Déclaration du vaincu du 2ème tour de l'élection présidentielle, le 1er ministre Jacques CHIRAC. - "Les Français ont décidé de confier la responsabilité de l'Etat à M. Mitterrand. Dans une démocratie, c'est le peuple qui est le maître et je m'incline devant son choix. Je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont fait confiance et dont l'appui fervent a été pour moi un soutien irréprochable. Durant 2 années, j'ai mis en oeuvre dans notre pays une politique nouvelle fondée sur une plus grande liberté, une plus grande justice, une meilleure sécurité. Au cours de la campagne électorale, j'ai proposé aux Français un nouveau pacte républicain, engageant notre pays à construire son avenir au sein de l'Europe, en lui donnant les moyens d'être plus fort et plus solidaire, mieux défendu et plus respecté. Je souhaite bonne chance à la France et bonne chance aux Français. Quoiqu'il advienne, tous ceux qui se sont rassemblés autour de ma candidature sont porteurs d'une espérance. Cette espérance, ensemble nous la ferons vivre, nous la ferons grandir dans L'Union."
A l'issue du second tour, le 19 décembre 1965, le général De GAULLE vient d'être élu à la présidence de la République. Retour sur la soirée électorale. Le commentaire sur des images des journalistes rassemblés au ministère de l'Intérieur et de la foule massée autour de télévisions alterne avec une déclaration de François MITTERRAND et un extrait de la conférence de presse du général De GAULLE annonçant sa décision de se présenter aux élections.
Défaite de Marine le Pen à l'élection présidentielle face à Emmanuel MACRON : résumé de la soirée du Front National au Chalet du Lac à Paris. Extrait du discours de Marine LE PEN, interview de Steeve BRIOIS, président du FN par intérim et microtrottoir auprès de militants.
Reportage. Après l'annonce de sa victoire, Jacques CHIRAC et son épouse Bernadette ont participé à des manifestations organisées par leurs partisans. Ils ont aussi effectué un tour rapide de la capitale en voiture. Commentaire sur des images factuelles, extrait du discours place de la République et microtrottoir auprès de supporters.
En direct de l'hôtel de ville de Paris, devant une foule en liesse, déclaration de Jacques CHIRAC après l'annonce de son élection à la Présidence de la République face à Lionel JOSPIN. Après avoir remercier les électeurs, il déclare vouloir un état irréprochable et livrer bataille contre le chômage.
Le 15 juin 1969, au second tour de l'élection présidentielle, le candidat centre droit Alain POHER recueillant 41,8 % des voix est nettement battu par le gaulliste Georges POMPIDOU qui en a recueilli 58,21%. Après avoir assuré l'intérim de la présidence de la république après la démission du général DE GAULLE en 1969, Alain POHER déplore dans sa déclaration la forte abstention, qu'il attribue à la consigne de vote du communiste Jacques DUCLOS.
Retour sur quelques moments clés de la soirée du second tour de l'élection présidentielle, avec la victoire de Nicolas SARKOZY face à Ségolène ROYAL. Commentaire sur images factuelles : salle Gaveau, le Fouquet's, la place de la Concorde. Interviews de militants, extrait du discours prononcé par Nicolas SARKOZY et interview de Johnny HALLYDAY, supporter du nouveau président de la République qu'il qualifie d'"homme d'honneur".
En direct de la mairie de Château Chinon, extrait de la déclaration de François MITTERRAND réélu président de la République face à Jacques CHIRAC. Il appelle les Français au rassemblement et à la solidarité nationale. Juste derrière lui, un homme opine du chef.
Déclaration de François MITTERRAND suite à sa défaite face à Valéry GISCARD D'ESTAING aux présidentielles de 1974 :"je remercie les 12 millions de français et françaises qui en se comptant sur mon nom, ont réalisé le plus grand rassemblement de notre histoire contemporaine sur les idéaux de la gauche...grâce à eux quelque chose vient de commencer qui ne s'arrêtera pas de sitôt".
