La rencontre entre Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, n'a fait que confirmer leurs désaccords sur la loi Travail. Les interviews des deux protagonistes alternent avec des images d'illustration (de manifestations contre cette loi).
A Marseille, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, participe à la manifestation contre l'usage du 49.3 par le gouvernement pour faire passer en force la réforme des retraites. Il s'exprime à ce sujet.
A la Fête de l'Humanité, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, participe à un débat sur les réforme des retraites avec Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites. Rencontre avec les deux hommes avant leur échange public et micro-trottoir après.
Nicolas Poincaré s'entretient avec Philippe Martinez, fraîchement élu secrétaire général de la CGT, qui revient sur ses débuts à l'usine Renault de l'île Seguin en 1982, ses parents et sa réputation de "dur".
Catherine Matausch s'entretient avec Philippe Martinez, délégué central CGT Renault, à propos du plan de suppression d'emplois chez le constructeur automobile.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, s'exprime sur la mobilisation des Gilets jaunes. Né sur les réseaux sociaux, ce mouvement hors syndicats n'est pas en opposition avec eux. Il estime que la CGT doit se déployer davantage pour atteindre plus de gens, qu'il est important que cette colère s'exprime et qu'une convergence des luttes est possible. L'interview alterne avec des images d'illustration (un rendez-vous Gilets jaunes).
Philippe Martinez a été nommé secrétaire général de la CGT. A 53 ans, l'homme aux épaisses moustaches brunes impose son franc parler. Extraits de plusieurs interviews de Philippe Martinez, lorsqu'il était ouvrier en usines et secrétaire général de la CGT.