Le Gouvernement incite les agriculteurs à replanter les haies arrachées en France lors du remembrement des années 60. Ou l'on redécouvre que les haies constituent un barrage naturel contre le ruissellement et l'érosion des sols. Illustration en Loire-Atlantique, à Blain, où Eric Favre, jeune agriculteur, a replanté des haies sur sa propriété avec l'aide financière et technique de la Chambre d'agriculture.
Les haies agricoles ont bordé pendant des siècles les champs et les prés des campagnes mais elles ont été largement détruites lors des divers remembrements imposés par l'industrialisation agricole. Ces haies champêtres connaissent désormais un retour en grâce en raison de leurs intérets pour la biodiversité : coupe-vent naturel, racines permettant de filtrer l'eau du sol en la débarrassant des polluants, refuge pour les animaux sauvages en hiver, essences mellifères ou essences insecticides. Illustration en Basse Ariège, à Villeneuve-du-Paréage, où la Communauté de communes du Pays de Pamiers a décidé de replanter des kilomètres de haies.
Michel COINTAT, ministre de l'Agriculture, s'exprime sur les inconvénients et les limites du remembrement en terme de coûts et d'environnement et sur ses conséquences biologiques préjudiciables à tous. Des haies et des bocages sont laissés à certains endroits pour maintenir la beauté du paysage et l'équilibre biologique.
Interview de Paul Matagrin, ingérnieur agronome à l'Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes (ENSAR), à propos du remembrement et de ses conséquences probablement dangereuses pour le climat et l'équilibre biologique ancestral des régions de la Bretagne. Des images de haies et de talus arasés illustrent ses propos.
Face à la montée du prix du baril de pétrole, le biocarburant suscite de plus en plus d'intérêt. Mais, paradoxalement, ce carburant n'est pas légal en France, la directive européenne de 2003 en autorisant l'utilisation n'étant toujours pas appliquée dans l'hexagone, et la lutte est rude pour imposer ces carburants verts face au lobbying des grands groupes pétroliers. Témoignage de Olivier GERON (Secrétaire national syndicat "Solidaires Douanes").
En France, à l'Assemblée nationale, des amendements sont parfois rédigés directement par des lobbys qui fournissent "clé en main" des textes législatifs à des députés, sans mention l'indiquant. De nombreux députés critiquent cette pratique déontologiquement douteuse et exigent plus de transparence, mais d'autres refusent de sourcer leurs amendements. Interview de Delphine BATHO (députée SE des Deux-Sèvres, présidente de Génération Ecologie), de Matthieu ORPHELIN (député SE du Maine-et-Loire), et de Philippe VIGIER (député UDI d'Eure-et-Loir).
Mise en place d'une filière d'huile végétale locale à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) où les céréaliers et les éleveurs cultivent du tournesol permettant la production d'huile végétale pure qui servira de biocarburant mais aussi d'alimentation animale. Respectant la directive européenne sur les biocarburants, la filière est pourtant visée par des actions judiciaires émanant de l'Etat français, sous influence des lobbys pétroliers. Témoignage de Jérôme CAHUZAC (maire de Villeneuve-sur-Lot), de Richard CAVAILLE (exploitant agricole), et de Alain JUSTE (président de l'Institut français des huiles végétales).
A l'occasion de l'ouverture de la Conférence internationale sur le réchauffement climatique à Kyoto, au Japon, focus sur l'action des lobbys agissant afin de préserver les intérêts des industries liées aux énergies fossiles, et notamment au pétrole. Témoignage de Gorgen HENNINGSEN (Directeur pour la Qualité de l'Environnement Commission européenne) : "Les compagnies pétrolières, l'industrie du charbon ou l'industrie automobile aux Etats-Unis ne sont pas prêtes à faire des efforts comme en Europe..." Illustration avec images d'archives.
Témoignage de Delphine BATHO (récente ex-ministre de l'Ecologie) qui accuse les lobbys du gaz de schiste (et du nucléaire) d'avoir favorisé son éviction du gouvernement : "Il y avait un lobbying assez intensif afin de favoriser l'extraction du gaz de schiste..."
Interview en plateau de Pierre PRIBETICH, adjoint au maire de Dijon et député européen PS de Bourgogne-Franche-Comté, à propos des lobbys de l'industrie automobile au Parlement européen.
Interview en plateau de Michel DAMIAN, professeur à l'université Grenoble-Alpes et auteur du livre "Les chemins infinis de la décarbonisation", qui évoque la question du lobbying de l'industrie pétrolière et de l'OPEP à la récente COP 21 à Paris : "Parler d'énergie renouvelable et éventuellement de désinvestissement dans les énergies fossiles, c'était impossible !"
Du pétrole a été découvert sur le site de Courbey, financé par Esso rep et Elf, dans le bassin d'Arcachon. Alain Le Broussois, chargé des relations extérieures chez Esso Rep, parle de l'éventuelle mise en production du gisement dans le respect de l'environnement.
Le sud-ouest est la première région de France pour l'exploitation pétrolière. Un nouveau gisement a été repéré dans la campagne béarnaise. Maurice Jeantet, responsable prospection chez Elf Aquitaine, se dit confiant et rappelle le niveau des investissements consacrés par sa compagnie à l'exploration du sous-sol dans cette région.
A Parentis-en-Born, dans les Landes, une nappe de pétrole a été découverte. Son exploitation a commencé et des wagons-citernes transitent chaque jour vers la région parisienne.
Les habitants de Magny les Hameaux, dans les Yvelines, ont manifesté ce matin contre un projet de forage pétrolier qui doit être effectué en septembre dans le parc régional de la vallée de Chevreuse, non loin de leurs habitations.
Un tiers de la production française de pétrole provient de la Seine et Marne, "le Koweit de la France". Jacky Blondelot, maire de Saint Méry, commune du département, peut compter sur l'argent du pétrole pour accroître le budget du village. Les demandes de forage dans le bassin parisien, grâce à des prix compétitifs, affluent au ministère de l'Industrie comme l'explique Charles Lamiraux, géologue.
Reportage. Dans le Nord, présentation du réseau de canaux, de pompes et de digues mis en place à partir du 12ème siècle :les wateringues. Exemple à Moères, un village situé 250m en dessous du niveau de la mer. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Jean SCHEPMAN, président de l'Institution Interdépartementale des Wateringues.
Reportage. Une semaine après lesinondations qui ont touché les Flandres intérieure et maritime les agriculteurs pointent un darinage insuffisant dû, selon eux, à un mauvais entretien des canaux et wateringues. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Vincent Vermitte (Agriculteur); Vincent Dezitter (Agriculteur); Olivier Matrat (Directeur territorial adjoint VNF Nord Pas de Calais) ; Philippe Parent (Directeur de l'institution intercommunale des wateringues)