Inaccessibles pour la plupart des Français, l’Elysée et Matignon le sont néanmoins facilement par la voie du courrier. En effet, le chef de l’Etat et le Premier ministre reçoivent depuis toujours un courrier abondant traité par un secrétariat dédié. Focus en archives sur ce qui représente pour les gouvernants un précieux reflet de l’opinion publique…
Courrier de l'Elysée
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Grâce au site internet de l'Elysée, il est désormais possible d'écrire directement au Président de la République Jacques Chirac. Xavier Schallebaum, responsable de ce site, explique comment il fonctionne. Il évoque aussi les cas où, après tri par le service du courrier, le président ou ses collaborateurs répondent personnellement aux messages reçus.
Au Palais de l'Elysée, la masse importante de courrier envoyé au président de la République, le général De Gaulle, est traitée par son secrétariat particulier. Gros plans sur les gros sacs de courrier, sur les lettres diverses, sur une enveloppe contenant un scoubidou en forme de croix de Lorraine, et surtout sur les télégrammes envoyés au chef de l'Etat par des Français de toutes les régions.
Tout le courrier adressé par des particuliers au premier ministre est classé dans les archives du service des interventions de Matignon. Il redirige aussi chaque demande vers le ministère approprié. Chaque mois, un résumé de cette correspondance est adressé au premier ministre, parce qu'il constitue un reflet précieux de l'opinion en France. Commentaire sur images d'illustration, et interview de Philippe Cloitre, chef du service des interventions à Matignon.
Que devient le courrier que des milliers de Français adressent au chef d'Etat à l'Elysée ? Dans le service de la correspondance présidentielle, il est trié, lu, et on y répond scrupuleusement. Les demandes d'aide sont étudiées avec soin. Commentaire sur images d'illustration, alternant avec des interviews de personnes employées à ce travail, et des exemples de cette correspondance très variée.
Incursion dans les coulisses du service du courrier du premier ministre, à Matignon. Il s'étend sur deux étages, emploie 45 personnes, et reçoit jusqu'à 1200 lettres par jour. Une lecture en diagonale permet un tri et on constate que le courrier demandant de l'aide est fréquent, et que nombre des expéditeurs s'adressent au premier ministre en ultime recours. Interview de Marie-France Desrues, chef du service des interventions, et de Frédéric Allouchery, employé du service courrier.
Le courrier volumineux que reçoit le président de la République est accueilli avec gratitude, car il reflète l'état de l'opinion dans le pays. Le président François Hollande demande même quelquefois à rencontrer ses correspondants, en toute discrétion et anonymement. Commentaire sur images d'illustration, alternant avec une courte interview de la directrice du service du courrier de l'Elysée.