Soirée électorale consacrée aux résultats des élections municipales du 18 mars 2001, avec en duplex de Marseille (Bouches-du-Rhône), l'interview de Jean-Claude GAUDIN (DL), réélu maire de la cité phocéenne. Il explique l'une des raisons de son élection "[...]parce que je ne gouvernais pas au nom d'une idéologie, je crois que les idéologies ont été emportées avec le 20ème siècle, mais dans le pragmatisme, la réalité et, me semble t-il aussi, l'honnêteté[...]". Il critique également, pendant la campagne, le comportement de la Gauche.
Portrait du Marseillais Jean-Claude Gaudin, président du groupe UDF a l'Assemblée. Son avancée rapide dans le milieu politique, sa visibilité sur le terrain en font un homme à l'avenir prometteur.
Jean-Claude Gaudin est interviewé sur son travail, ses valeurs. Déjà très jeune, il voulait être un homme politique, notamment adjoint au maire. Il est fier d'être et d'avoir été maire de Marseille, sa ville, ce qui est une charge prenante et importante. Il revendique le "consensus" afin de ne déplaire à personne.
En visite en France pour la promotion de son dernier film, "La Guerre des mondes" (de Steven Spielberg), Tom Cruise s'est rendu à Marseille, en TGV (accompagné par des fans, gagnants à un concours), où il a été chaleureusement reçu par le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, et un public ravi. Micro-trottoir d'un fan dans le TGV, accueil par le Maire, qui lui octroie la médaille de Citoyen d'honneur de la ville, et bain de foule sur le Vieux-Port...
Jean-Claude GAUDIN, ministre de l'Aménagement du territoire, évoque son accent marseillais si caractéristique : "Moi, je ne peux pas tricher, j'ai l'accent qu'en naissant mon père m'a donné, et même si ça fait sourire à Paris, pour rien au monde, je n'en changerais..."
Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, président du conseil régional de la région Provence Côte d'Azur et ministre de la ville, parle en différentes circonstances, de son attachement à cette ville. Il déclare avoir garder le fauteuil de Gaston DEFFERRE dans son bureau : "C'est un fauteuil historique mais pas agréable. Je n'ai pas voulu changer ce qui est un patrimoine".