Le paysage politique français se recompose. Au centre, des membres de l'UDF, emmenés par Hervé Morin, ministre de la Défense UDF majorité présidentielle et ex-proche de François Bayrou, créent le parti Le Nouveau Centre. Présentation du parti en conférence de presse par Hervé Morin et André Santini, député UDF majorité présidentielle. Lors de son intervention, Hervé MORIN explique : "Nous avons voulu nous situer clairement dans une démarche constructive...".
Hervé MORIN, député UDF de la troisième circonscription de l'Eure, est le porte-parole de François BAYROU dans ce département, pour l'éléction présidentielle. On le suit dans une ferme de Bailleul-la-Vallée, puis à la marie de la commune, à la rencontre du maire. Interviewé, Hervé Morin présente quelques propositions à l'attention des agriculteurs : "Faire en sorte que les agriculteurs vivent de prix rémunérateurs et ne soient plus sous la seringue des subventions, des primes et de la paperasse...".
Visite de la prison de Coutances par le député UDF de l'Eure Hervé MORIN, qui a participé à la commission d'enquête parlementaire sur les prisons. Interviewé, Hervé MORIN dit : "...je remarque, le président du tribunal de Coutances, nous l'avons demandé tout à l'heure au chef de l'établissement, n'est pas venu dans l'établissement depuis trois ans".
Interviewé sur l'immigration en France, Hervé Morin, député de l'Eure et président du Nouveau Centre, donne son point de vue : "...je disais que pour tarir la source, il fallait au moins procéder à une chose, face à toutes ces personnes qui vivent du malheur des autres, il faut faire en sorte que, grosso modo, on les empêche d'avoir des moyens, d'où l'idée de couler les bateaux...". Il précise au début de son intervention "couler les bateaux sans les migrants".
Interviewé, Hervé MORIN, député de l'Eure et président du groupe UDF, évoque sa candidature aux prochaines élections régionales. Il explique : "Je mènerai une liste en Haute-Normandie, je la mènerai pour deux raisons, la première c'est parce que la Normandie va mal...".
Hervé MORIN, député UDF de l'Eure fait son autoportrait et dit qui il est : "...je crois qu'avant tout, si vous voulez, c'est quelqu'un qui est un enfant du pays, qui est né dans cette circonscrition...", plus loin il poursuit : "...j'ai toujours conçu la politique comme quelque chose qui devait se faire avec son coeur et avec ses racines...".
Hervé Morin a été nommé ministre de la Défense dans le gouvernement de François Fillon. Interviewé, il revient sur cette nomination : "...c'est beaucoup d'émotion, surtout dans un ministère où vous avez, euh, vous êtes au coeur de l'Etat et vous avez des hommes et des femmes qui servent leur pays avec beaucoup d'abnégation, beaucoup de volonté...".