Qu’ils se nomment Occident, Génération identitaire, Gud, Jeunesses Nationalistes, ou encore Action Française, ces groupuscules français ont tous en commun une idéologie nationaliste d’extrême droite et un rejet de la République et de ses institutions. Rencontre avec des militants et des leaders ou anciens leaders, comme Serge Ayoub ou Gérard Longuet.
Groupuscules d'extrême droite
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Gérard LONGUET revient brièvement sur la ligne politique du mouvement d'extrême droite Occident, au sein duquel il a milité. Il explique ce qu'était l'action d'Occident "...une dénonciation de l'agression communiste au Sud-Vietnam...".
Le groupuscule d'extrême droite "Bloc Identitaire" lance son mouvement de jeunes "Génération Identitaire". A l'occasion de cette création, des militants de "Génération Identitaire" occupent le toit d'une mosquée en construction à Poitiers. Par téléphone, sur le toit de la mosquée, Damien RIE, porte parole du mouvement, explique les raisons de cette occupation : "On est venu célébrer le 1600 ième anniversaire de la bataille de Poitiers...on est venu également lancer notre mouvement..."
A l'université de droit Paris-Assas, le mouvement d'extrême droite Groupe Union Défense (GUD) y est bien implanté. interviewé, un responsable du GUD explique : "Nous ne faisons pas régner l'odre dans cette faculté, nous évitons qu'il y ait des éléments qui viennent foutent la merde dans l'univesrité".
Défilé de groupes ultra-nationalistes français à Paris. Devant la statue de Jeanne d'Arc, l'ancien Skinhead et co-organisateur de la manifestation, Serge Ayoub, prononce un discours. Interviewé, il explique : "Eh bien oui, nous sommes en guerre contre la mondialisme, la guerre ça se fait pas avec des paquerettes, ça se fait avec des combattants...".
A l'occasion du procès à Lyon, portrait de Charles Maurras, membre de l'Institut, maître à penser du mouvement politique l'Action française et directeur du journal du même nom.
Interview d'Alexandre Gabriac, président du mouvement d'extrême droite des "Jeunesses Nationalistes". Il dévoile les exigences de son mouvement envers les jeunes recrues : "... chaque jeune qui vient chez nous, on lui impose ou en tout cas on le guide, pour que déjà il arrive sur lui même à se former et à avoir une attitude nationaliste saine, avant de vouloir la proposer et l'imposer aux autres".
A l'occasion du bicentenaire de la mort de Louis XVI, l'Action Française manifeste à Paris. Interviewé, un jeune royaliste explique : "Notre action est essentiellement une action insurrectionnelle, nous répondons à la République par la violence...".