Alors que l’abstention bat des records lors des derniers scrutins, il est important d’écouter ce qu’ont à nous dire les électeurs. Vote de conviction ou de protestation ? Prêtons une oreille à ce que pensent des citoyens sur ce qui a motivé leurs votes.
Paroles d'électeurs
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
François Mitterrand vient de remporter l'élection présidentielle de 1988. A Toulouse, sur la place du Capitole, une foule de gens fête l'évènement. Micro-trottoir et opinions d'électeurs heureux ou déçus. Une jeune femme raconte : "Moi j'ai voté par procuration, pour Mitterrand et je suis super contente...".
Avant l'élection présidentielle de 1995 en France, micro trottoirs d'électeurs qui expliquent les raisons de leur soutien à Jacques Chirac et les qualités qu'ils lui trouvent.
En 1995 dans certains quartiers de la ville de Maubeuge, département du Nord, le taux de chômage est élevé. Au premier tour de l'élection présidentielle le Front National est arrivé en tête. Interviews d'habitants de Maubeuge qui expliquent leur vote et disent ce qu'ils voteront au deuxième tour de l'élection. Un homme explique : "Moi j'ai voté Jean-Marie Le Pen...je voulais faire voir à ces grands partis politiques qu'il y en a marre d'être au chômage".
Des habitants d'Uckange en Moselle s'expriment sur le résultat du vote à l'élection présidentielle de 1988. Interviewé, un homme commente les pourcentages de voix obtenues par Jean-Marie Le Pen au premier tour, un autre explique pourquoi il a voté François Mitterrand.