Napoléon exerce une véritable fascination sur beaucoup d’hommes politiques français. Nombreux sont ceux qui lui rendent hommage dans leurs discours : André Malraux, Valéry Giscard d’Estaing, François Léotard ou Georges Pompidou, qui voit en lui un «homme de génie ». Seul Lionel Jospin se détache du lot en le traitant de «despote» et de « dictateur ».
Napoléon et les politiques
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A l'occasion des cérémonies du bicentenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, Georges Pompidou, président de la République, prononce un discours à la mairie d'Ajaccio, ville de naissance de l'Empereur : "Cet homme de ce génie, de cette taille vient anoblir, par sa naissance et par son action, toute une ville, toute une île, toute une race et toute une nation."
Lionel Jospin tire un bilan négatif du règne de Napoléon Bonaparte : "Les 15 années du Consulat et de l'Empire n'ont pas servi la France... La France était plus faible en 1815 qu'avant le règne de Napoléon... La France se trouvera détestée alors qu'elle pouvait être exemplaire..."
André Malraux évoque le personnage de Napoléon Bonaparte : "Jusqu'à la campagne de Russie, Napoléon est un homme du destin, du changement... Mais après, il ne représente plus les changements de l'Europe... Néanmoins, il y a dans Napoléon quelque chose dont les Français lui sont reconnaissants, c'est que c'est lui qui leur a mis dans la tête qu'ils pouvaient être des héros..."
En déplacement en Corse lors de sa campagne électorale pour la Présidentielle de 1981, le président Valéry Giscard d'Estaing évoque Napoléon Bonaparte dans un discours : "J'ai étudié les batailles de Napoléon... Il avait une recette simple qui est celle que j'applique à la conduite de ma campagne : les batailles se gagnent au centre..."
Sur le plateau de Bernard Pivot, François Léotard, ministre de la Culture, évoque le grand talent de communicant de Napoléon Bonaparte : "Il a construit de lui-même une légende autour de sa personne... Ca a été un des premiers grands communicants modernes... Il avait réussi à entraîner le peuple français dans une aventure..."
Lionel Jospin juge Napoléon Bonaparte : "C'était un despote... On dirait aujourd'hui un dictateur... D'une révolution née sous le signe de la liberté, on est passé à un régime policier..."