Valéry GISCARD D'ESTAING réagit aux résultats du second tour de l'élection présidentielle. Elu président de la République face à François MITTERRAND, il rend hommage à son adversaire puis remercie les électeurs en français et en anglais (visiblement pas très à l'aise dans l'exercice).
Reportage. Emmanuel MACRON a été élu président de la République hier, dimanche 7 mai, avec 66,1% des voix. Il a célébré cette victoire de manière très solennelle sur l'esplanade du Louvre. Commentaire sur images d'archives soulignant trois images : Emmanuel MACRON marche seul autour de la pyramide du Louvre ; Emmanuel MACRON, son épouse, leurs proches et des milliers d'électeurs entonnent La Marseillaise ; extrait du discours du président : "Je vous servirai dans la fidélité de la confiance que vous m'avez donnée. Je vous servirai avec amour. Vive la République ! Vive la France !" ; Emmanuel MACRON prend un bain de foule à la sortie de son QG à 01h30 du matin.
Retour sur la soirée électorale au QG de Lionel JOSPIN après l'annonce des résultats du second tour. Le candidat a reconnu sa défaite et a félicité Jacques CHIRAC de sa victoire. Le reportage est composé d'images factuelles, des réactions de militants de Lionel JOSPIN et d'un extrait du discours de Lionel JOSPIN.
Au soir du 10 mai 1981, l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle donne la victoire au candidat du Parti Socialiste François MITTERRAND. Dans la soirée, depuis la salle des fêtes de son fief Chateau-Chinon, il prononce sa première déclaration : "A tous je dois l'honneur et la charge des reponsalbilités qui désromais m'incombent... Je n'aurai pas d'autre ambition que de justifier leur confiance". Après avoir évoqué "les miens aujourd'hui disparus", il affirme "Je mesure le poids de l'histoire, sa rigueur, sa grandeur, seule la communauté nationale doit répondre aux exigences du temps présent. J'agirai avec résolution pour que dans la fidélié à mes engagement elle trouve le chemin des réconciliations nécessaires. Nous avons tant à faire ensemble".
Réalisé à Paris, ce reportage évoque la déception des militants UMP après l'annonce de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle. Réactions de partisans UMP, et déclaration de Nicolas Sarkozy, président sortant.
A son QG de Saint-Cloud, déclaration de Jean-Marie Le Pen, président du FN, après sa défaite annoncée au second tour de la Présidentielle face au front républicain ayant fait élire Jacques Chirac : "Ne vous laissez jamais abattre par l'adversité... Un jour, tôt ou tard, la persévérance et la ténacité finissent par emporter la victoire...", et réaction des militants du FN : "Seul contre tous, Jean-Marie Le Pen n'avait aucune chance, mais c'est une défaite qui laisse présager une future victoire... Aux législatives, il va en prendre plein le cul, Chirac..."
Ségolène Royal, candidate du PS, échoue au second tour de la Présidentielle face à Nicolas Sarkozy. A Paris, rue de Solférino, au siège du parti, déception des militants à l'annonce des résultats, et déclaration de la candidate perdante : "Vous pouvez compter sur moi pour approfondir la rénovation de la gauche, et la recherche de nouvelles convergences au-delà de ses frontières actuelles... C'est la condition de nos victoires futures..."
Après sa défaite à l'élection présidentielle face à François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing, en direct de l'Elysée, prononce son discours de départ, en concluant par son fameux "Au revoir...", et sa chaise vide...
Réalisé place de la Bastille à Paris, ce reportage évoque la victoire de François Hollande à l'élection
présidentielle. Alternance d'images factuelles et de déclarations de François HOLLANDE.
Extrait de la déclaration de Georges POMPIDOU pour qui les Français ont majoritairement voté. Il exercera ses fonctions de président de la république au nom de tous. Il avoue son émotion et appelle à l'unité "pour que vive la République et que vive la France".