Le groupe automobile Renault a subi une cyberattaque par un virus de type "rançongiciel". Ce virus réclame une rançon en échange de données. Reportage au sein de l'usine Renault de Sandouville, où la production est à l'arrêt. Vues de l'usine, des chaînes de montage et interviews de Wilfrid Eichelberger, opérateur chez Renault Sandouville, puis de Fabien Gloaguen, délégué FO Renault Sandouville.
Théodore Christakis, professeur de droit international à Grenoble, spécialisé en cyber attaque est l'invité du Dimanche. Interviewé, il décrit ici le profil des auteurs des cyberattaques et donne une estimation des coût engendrés par ces attaques à l'échelle mondiale.
La mairie de Tullins a été victime d'une cyberattaque. Tous ses serveurs sont bloqués. Les agents n'ont plus accès aux données. Reportage au sein de la mairie avec les interviews de Jean-Yves Dherbeys, maire DVG de Tullins, de Fanny Rabouille, experte en numérique Grenoble Ecole de Management et de Paul Guillot, Directeur général des services de la mairie de Tullins.
Les cyberattaques s'amplifient. Le problème concerne toutes les entreprises quel que soit leur secteur d'activité. Elles tentent de s'en prémunir. Au Havre, une filière d'études a été créée au sein de l'école Saint-Jo Sup. Reportage au sein du lycée avec les interviews d'un étudiant et d'Olivier Vavasseur, Directeur des études et professeur d'informatique à Saint-Jo Sup. Insert d'archives (Renault) et interview de Robin Poté, Directeur du CRITT Transport et logistique et d'Arnaud Dufoix, Directeur financier Genetech. Tous deux expliquent être devenus plus vigilants et énoncent les actions misent en place dans leur entreprise.
L'hôpital de Villefranche-sur-Saône a subi une cyberattaque, nécessitant pour les équipes de travailler avec des dossiers papiers. Selon les responsables de l'hôpital, un document réclamant une rançon accompagnait le virus. Il y a une semaine, l'hôpital de Dax était visé par une attaque similaire. En période de crise sanitaire, les hôpitaux sont des cibles faciles pour les hackers. La consigne des autorités est de ne pas payer la rançon. Le retour à une situation normale prendra plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews du Dr Frédéric VERBOIS, chef du service des urgences, Eugénie FRAMENT, interne en médecine, Nasser AMANI, directeur des systèmes d'information de l'hôpital de Villefranche-sur-Saône, Frédéric VALLETOUX, président de la Fédération hospitalière de France.
La compagnie d'informatique CII-Honeywell-Bull va recevoir 1,5 milliard de francs de dotation en capital de la part de l'Etat français. Un ballon d'oxygène pour cette entreprise dont le PDG Jacques Stern avait lancé en décembre 1982 un appel de détresse au ministre de la recherche et de l'Industrie, Jean-Pierre Chevènement.
Le PDG de Bull à Paris annonce la privatisation de l'entreprise dans les deux ans à venir. Les syndicats réagissent à Angers. Ils craignent un nouveau plan de restructuration et de nouveaux licenciements.
L'usine Bull à Angers fabrique une machine capable de réaliser un million de milliards d'opérations à la seconde. C'est l'un des 5 ordinateurs les plus puissants au monde. Ce super calculateur a été commandé par les scientifiques du Commissariat de l'énergie atomique pour faire des simulations d'explosions nucléaires. Bull a pu ainsi se renouveler en 2005 et s'est spécialisé dans les serveurs de grande puissance. Ce supercalculateur représente un marché de 60 millions d'euros.
En 1964, Bull, le seul constructeur français d'ordinateurs, est racheté par l'américain General Electric. Pour combler le vide, le gouvernement français met en place le "plan calcul" et monte de toutes pièces une nouvelle entreprise, la CII, Compagnie Internationale d'Informatique. Il y a deux mois Bull a été vendue par General Electric à un autre américain, Honeywell. Le Gouvernement français qui avait son mot à dire sur cette vente, vient de donner son feu vert. Maurice ALLEGRE, Délégué de l'Informatique au Ministère de l'Industrie, revient sur la place de la France dans ce marché.
