Lors du vote pour l'élection présidentielle, l'Etat réquisitionne des magistrats nommés par la cour d'appel pour vérifier dans les bureaux de vote si les règles du code électoral sont appliquées. Reportage dans le bureau de vote de Chaligny avec les interviews de Jean Michel PERRIN, délégué du conseil constitutionnel : il définit son rôle de vérificateur et interview de Véronique CHERON, 1ère vice-présidente de la cour d'appel : selon elle, les irrégularités constatées sont des difficultés matérielles dans les petites communes en particulier.
Focus sur les problèmes rencontrés dans certaines communes suite à l'introduction du vote électronique au premier tour de la Présidentielle, notamment en raison de la forte participation des électeurs. Témoignages de René Couanau, député-maire UMP de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), et un microtrottoir d'électeurs faisant la queue.
La ville de Vandoeuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, a innové en expérimentant le vote par Internet pour le premier tour de la Présidentielle le 21 avril 2002. Pour cela, il a quand même fallu se rendre dans un bureau de vote, car à domicile, cette pratique n'assure pas tous les critères de confidentialité et de sécurité. Interviews de Régis Jamin (election.com), Maurice Benassayag (Commission nationale Informatique et Libertés), et André Santini (député-maire de Issy-les-Moulineaux).
La ville de Brest teste depuis trois ans le vote électronique. Pour Alain Masson, premier adjoint au maire chargé des élections, le système est fiable. Cependant, certains élus comme Michel Briand, Les Verts, conteste cette fiabilité. Interviews.
A Ajaccio, des incidents se sont produits lors de l'élection municipale complémentaire, nécessitant l'intervention de policiers. Ce vote par correspondance est de plus en plus remis en question, pour des problèmes d'organisation et de fraudes éventuelles, et le gouvernement prévoit à terme son remplacement par le vote par procuration.
Explications du vote par correspondance et des cas de nullité : "C'est à la fois un vote simple et compliqué... C'est un mode de vote exceptionnel, mais néanmoins ouvert à de très nombreuses catégories d'électeurs... : les militaires, les fonctionnaires en déplacement, les malades soignés à domicile ou hospitalisés, les invalides de guerre, les journalistes, les représentants de commerce, les ministres du culte, les transporteurs routiers, etc., et les cas de nullité sont également nombreux..."
Interrogé dans son bureau, Emile Pelletier, ministre de l'Intérieur, évoque l'extension du vote par correspondance : "Nous avons étendu le vote par correspondance à de nouvelles catégories comme les journalistes en déplacement, les transporteurs routiers, les voyageurs de commerce,..."