[Source : prompteur France 3] Mais il l'a assuré... La gauche socialiste n'est pas morte... Elle est en tout cas, à terre, ce matin. Sophie LANSON, Christophe HILARY sujet
Retour sur la soirée électorale au QG de Lionel JOSPIN après l'annonce des résultats du second tour. Le candidat a reconnu sa défaite et a félicité Jacques CHIRAC de sa victoire. Le reportage est composé d'images factuelles, des réactions de militants de Lionel JOSPIN et d'un extrait du discours de Lionel JOSPIN.
Déclaration, dans la rue, de l'ancien premier ministre Laurent FABIUS, après la réélection de François MITTERRAND. - "Joie formidable, inoubliable, différente de celle du 10 mai 1981. Pense à François MITTERRAND, attaqué, calomnié. "Pour la 1ère fois dans l'histoire de France, un homme, François MITTERRAND, est réélu au suffrage universel pour la 2ème fois." Demain ne sera pas facile. Il faudra gouverner dans un esprit d'union, de justice sociale ... je suis à la disposition du président mais refuse de parler du poste de 1er secrétaire du PS : on verra, on est tout à la joie..." Conclut en disant qu'il faudra "avoir la main tendue, être fidèle à notre projet, mais avec un esprit d'ouverture."
Reportage au lendemain de la défaite de Ségolène ROYAL au second tour de l'élection présidentielle. Le parti socialiste affiche son unité et se réunit ce soir lors d'un bureau national. Commentaire sur images factuelles et interviews de Ségolène ROYAL, qui prône l'unité au sein de son parti, de Jean-Luc MELENCHON, Dominique STRAUSS-KAHN, François HOLLANDE et de Jean-Marc AYRAULT.
L'ambiance à Paris après l'annonce de la victoire de François MITTERRAND. Place Saint Germain des prés, jeunes écoutant attentivement les estimations données par la SOFRES peu avant 20H. Un peu plus tard place St Michel, joie,concert d'avertisseurs, gens courant. A la Bastille foule arrivant sur la place où le parti socialiste avait donné rendez-vous pour une grande fête. Arrivée de Michel ROCARD en compagnie de sa femme, ainsi que Paul QUILES.Discours de Michel ROCARD: "c'est une très belle victoire, indiscutable, mais n'oubliez pas qu'il y a aussi des gens déçus, dont François MITTERRAND sera aussi le président de la République".Microtrottoir Jeune Iinstituteur heureux "A mes enfants j'ai appris le mot chômage et maintenant je vais leur apprendre le mot vivre au présent de l'indicatif" .
François HOLLANDE a obtenu 51,62% et Nicolas SARKOZY 48,38%. François HOLLANDE a attendu les résultats dans la ville de Tulle. Il s'est exprimé sur la place de la cathédrale.
Jean Claude HEBERLE annonce en direct le résultat de l'élection présidentielle avec une première estimation : 50,9% pour Valéry GISCARD D'ESTAING et 49,1% pour François MITTERRAND
Au soir du 10 mai 1981, l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle donne la victoire au candidat du Parti Socialiste François MITTERRAND. Dans la soirée, depuis la salle des fêtes de son fief Chateau-Chinon, il prononce sa première déclaration : "A tous je dois l'honneur et la charge des reponsalbilités qui désromais m'incombent... Je n'aurai pas d'autre ambition que de justifier leur confiance". Après avoir évoqué "les miens aujourd'hui disparus", il affirme "Je mesure le poids de l'histoire, sa rigueur, sa grandeur, seule la communauté nationale doit répondre aux exigences du temps présent. J'agirai avec résolution pour que dans la fidélié à mes engagement elle trouve le chemin des réconciliations nécessaires. Nous avons tant à faire ensemble".
Au soir de son échec au premier tour de l'élection présidentielle, face à Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, Lionel Jospin, le candidat socialiste, prononce un discours de défaite : "J'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conclusions en me retirant de la vie politique après la fin de l'élection présidentielle..."