Les experts du GIEC produisent un rapport sur le réchauffement climatique qui évoque la fonte des glaces et l'élévation du niveau de la mer, et recommande la diminution d'émission de gaz à effet de serre. Le rapport servira de base pour le sommet de la terre, fin 2015.
Interview de Jean Jouzel, climatologue et vice-président du GIEC à propos du dernier rapport.
En direct de Nice, une des personnalités scientifiques invitées de ces Assises Valérie Masson-Delmotte, membre du GIEC, le groupement d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat, dont le rapport a fait beaucoup de bruit avec l'annonce de deux degrés de plus plus d'ici 2030.
Le climatologue Jean Jouzel est interviewé à la Rochelle, invité par l'université dans le cadre des rencontres du Littoral Urbain Durable et Intelligent. Il est revenu sur ce dernier rapport du GIEC qui alarme sur les conséquences du réchauffement climatique.
La saison du melon a démarré. A Cavaillon, le Syndicat des Maîtres Melonniers a mis en place un partenariat avec les restaurateurs et les détaillants en fruits et légumes. L'objectif ? Faire respecter la marque déposée "Melon de Cavaillon" trop souvent utilisée à tort en attendant le label "Melon de Cavaillon" à l'étude depuis 5 ans. Interviews de Jean-Pierre et Pascal ALLEGRE, producteurs de melons, Didier AGRINIER, directeur d'AZ MED Cavaillon, Charles GROSSE, président du Syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon.
Ils ne sont plus que quatre maraîchers à cultiver le Petit Gris, le melon de la région de Rennes quasi disparu faute de rentabilité. Rencontre avec une maraîchère passionnée Marie-Thérèse RESCAN.
A Cavaillon, sur l'exploitation agricole de Marcel Rivoire, présentation de la culture du melon grimpant sous serre, qui permet d'avoir un meilleur rendement, des fruits bien avant la saison habituelle et les protège des intempéries. Les melons sont ensuite portés sur le marché qui s'ouvre le 8 mai à Cavaillon.
Reportage à Brie (Deux-Sèvres) dans une exploitation agricole, celle de la famille FUZEAU qui s'est mise à la culture du melon depuis une dixaine d'années. Un succès malgré une première saison catastrophique. Interviews d'une employée et de Pierre FUZEAU.
La société Marsol, créée en 1992, est spécialiste du melon charentais. Pendant trois mois, les saisonniers de l'entreprise vont récolter près de 1 500 tonnes de melons. La saison s'annonce bonne. L'été, l'effectif de l'exploitation de Saint-Germain-de-Marencennes est quasiment multiplié par 20. Des saisonniers parlent de la rudesse de leur labeur. Explication des critères permettant d'évaluer si le melon doit être cueilli ou non. Les fruits sont ensuite envoyés vers l'exploitation où ils sont traités et conditionnés selon leur poids. Interviews de Arnaud DAUBIGNE, saisonnier, Marie-Françoise BON, exploitante société Marsol, David BILLONNEAU, chef d'équipe de la cueillette, jean-François BON, exploitant société Marsol.
Reportage auprès de producteurs de melons à Pertuis : les différentes variétés et les traitements nécessaires pour avoir de bons fruits, les rendements et les prix de vente qui ne sont pas identiques à chaque saison. Aussi mieux vaut se diversifier pour équilibrer ses revenus. Interviews de Maurice REYNAUD et Ollivier ELIAN, producteurs de melons.
Après une prière pour déclencher la pluie, le curé se confie sur cette première pour lui, puis micro-trottoir de réactions de paysans sans trop d'espoir sur l'efficacité.
Eté 1976, la sécheresse sévit en France : des processions et des messes sont organisées dans certains villages. A Saint-Pierre-des-Nids (Mayenne), une messe est célébrée pour faire venir la pluie et demander l'aide de saint Siméon, le protecteur du bétail. Micro-trottoir du curé, d'un fidèle et interview de Mr DUPLAINE, éleveur.
