Portrait de Robert Pirès, 21 ans, footballeur au FC Metz, sélectionné en Equipe de France Espoirs et qui s'entraîne avec ses partenaires au Centre national du football à Clairefontaine.
Gros plan sur l'Institut national du football, installé en 1972 à Vichy, dans l'Allier, et prédécesseur du Centre national du football de Clairefontaine. Cette école, qui vient d'ouvrir ses portes, a pour mission de former les futurs footballeurs professionnels français. L'initiative appartient à la Fédération française de football, le financement est assuré par les clubs, l'hébergement et la direction administrative pris en charge par le Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et aux Sports. Pierre Pibarot, ex-entraîneur du Racing Club de France et de l'Equipe de France, explique les critères de recrutement des élèves footballeurs.
Marseille est candidate avec Paris pour organiser certaines épreuves des Jeux Olympiques de 2024. Les membres du comité de candidature Paris 2024 sont dans la cité phocéenne pour une séance de travail préparatoire. Guy DRUT, membre du Comité International Olympique et Bernard LAPASSET, co-président du Comité de candidature Paris 2024 expliqnent à quel point cette ville est parfaite pour les épreuves de sport nautique. Outre "l'un des plus beaux plans d'eau du monde", le réaménagement des 30 000 mètres carrés du palais du parc Chanot pour l'accueil des athlètes, et la construction de deux nouveaux hôtels
Marseille a été selectionnée pour accueillir les épreuves de voile si Paris est selectionnée pour Jeux Olympiques de 2024. Le navigateur Julien d'ORTOLI explique que les équipages concurrents viendront s'installer à Marseille bien avant le début des épreuves car, dans sa disciplione, il est essentielle de bien connaître le plan d'eau pour s'assurer une bonne perfromance lors des compétitions. Le sports nautique est déjà bien présent dans la capitale phocéenne : il y a 8 000 licenciés inscrits dans les clubs nautiques de Marseille et les athlètes locaux s'entraînent au Pole France. un autre des atouts de la ville est le nombre emplacements existants face à la mer pour les spectateurs des régates. Un projet de tribune provisoire de 5 000 places est prévu sur la corniche. L'idée est d'installer le village olympique au parc Chanot. Xavier MARIANI, chef de base du Yachting Club Pointe Rouge et entraîneur et Raymond LAMBERTI président de la Société Nautique de Marseille développent l'exposé des points forts de la ville.
A l'occasion de son déplacement à Marseille, la ministre des sports, Roxanna MARACINEANU visite les équipements du site qui accueillera les épreuves de voile lors des jeux Olympiques d'été de 2024 : la base nautique du Roucas Blanc. Elle rencontre des athlètes à l'entraînement très motivés, commeTom ARNOUX, sportif de l'equipe de France de planche à voile olympique. La ministre explique que l'aménagement du stade nautique a été conçu pour servir dans l'avenir à développer les sports nautiques à Marseille et encourager les athlètes français. Jean-Bernard CONSTANT, président du Pôle France Voile olympique Marseille, précise que l'attention sera particulièrement portée sur la protection de l'environnement et le développement durable.
Le président de l'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, Tony Estanguet visite les installations du port de Pointe Rouge et contrôle les travaux réalisés pour l'accueil des épreuves de voile. "Construire collectivement un projet qui a du sens : c'est à dire qu'il y a un héritage avec des infarasctures nouvelles, mais il y a aussi la volonté d'associer la population". Le site doit être prêt pour accueillir les délégations étrangères qui souhaitent s'entraîner sur site. Toutes les collectivités territoriales se sont impliquées financièrement dans le projet. Tony Estanguet est accompagné par Martine VASSAL, présidente du conseil départemental, Didier Reault, président du parc des Calanques et Thomas BONNE, chargé de l'évenementiel à la direction de la mer.
Les marseillais sont ravis d'accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques d'été 2024. Des travaux d'aménagement prévus pour un budget de 30 millions d'euros douvent commencer en 2020. La municipalité et les commerçants escomptent d'importantes retombées économiques. Cet évènement international devraient attirer de nombreux touristes et permettre de créer des emplois, ce que confirment les marseillais interrogés part la journaliste, Moïse Aykanat, directeur général du Nhow hôtel et Franck Bonora, directeur général EBS organisation communication.
C'est officiel, Châteauroux accueillera les épreuves de tir aux Jeux olympiques 2024. Les collectivités locales et les responsables sportifs ont travaillé le dossier depuis ces dernières années en misant sur la présence du Centre national de tir sportif (CNTS), situé sur une ancienne zone militaire dans la commune de Déols. Point avec Sébastien Lebeau, Directeur du CNTS, et Marc Fleuret, Président du Conseil départemental de l'Indre.
Cent ans après les Jeux parisiens de 1924, Paris accueillera officiellement les Jeux Olympiques d'été en 2024. La Région Centre-Val de Loire pourrait bien être associée à la préparation de l'événement, notamment à travers le site équestre de Lamotte-Beuvron ou le Centre national de tir sportif de Châteauroux. Explications de Jean-Louis Desnoues, Président du Comité régional olympique et sportif Centre-Val de Loire.
