Ouverture aujourd'hui, à Lille, du bar associatif "La citadelle" Ce bar est géré par le mouvement "Génération identitaire". Aurélien VERHASSEL explique les conditions d'accès à ce bar "il faut être français, européen, de race blanche". Des opposants à cette ouverture ont manifesté calmement, une pétition comportant environ 60 000 signatures demande la fermeture de ce lieu et Marine Aubry , contactée, dit ne pas avoir pu s'opposer à cette ouverture. Une jeune fille lors d'un micro-trottoir déclare " Ca fait un peu peur. Il faut apprendre à vivre dans la diversité".
A Poitiers, cinq ans après les faits les principaux responsables de la mouvance "Identitaire" sont reconnus coupables par le tribunal pour "provocation à la discrimination nationale raciale et religieuse par parole et dégradation de bien d'autrui, commise en réunion". L'Imam de la mosquée Boubaker EL HADJ AMOR est satisfait de ce verdict. Joint par téléphone le porte-parole de "Génération identitaire", Damien RIEU explique que le mouvement compte faire appel de cette décision "scandaleuse", et que leur action était totalement "citoyenne".
Hier soir, a eu lieu le procès d'un responsable Niçois du groupuscule d'extrême droite Jeunesse Identitaire. Le jeune homme avait distribué des tracts à la sortie du lycée du Parc Impérial à Nice il y a un mois. Le parquet a requis 4 mois de prison pour incitation à la haine raciale.
Action spectaculaire à Lyon sous la houlette de Alexandre Gabriac de "Jeunesse identitaire", un groupuscule d'extrême droite rattaché au mouvement "Identitaire", a mené un happening sur le toit d'un hôtel. Le GIGN est intervenu pour les déloger.
Suite l'action contre la mosquée de Poitiers du groupe "génération identitaire", un des principaux meneurs, Julien Langella est assigné à résidence à Toulon où le journaliste revient avec lui sur le déroulement de cette opération.
Au cours de cet entretien le niçois Philippe VARDON reponsable de mouvement "Identitaire" explique ce qu'être identitaire, lors d'une balade dans le vieux Nice. Il dénonce les choix de la ville en matière d'investissements dans les mosquées et discute vivement avec quelques pratiquants.
A Nice , Philippe Vardon responsable du mouvement d'extrême droite des "Identitaires" explique les raisons de son soient à Marine Le Pen candidate Front National aux prochaines élections présidentielles.