Journée de vote aujourd'hui en France pour le référendum sur le quinquennat. Mais les Français ne semblent pas s'être mobilisés pour le scrutin et pour répondre à la question qui leur était posée : "Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle fixant la durée du mandat du président de la République à 5 ans ?" Exemple édifiant dans un bureau de vote (vide...) de Marseille...
Réaction de Michel Debré, père de la constitution de 1958, à la proposition faite par Valéry Giscard d'Estaing, au cours de l'émission "L'heure de vérité", d'organiser un référendum sur la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans : "Je suis tout à fait favorable au maintien du septennat... Pourquoi ne pas respecter une tradition qui est bonne ? Le mandat des maires est de six ans, six ans est donc un minimum pour un président de la République... Face au totalitarisme, il faut être gouverné, et pour éviter le régime des partis et forcer le Président à être au-dessus des partis, la durée est déterminante... Il y a en ce moment tellement d'autres problèmes que celui-ci est dérisoire..."
Extrait de la conférence de presse du président de la République, Georges Pompidou, avec sa réponse au sujet d'une éventuelle réforme constitutionnelle du mandat présidentiel et le passage au quinquennat : "A l'expérience, j'ai considéré que le rôle du président de la République était désormais trop important dans la gestion des affaires de l'Etat pour durer 7 ans... Une durée de 5 renouvelable est bonne, d'autant plus que 10, ça me paraît déjà beaucoup..."
73,21 % de Oui et 26,79 % de Non au référendum sur le quinquennat qui a eu lieu hier, dimanche 24 septembre. C'est une victoire pour la réduction du mandat présidentiel proposé par le président de la République, Jacques Chirac, et défendu par le Premier ministre Lionel Jospin. Mais le vrai grand vainqueur du scrutin est l'abstention record, qui est de près de 70 %... Analyse des résultats et de ce fort taux d'abstention sur des images d'illustration de bureaux de vote.
Valéry Giscard d'Estaing, appuyé par d'autres députés, vient de prendre l'initiative d'une proposition de loi visant à instaurer le quinquennat et à limiter à deux le nombre de mandats présidentiels. Réactions de Lionel Jospin (PS), François Hollande (PS), Jean-Louis Debré (RPR), et Philippe Douste-Blazy (UDF).