Hausse de la TVA, baisse de l’impôt sur le revenu, rétablissement de l'impôt sur la fortune… De François Mitterrand à Jacques Chirac en passant par Georges Pompidou, retour sur les propositions des candidats en matière de fiscalité.
Présidentielles : fiscalité
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
En campagne électorale pour le second tour de l'élection présidentielle, le candidat des Républicains indépendants Valéry GISCARD D'ESTAING s'exprime sur le régime fiscal des cadres français et leur régime retraite.
Jacques CHIRAC, candidat RPR à l'élection présidentielle, a annoncé les propositions fiscales de son programme lors d'un déplacement à Saint-Cyr-sur-Loire. Ces annonces sont commentées de diverses façons selon les économistes. Interviews : Pascal SALIN, professeur d'économie à l'Université Paris Dauphine / François BOURGUIGNON, directeur d'études à l'école des Hautes Etudes en Sciences sociales
Lionel JOSPIN, candidat PS à l'élection présidentielle, aborde la question de l'augmentation de la CSG et plus largement sa vision d'une politique fiscale plus juste.
François MITTERRAND, candidat socialiste à la Présidence de la République, donne son analyse d'une hausse d'impôts déguisée, mise en place dans le cadre de la politique fiscale du gouvernement Pompidou.
Les candidats Jacques CHIRAC et François MITTERRAND abordent la question fiscale à l'occasion du débat qui les oppose avant le second tour de l'élection présidentielle.
Jacques CHIRAC, candidat RPR à l'élection présidentielle, répond aux questions d'Alain JUPPE ( représentant du comité National de soutien à la candidature de Jacques Chirac) en matière de fiscalité.
Georges POMPIDOU, candidat UDR à la Présidence de la République, est interviewé par Xavier MARCHETTI, journaliste à Paris Match. A propos du taux d'imposition il déclare : "Je ne suis certainement pas pour une aggravation de l'impôt ... Je crois que la surcharge fiscale a besoin d'être atténuée ... Mais au total c'est plutôt un problème de répartition de l'impôt ; et il faudrait probablement repenser notre système fiscal, le rendre plus équitable et certainement plus juste".
Candidat à l'élection présidentielle, François MITTERRAND souhaite utiliser l'impôt pour réduire les inégalités qui touchent les plus faibles et annonce sa volonté de créer un nouvel impôt sur les grandes fortunes.