Xavier Bertrand démarre sa carrière politique en élu local, député et maire de Saint Quentin. Il occupe ensuite les postes de ministre de la Santé et ministre du travail des gouvernements Villepin et Fillon entre 2005 et 2012. Secrétaire général de l’UMP en 2009, il quitte LR en 2017. Il est aujourd’hui une des figures potentielle de l’élection présidentielle de 2022
Xavier Bertrand
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Xavier Bertrand, actuellement ministre du Travail, vient d'être nommé Secrétaire général de l'UMP. Evocation des étapes de son ascension politique : adjoint au maire de Saint-Quentin, secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie, ministre de la Santé, puis ministre du Travail. Interviews de l’intéressé, de Jean-Pierre Lançon (PS), et Christophe Jakubyszyn (auteur de "Le chouchou-le fabuleux destin de Xavier Bertrand").
A 40 ans tout juste, le Saint-Quentinois Xavier Bertrand, nouveau ministre de la Santé, opère là une ascension fulgurante au sein de la chiraquie. Appelé au gouvernement en mars 2004, comme Secrétaire d'Etat chargé de l'Assurance maladie, il a piloté en coulisse la réforme de l'assurance maladie. Interview de Maxime Gremetz, député de la Somme.
Xavier Bertrand a été élu président de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (future "Hauts de France"). Dans son discours d'investiture, il évoque l'énorme responsabilité de la nouvelle assemblée, et interview de Brigitte Foure (vice-présidente de région et maire d'Amiens).
Xavier Bertrand, ex-ministre de la Santé et ex-porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle, est nommé ministre du Travail et des Relations sociales dans le gouvernement de François Fillon : "Quand votre nom est prononcé, c'est beaucoup d'émotion..."
Sur le plateau de Anne-Sophie Lapix, appelé à réagir à l'élection de Laurent Wauquiez comme président du parti, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et en retrait des Républicains depuis plusieurs mois, annonce en direct : "J'ai décidé de quitter définitivement Les Républicains", après, selon lui, le refus des Républicains d'appeler à faire barrage au Front national à la dernière élection présidentielle.
La liste menée par Xavier Bertrand a remporté la majorité aux élections en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Retour en archives sur son parcours politique.