A Clyde dans l'Ohio, les habitants ont prié pour faire tomber la pluie sans succès, ils ont alors fait appel à un sorcier indien qui a multiplié chants, danses et incantations aux divinités, sans succès non plus.
A Minamata au Japon, les habitants qui ont consommé du poisson souffrent d'une maladie neurologique. Des expériences médicales menées sur des chats ont permis de mettre en évidence un empoisonnement au mercure. Ce sont les rejets d'une usine pétrochimique dans la mer qui sont à l'origine de ces maladies.
Suite au naufrage du pétrolier le Torrey Canyon, une marée noire s'abat sur les côtes bretonnes. La population, armée de seaux, de pompes et aidée par des militaires, se mobilise pour nettoyer les plages envahie par des nappes de mazout. Le ministre de l'intérieur, Christian FOUCHET, s'est déplacé pour constater le sinistre. Les bénévoles répandent de la sciure de bois sur les nappes de mazout, afin de pouvoir constituer un aggloméré qui pourra être brûlé. Malgré l'ampleur de la catastrophe, les autorités estiment que les plages seront nettoyées pour les prochaines vacances. Le nettoyage des rochers de granit rose s'avère particulièrement ardu. Beaucoup d'oiseaux ont péri à cause de cette marée noire, mais certains pourront être sauvés après avoir été lavés de la pellicule d'hydrocarbure.
Une campagne de nettoyage des plages est lancée dans la région Aquitaine après l'échouage de plusieurs centaines de fûts. Une compagnie du 31ème génie a été réquisitionnée pour aider les pompiers, la Direction Départementale de l'Equipement, la gendarmerie et la protection civile dans les opérations de récupération des fûts de produits chimiques pour éviter tout risque d'intoxication et de pollution. Une nappe de pollution a été repérée au large de Bayonne et Biarritz. Les autorités attendent les conséquences des futures grandes marées.
Un container perdu par un cargo à l'ouest des îles anglo-normandes lors d'une tempête, dérive dans la Manche, sans que la marine nationale n'ait pu l'arrimer. Un deuxième container contenant un pesticide toxique a coulé. Le porte conteneurs Sherbro, qui a perdu 80 conteneurs, a été dérouté d'urgence sur Brest pour permettre le déchargement des cargaisons ayant perdu leurs amarrages.
Une zone immense de déchets plastiques créée par les courants marins a été découverte par les scientifiques dans l'Océan Atlantique près des Caraïbes. Des déchets sous toutes les formes et de toutes les tailles qui, quand ils se désagrègent, créent une pollution incidieuse car ils sont ingurgités par les organismes marins vivants. Une expédition scientifique effectue des prélèvements pour avertir des dangers qui menacent toute la vie océanique. Le journaliste interviewe Patrick DEIXONNE, chef d'expédition "7ème continent", et un autre membre de l'expédition.
Le 12 décembre 1999, le pétrolier maltais affrété par Total Fina, l'Erika, se casse en deux dans une tempête à une cinquantaine de kilomètres de la pointe bretonne. Sur toute la côte, de la Loire Atlantique à l'île de Ré, les opérations de nettoyage sont en oeuvre pour débarasser les plages des galettes de pétrole et pour protéger les marais salants et les parcs des ostréiculteurs. La journaliste fait l'état des lieux des dégâts à l'aide d'images aériennes de la marée noire et des nappes d'hydrocarbures.
Dans le port de Marseille, Pierre BARDINA, ramène à chaque plongée toutes sortes d'objets rouillés gisant au fond de la mer : vélo, moto, pot de peinture, chaussures, poussette... Tous ces déchets ont été jetés dans la Méditerranée par les personnes vivant près du littoral. Dégouté par le comportement de ses concitoyens, le plongeur est devenu ce qu'il convient d'appeler un "éboueur de la mer".