Les élections législatives de 2017 ont fait émerger une nouvelle génération de députés, conséquence des bouleversements du paysage politique français et de l'arrivée de nouvelles formations comme La République en Marche et La France Insoumise.
Nouvelle Assemblée Nationale
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Autre force d'opposition inédite mettant fin au clivage traditionnel LR-PS, le groupe formé désormais pas "La France insoumise", emmené par un Jean-Luc MÉLENCHON, vainqueur dans la 4ème circonscription à Marseille, et toujours aussi incisif. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interviews Sophie CAMARD (suppléante de Jean-Luc MELENCHON) et un militant.
L'un des éléments inédits de ces législatives, ce sont bien ces nouveaux visages de l'Assemblée. Des novices pour la plupart. Pour illustrer ce phénomène, nous avons suivi l'un d'eux, une femme, Naima MOUTCHOU, 35 ans, avocate, élue députée de "La République en marche", dans la 4ème circonscription du Val-d'Oise avec 59,37% des voix. Comment a-t-elle vécu cette première matinée ? Reportage.
Reportage consacré au séminaire de formation et de préparation accélérée de deux jours pour les députés de "La République en marche". Commentaire sur images factuelles et d'archives des parlementaires, alternant avec les interviews d'Olivia GREGOIRE, députée LREM de Paris, de Sacha HOULIE, député LREM de la Vienne, et de Gilles LE GENDRE, député LREM de Paris.
Aujourd'hui à Paris, plus de 400 députés ont fait leur première entrée au Palais Bourbon. Le doyen de l'assemblée Bernard BROCHAND, député LR des Alpes-Maritimes, a présidé cette séance. Le vote pour désigner le nouveau président de l'Assemblée a eu lieu à la tribune. Les députés de la "France insoumise" ont siégé sans la cravate qui est théoriquement obligatoire. Le vote a désigné François de RUGY du groupe "La République en marche" qui est ainsi devenu officiellement le quatrième personnage de l'Etat. Un commentaire sur des images factuelles et des images infographiques alterne avec des extraits des discours de Bernard BROCHAND et François de RUGY.
A l'Assemblée nationale, pour les députés, la veste et la cravate ne sont plus obligatoires. Les députés de la "France insoumise" avaient décidé en juin de ne plus la porter et il semblerait qu'ils aient été entendus. Les temps changent : il y a 32 ans, Jack LANG s'était fait huer lorsqu'il avait porté un col Mao à l'Assemblée nationale. Commentaire sur des images factuelles, des images d'archives, interviews de Jack LANG, ancien ministre de la Culture et de l'Education nationale et de Jacques MYARD, ancien député LR.
Alors que Jean-Baptiste LEMOYNE et Sébastien LECORNU, groupe "Les Républicains", font leur entrée au gouvernement, les députés "Les Républicains" qui sont prêts à travailler avec Emmanuel MACRON ont crée leur propre groupe parlementaire "Les constructifs". Thierry SOLERE, député Les Républicains des Hauts-de-Seine, a officialisé le mouvement des "constructifs", ces députés "Macron-compatibles" qui proviennent des mouvements "Les Républicains" et de "L'Union des Démocrates Indépendants". Commentaire sur images factuelles en alternance avec un extrait de la déclaration de Thierry SOLERE et les interviews de Christian JACOB, président du groupe "Les Républicains" à l'Assemblée nationale et de Nadine MORANO, députée européenne "Les Républicains".
Reportage sur le plus jeune député de l'Assemblée nationale, Ludovic PAJOT, député FN de la 10ème circonscription du Pas-de-Calais. Les images factuelles alternent avec les interviews du jeune homme et de Marine LE PEN, présidente du FN et députée de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais.
Reportage consacré aux turbulences au sein de la nouvelle Assemblée nationale quant à la répartition des postes à responsabilités dont 6 sur 8 ont été attribués au groupe "La République en marche" et contre laquelle l'opposition de droite a déposé des recours. "La France insoumise", elle, refuse de se rendre à Versailles lors du discours d'Emmanuel MACRON. Commentaire sur des images factuelles alternant avec un extrait de la déclaration de Christian JACOB, président du groupe LR et de Jean-Paul MELENCHON président du groupe "France insoumise" à l'Assemblée nationale.
Reportage à Amiens à la rencontre de François RUFFIN, député de la "France insoumise" dans la 1ère circonscription de la Somme. Les images factuelles alternent avec des archives, la réaction d'un habitant d'Amiens et l'interview de François RUFFIN.
Reportage consacré à l'arrivée de nouveaux députés des partis de "La République en marche" et de "La France insoumise" à l'Assemblée nationale. Alternance des images factuelles, des interviews de Jean-Michel JACQUES, député LREM de la 6ème circonscription d'Hennebont-Gourin, de Brigitte KUSTER, députée LR de la 4ème circonscription de Paris, de Clémentine AUTAIN, députée La France insoumise, 11ème circonscription de la Seine-Saint-Denis et de Sébastien DENAJA, député PS battu.
Alors que le débat a lieu sur la loi de moralisation de la vie publique, des députés des groupes communiste, "La France insoumise" et Les Républicains pointent l'amateurisme des présidents de séance censés animer les débats, ainsi que des députés de la majorité présidentielle. Ceux-ci s'en expliquent en évoquant le fait qu'ils sont débutants. Les images factuelles commentées alternent avec une interview d'Ugo BERNALICIS, député "La France insoumise" du Nord, de Guillaume LARRIVE, député Les Républicains de l'Yonnne, et de Jean-Baptiste MOREAU, député "La République en marche" de la Creuse.
Les journalistes ont suivi quelques députés nouvellement élus dont c'est le premier mandat parlementaire lors de leur première journée à l'Assemblée nationale. Commentaire sur des images factuelles, entrecoupé des interviews de Ludovic PAJOT, député FN du Pas-de-Calais, de Nathalie SARLES, députée LREM de la Loire, et de Naima MOUTCHOU, députée LREM du Val-d'Oise.
Les partis politiques traditionnels font face à une crise financière due à leurs mauvais résultats aux dernières élections législatives. L'État se base sur ces résultats pour fixer la dotation versée aux partis pendant cinq ans. Les Républicains ont perdu la moitié de leurs élus, ce qui leur cause ainsi un manque à gagner de 25 millions d'euros pendant cinq ans. Le Parti socialiste, lui, touchera 90 millions de moins que sur le précédent quinquennat. La vente ou l'hypothèque du siège de la rue Solférino ne fait plus aucun doute et les salariés craignent un plan social. EELV a déjà vendu son siège et licencié la moitié de ses salariés. Commentaire sur images d'illustration et infographie en alternance avec les interviews de Daniel FASQUELLE, trésorier LR, et de Jean-François DEBAT, trésorier PS.
Reportage à la rencontre de Cécile RILHAC, nouvelle élue de la "République en marche". Elle est adjointe dans un collège de Pierrefitte (93). Les images factuelles alternent avec son interview.
352 sur 577 : nombre de sièges remportés par "La République en marche" d'Emmanuel MACRON et le "MoDem" de François BAYROU avec une majorité absolue pour le président, certes, mais moins forte qu'annoncée et avec aussi une abstention historique, plus de 57%. Quel sera le visage de la nouvelle assemblée ? Les 4 informations à retenir : infographie.