Pour sa candidature aux Jeux Olympiques 2024, Paris mise sur le prestige de ses monuments. C'est ainsi le cas du Château de Versailles, où pour la première fois dans l'histoire olympique seront organisées certaines épreuves d'équitation dans le parc même du domaine royal.
Le parc du Château de Versailles pourrait servir d'écrin aux cavaliers français et internationaux si Paris obtient les Jeux olympiques 2024. Patricia Pelloux, responsable des sites et infrastructures Paris 2024, nous fait visiter le site où se dérouleront les épreuves de dressage et de saut d'obstacles et le concours complet. Le parc du domaine royal pourra par ailleurs accueillir 20 000 spectateurs.
Les épreuves d'équitation des Jeux olympiques de 2024 pourraient se dérouler dans le parc du Château de Versailles. Ce site royal de 900 hectares, très accessible par les transports, pourrait ainsi accueillir une tribune de 20 000 personnes, comme l'explique dans le parc François Lucas, président du Comité régional d'équitation d'Ile-de-France.
Les épreuves de tir sportif des Jeux olympiques 2024 pourraient se dérouler au Centre national de tir sportif (CNTS) de Châteauroux à Déols, aux dépens de la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Cette hypothèse est étudiée et est portée par de nombreux élus et acteurs locaux, à l'image de membres de la Société de Tir de Châteauroux.
Le parc du Château de Versailles accueillera les épreuves d'équitation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Anne Murac, responsable des sites olympiques et paralympiques d'Ile-de-France, explique pourquoi le Comité organisateur a souhaité s'implanter au coeur de lieux emblématiques, privilégiant ainsi des installations temporaires tout en offrant aux 4 milliards de télespectateurs une vitrine sur la culture et le patrimoine français.
Saint Quentin en Yvelines va devenir la capitale du cyclisme sur piste en France. Le nouveau vélodrome national, avec son arène de 5 000 places assises, vient d'ouvrir. Il héberge également le centre national de la Fédération Française du Cyclisme. Ces nouveaux équipements permettent aux athlètes français de s'entraîner sur une piste de qualité, de 8 mètres de large, à la grande joie de Grégory Baugé, champion du monde de vitesse individuelle 2012, de Sandie Clair, championne de France de vitesse par équipe et de François Pervis, champion du monde de KM. Les ambitions sportives de l'équipe de France et la perspective des Jeux Olympiques vont pouvoir se déployées selon David Lappartient président de la fédération française de cyclisme. Une piste couverte de BMX a également été construite à côté du vélodrome.
Le nouveau temple du golf se trouve à Saint Quentin en Yvelines. Le Golf National avec ses 3 parcours, très techniques, est unique en Europe. Son architecte, Hubert Chesneau, explique comment il a conçu l'espace sur les 140 hectares disponibles, en tenant compte des spectateurs.
Saint Quentin en Yvelines accueillera les épreuves de VTT pour les Jeux Olympiques de 2024. Pour ce faire, la colline d'Elancourt, point culminant d'Ile de France, sera réaménagée. Un cycliste du vélo club de Saint Quentin en Yvelines et son président, Thierry Fabre, confirment que ce circuit est très reconnu par les coureurs, qui apprécient également le panorama.
Saint Quentin en Yvelines devient la capitale du cyclisme sur piste. Le chantier de construction du vélodrome doit être terminé en 2014. L'équipement et la jauge de 5 000 places sont fait pour recevoir des épreuves de Jeux Olympiques. Olivier Queguiner, directeur général de la Fédération Française du Cyclisme, est ravi de l'aboutissement de ce projet, qui permettra d'accueillir toutes les compétitions et les séances d'entraînement de l'équipe de France,
"J'aime bien la vie d'aventures". Florence Arthaud a posé pour un temps ses valises au bord de la Méditerranée. Elle décrit ses choix de vie compatibles avec ses envies de liberté et de folie, d'aventures et d'aléas. Pour lutter contre la monotonie du quotidien, elle s'évade en allant "au bout de la nuit" ou en prenant la mer. Lorsqu'elle ne navigue pas, elle est une mère et une femme libre, vivant ses excès sans se soucier des commérages et des critiques. Elle s'estime heureuse, les gens sont plutôt bienveillants à son égard.
Florence Arthaud vient de terminer première de la Route du Rhum. Première femme à remporter cette course, elle bat de surcroit le record de la traversée. En direct de Pointe à Pitre, elle avoue ne pas encore réaliser son exploit, d'avoir gagner une course mythique pour tous les marins. Elle raconte avoir accumuler les pannes, elle a fini la course sans appareils électroniques. Elle a barré 20 heures sur 24 sans aide, en regardant les étoiles la nuit. "J'ai gagné à l'ancienne."