Dans les années 60 le parc des ordinateurs géants est dominé par IBM, une société américaine. L'entreprise française Bull tente de se maintenir au niveau. L'entreprise ayant été rachetée par General Electronic, la France ne fabrique plus d'ordinateurs. Sous l'influence du Général de Gaulle le premier plan calcul est lancé en 1964 : la CII est fondée, elle fusionnera plus tard avec Honeywell Bull. Le PDG de CII, Jean-Pierre BRULE mentionne la volonté de CII de prendre la première place en 1980.
Michel d'ORNANO, ministre de l'Industrie et de la recherche explique les motivations du rapprochement entre la Compagnie internationale pour l'informatique CII, le seul fabricant purement français de gros ordinateurs, et Honeywell Bull (filiale du groupe américain Honeywell). Il évoque les termes de l'accord signé entre les deux compagnies.
[Source France 3 Régions] : Sophie Adenot a été choisie hier par l'Agence spatiale européenne pour faire partie de sa nouvelle promotion de 6 astronautes. Elle succède 26 ans après à Claudie Haigneré, premiére spationaute française et ancienne ministre qui se réjouit d'avoir montrée la voieà la nouvelle génération.
[Source France 3 Régions] : La Nivernaise Sophie Adenot est la première astronaute française qui vient de décrocher son ticket pour les étoiles et succède à Thomas Pesquet. Cette pilote d'hélicoptères expérimentée a été choisie hier par l'Agence spatiale européenne pour faire partie de sa nouvelle promotion de 6 astronautes. A Imphy , c'est la fierté de tous les habitants.
Sophie ADENOT, deuxième astronaute française de l'histoire, vient d'être sélectionnée parmi 22500 candidats dans la nouvelles équipe d'astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Elle répond aux questions de Sylvain ROUSSEAU sur son parcours et ses inspirations.
Bill Gates, président de Microsoft en visite à Paris, a rencontré Jacques Chirac à l'Elysée pour discuter d'une taxe financière mondiale en faveur du développement. Ensuite il a rencontré les étudiants de l'école supérieure des Arts et Métiers. Plus tard dans la journée, au siège parisien de sa société, Microsoft France, Bill Gates signe un accord avec le groupe Dassault qui souhaiterait investir dans les simulateurs en 3D. A l'UNESCO, il évoque sa volonté que l'informatique devienne accessible au plus grand nombre de personnes.
Bill Gates, président fondateur de la firme américaine Microsoft, est en visite à Paris pour le lancement officiel du logiciel Windows 95. Commentaire sur images d'une conférences devant les patrons français et d'une conférence de presse en alternance avec les interviews de Bill GATES, président directeur général de Microsoft et de Jean GANDOIS, président du CNPF. .
Le journaliste Jean-Paul Chapel s'entretient avec Bill GATES, fondateur de Microsoft. L'homme le plus riche du monde est venu à Paris pour promouvoir sa fondation "Bill et Melinda Gates" qui lutte contre la pauvreté dans le monde et finance la recherche médicale.
Entretien avec Bill Gates, le fondateur de Microsoft, Il évoque son passage à la chambre des représentants. A 33 ans, il est l'un des hommes les plus riches des Etats Unis. Il évoque les conséquences de cet argent sur sa vie quotidienne mais explique qu'il manque surtout de temps. A la fin de l'extrait il commande une pizza au volant de sa voiture.
Entretien avec Bill Gates, le fondateur de Microsoft, qui revient sur son passage à l'université d'Harvard qu'il a intègré à 17 ans et a quitté quelques mois après.
L'homme d'affaires américain Bill Gates est reçu en plateau à l'occasion de la sortie de son livre : "Comment éviter la prochaine pandémie". Il évoque son sentiment face aux complotistes dont il est la cible à cause de son financement de la recherche pour trouver un vaccin contre la Covid 19. Ces derniers l'accuse d'avoir provoqué la pandémie pour en tirer profit.