En Côte d'Or, à Mâlain, rencontre avec la jeune Anne Caroline CHAUSSON devenue championne du monde junior de descente en VTT après seulement un mois de pratique mais une pratique de bicross depuis huit ans avec les titres de championne de France et de championnes du Monde. Images de son entraînement dans la campagne et dans les bois et interview d'Anne Caroline CHAUSSON qui rêve maintenant de gagner les Jeux Olympiques d'Atlanta.
Portrait d'une famille de champions de cyclisme originaire de Castres : Maryline SALVETAT, championne de France cycliste et son frère Eric SALVETAT, ils s'entrainent ensemble et préparent les Championnats du monde. Maryline SALVETAT, étudiante en Première année de médecine est venue au cyclisme par l'intermédiaire de son frère Eric, étudiant en Deug de gestion du sport. Interviews de Maryline SALVETAT sur ses espoirs d'intégrer l'équipe de France sénior pour disputer les épreuves de "contre la montre" par équipe et de son frère Eric SALVETAT souhaitant passer coureur cycliste professionnel.
En Dordogne, à Chalagnac, portrait de la jeune championne cycliste Elisabeth CHEVANNE BRUNEL, championne du monde cycliste junior et quatrième au championnat de France cycliste junior. Images de la cycliste à l'entrainement et interview d'Elisabeth CHEVANNE BRUNEL sur ses futurs objectifs : devenir leader d'une équipe et du journaliste Christian LACOMBE au sujet des qualités techniques de la cycliste. Sujet BAV Périgueux :
Portrait de la normande et jeune championne du monde de cyclisme féminin sur route de 21 ans Geneviève GAMBILLON. Interrogée chez elle, elle explique comment elle en est venue à pratiquer cette discipline à un niveau professionnel après s'être intéressée dans un premier temps aux compétititions amateurs, avoir participé au championnat de Normandie, elle explique quel braquet elle utilise à l'entrainement et en compétition. Images de la jeune championne à lentrainement.
A l'occasion d'un reportage sur les différences de traitement entre les sportifs et sportives de haut niveau tant au niveau des salaires que du suivi médical, témoignage de la championne de VTT Patricia OUNZARI, championne du monde de cyclo-cross 1998 sur ses prix récompense et les différences de traitement entre les hommes et les femmes : elle montre le trophée gagné en Belgique "une médaille, un maillot et une bouteille de bière, 15 jours après voilà mon prix de première féminine, une lampe très ordinaire avec une petite enveloppe de 50 francs et le 1er senior au niveau national avait sa petite enveloppe de 3000 francs" A l'entrainement dans les bois, Patricia OUNZARI explique que "des fois, les gens ne croyaient pas en nous sportivement et pourtant on est aussi capables et même on va jusqu'au bout sur les courses de vélo par rapport à certains garçons qui eux, dès que ça monte un peu trop, s'arrêtent, l'ambition qu'on a c'est de pratiquer le cyclisme, le sport qu'on adore à notre niveau et on voudrait bien aussi qu'on ait le salaire à côté" Interview Lilian HALLS French, conseillère technique au ministère de la Jeunesse et des Sports "on n'agit pas dans l'intérêt des femmes mais qu'on n'agisse dans l'intérêt du sport et que la situation actuelle qui est excessivement déséquilibrée nuit au sport lui même" puis témoignage de Catherine MARSAL, championne du monde de cyclisme sur route 1998 souffrant de désèquilibres hormonaux.
A l'occasion des épreuves de sélection des 4 jours cyclistes se déroulant en Normandie, entretien avec la championne de France Jeannie LONGO sur les conditions de ses entrainements et les raisons de la pratique sportive du cyclisme de haut niveau chez les femmes, "la pratique du cyclotourisme le dimanche".
La championne de France de VTT Nathalie SEGURA est entrainée par son mari, elle évoque les avantages et inconvénients de cette situation, la peur et les limites à dépasser dans une interview chez elle en alternance avec des images d'entrainement en forêt.
La compétition des 4 jours cyclistes de Normandie revêt une dimension internationale avec la participation de 70 concurrentes, elle est également une épreuve sélective pour les Françaises qui souhaitent participer aux championnats du monde. Interview de l'entraineur de l'équipe de France et de la cycliste normande Nathalie DIART. Images des coureurs cyclistes se préparant.
Interview de l'athlète française, spécialiste du sprint, Marie-Amélie LE FUR, à son retour des Jeux Paralympiques de Londres, où elle a remporté 3 médailles, dont 1 d'or sur 100 m : "Je suis très contente, c'est un très beau bilan... Le public a été demandeur de voir les Jeux Paralympiques, les mentalités sont vraiment en train de changer, et c'est une belle chose."
