Débat sur l'immigration à l'Assemblée Nationale. Extrait de l' intervention du ministre de l'Intérieur Charles PASQUA " Si le gouvernement n'agissait pas ... Le pays risquerait d'être embrasé par une flambée de xénophobie...". Extrait de l'intervention de Jean-Marie LE PEN craignant que la France ne devienne le Liban: "Il y a 20 ans, le Liban était considéré comme la Suisse. On a laissé entrer nombreux étrangers. Si jamais il se trouvait que ce gouvernement ait fait courir au pays un risque tel qu'il devienne le Liban, qu'il soit maudit." Intervention de Georgina DUFOIX à la tribune à propos de la délinquance attribuée aux immigrés: "cela justifie-t-il que le statut de l'ensemble de la communauté étrangère qui vit en France soit remis en question ? "
Reportage après l'adoption à l'Assemblée du projet de loi (Bonnet) concernant les travailleurs étrangers. Le texte propose de contrôler plus strictement l'entrée des étrangers en France, de poursuivre les personnes en situation irrégulière et d'augmenter le nombre d'expulsion. Commentaire sur des images factuelles.
Reportage consacré aux réticences de certains députés LREM concernant le durcissement de la politique migratoire. A Cherbourg, Sonia KRIMI, députée LREM de la Manche, explique vouloir une vision plus humaniste sur l'immigration et l'accueil des refugiés.Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Sonia KRIMI, députée LREM de la Manche, et Jean-Michel CLEMENT, député LREM de la Vienne.
Déclaration de Nicolas SARKOZY à la sortie du Conseil du Ministre où il présentait son projet de loi sur l'immigration "Il est temps que les français aient droit au débat sur l'immigration dont ils sont privés depuis tant d'années ... sortir du dialogue de sourds de deuxextrémismes, l'immigration Zéro ou le refus de tout contrôle. La France doit maitriser les entrées sur son territoire." Réactions de Jean-Christophe LAGARDE (UDF) et de Jean-Marc AYRAULT (PS).
Interview de Lionel STOLERU, secrétaire d'Etat à la condition des travailleurs manuels, estimant que dans les 15 prochaines années, il y aurait une diminution régulière de la main d'oeuvre étrangère en France due aux conditions économiques, précisions sur l'accompagnement de cette diminution par une aide au retour.
En avance sur le Conseil des ministres, Dominique de VILLEPIN présente, ce matin son plan de lutte contre l'immigration clandestine. Pas question de régulariser, comme le font, par exemple, les Espagnols."Cela créerait, au contraire, un appel d'air" dit le ministre de l'Intérieur. L'heure est à la fermeté.
101 immigrés Maliens en situation irrégulière ont été expulsés vers Bamako conformément à la loi Pasqua relative aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France, adoptée le 9 septembre 1986. Commentaire sur des images factuelles.
Reportage sur la nouvelle politique de l'immigration du gouvernement Chirac définie en conseil des ministres, le 3 juillet 1974. Commentaire sur images factuelles et interview d'André POSTEL VINAY, secrétaire d'état à l'immigration, qui s'exprime sur la nécessité de limiter l'entrée des travailleurs étrangers en fonction des possibilités d'accueil et d'emploi.
Présentation des différentes dispositions visant à réguler l'immigration proposées en conseil des ministres par le minsitre de l'intérerieur Charles PASQUA. Extrait de la conférence de presse de Nicolas SARKOZY, porte parole du gouvernement Balladur : "Ce projet loi constitue pour le gouvernement un élément essentiel de la maitrise des flux migratoires, de la lutte contre l'immigration clandestine."