michel BARNIER, nouveau ministre de l'Agriculture et de la pêche, était en visite dans son département, la Savoie. Il s'est rendu près des salariés des services départementaux puis dans une coopérative vinicole à Cruet. Nous le suivons pendant sa visite. Interviewé, il explique : "Arrêtons de parler de Bruxelles comme si il s'agissait d'extra-terrestres qui nous imposent leurs lois...... Je vais décider avec les autres pour préserver et rénover cette politique agricole commune"
Interviewé, Michel BARNIER, commissaire européen, parle de l'intégration de dix nouveaux pays à l'Union Européenne. Il explique : "Avant de parler d'intérêt, il faut peut-être parler de politique et de morale, se souvenir qu'on a fait une promesse à ces pays lorsqu'ils étaient de l'autre côté du rideau de fer...".
Interviewé, Michel BARNIER, ministre des Affaires étrangères, parle du travail effectué par ses équipes pour la libération de deux otages français en Irak, Georges Malbrunot et Christian Chesnot. Il explique : "... voilà 49 nuits que nous travaillons beaucoup, que les agents de l'Etat travaillent avec professionnalisme et avec rigueur et ce n'est pas un jeu, nous sommes dans un pays en guerre...".
Michel Barnier vient d'être élu président du Conseil général de Savoie. Sur la manière de mener l'action politique au sein du Conseil général, il précise : "... en ce qui me concerne, je la conduirai avec le souci de l'unité savoyarde et de l'ouverture et du dialogue".
Michel BARNIER, étudiant savoyard, âgé de 20 ans, a été nommé au Haut Comité de la jeunesse sport et loisir, comité mis en place par le Premier ministre. Interviewé, revient sur la participation active des jeunes dans ce comité : "... les jeunes dans ce Haut Comité sont parmi ceux qui prennent un part très active, à la fois aux discussions, aux critiques et aux propositions...". C'est son premier passage à la télévision.