Le journaliste présente le changement de vitesse électrique qui équipe les guidons des nouveaux vélos de course sur le Tour de France. Le cycliste Philippe Louviot donne son avis sur cette innovation qui permet de changer les vitesses sans lâcher le guidon.
Un prototype de fourche téléscopique est testé par les coureurs de l'équipe Z, Greg Lemond et Gilbert Duclos Lassalle, en vue de la course cycliste Paris Roubaix. La fourche, construite aux Etats-Unis, s'inspire des matériels du moto-cross et du VTT avec un amortisseur à bain d'huile fait de magnésium et de titane. L'interview des deux coureurs cyclistes, Greg Lemond et Gilbert Duclos Lassale est ponctuée par le commentaire du journaliste sur des images du vélo et d'entraînement.
La dernière révolution technique en date pour améliorer la vitesse des coureurs cyclistes a conquis le breton Bernard Hinault à qui l'inventeur, primé au concours Lépine, s'était adressé. A tel point qu'il a même décidé de faire fabriquer cette pièce étonnante en Bretagne avec l'aide de Grégory Martin, qui conçoit dans son garage des pièces de précision pour l'aéronautique. L'invention est un plateau en aluminium en forme de ballon de rugby, pointu à ses deux extrémité. Son nom : l'Ogival. Ne reste plus qu'à convaincre les utilisateurs. L'équipe de La Française des Jeux et Andy Schleck ont eu droit à la primeur.
Le reportage présente un nouveau casque cycliste testé par le CRITT de Poitiers, (le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie Sport Loisirs). Le laboratoire réalise des tests de résistance sur des prototypes. Conçu par la société Overforing de Cissé, le casque en polystyrène expansé, doublé de mousse pour le confort, possède une système d'aération avec une circulation d'air étudiée. Les tests de résistance sont filmés dans le laboratoire, le technicien présente ensuite les résultats. Dans un second temps, Dominique BODIN, de la société Overforing, décrit le nouveau système de maintien sur la tête : l'ergo Lock.
Le sujet présente une innovation technique : le dérailleur électrique, une invention française. Auparavant, pour passer les vitesses, les coureurs cyclistes actionnaient un dérailleur mécanique fixé sur le cadre. Le dérailleur électrique, installé sur le guidon, est équipé de deux commandes et fonctionne avec une pile. Le coureur cycliste Patrice ESNAULT fait une démonstration en expliquant ses avantages, complétée par l'interview de Yvan KITTLER, technicien MAVIC, la marque qui a mis au point cette invention. Cette nouveauté est expérimentée par quelques coureurs, mais est encore trop fragile pour être utilisée sur les pavés.
Le coureur cycliste espagnol Miguel INDURAIN s'est rendu au vélodrome de Bordeaux Lac, pour s'entraîner à huis clos. Il tentera de battre le record de l'heure. Images d'Indurain pendant une séance d'entrainement, effectuant des tours de pistes et interview du cycliste.
Le coureur cycliste Jacques Anquetil tentera de battre le record de l'heure sur piste. Avant cela, il s'entraine sur la piste du vélodrome de Besançon. Séance d'entrainement et interview du cycliste.
A l'occasion du Championnat de France cycliste, séance d'entrainement de l'équipe cycliste junior de Picardie. Sur route, les coureurs s'entrainent à l'épreuve des 100 km contre la montre. Dans un atelier, cyclistes et mécaniciens s'occupent du matériel de course. Interview de Francis Vanlanderseele, conseiller technique régional.
Robert MARCHAND va tenter d'établir le record de l'heure sur piste, dans la catégorie des plus de 100 ans. Cette tentative se fera sur la piste du vélodrome de L'Union Cycliste Internationale, à Aigle en Suisse. Premiers essais sur la piste du vélodrome suisse pour Robert MARCHAND, accompagné de son entraineur fédéral Magalie Humbert.
Gérard Holtz, en direct de l'Alpes d'Huez, interviewe Yves Noirel, représentant de TDF, Télé Diffusion de France. Ce dernier détaille les infrastructures mises en place pour la diffusion du Tour de France. Les images faites quotidiennement par les caméras de la SFP sont captées par de petites paraboles sur une antenne mobile, et transmises au car régie qui fabrique le programme télévisé. Une plus grande parabole envoie le programme à Antenne 2 à Paris, après un détour de deux fois 36 000 kilomètres autour de la Terre. Le montage des images de l'étape est ensuite diffusé via le réseau TDF vers les récepteurs télévisés des spectateurs. Il commente ensuite un shéma de la configuration technique entre les paraboles et le satellite.